Un temps de chien
- 186 pages
- 7 hours of reading
French
Edwy Plenel is a French investigative journalist focusing on political matters. His career is marked by his significant tenure at the esteemed newspaper Le Monde, where he held editorial leadership roles. Following his departure from Le Monde, he co-founded the online journal Mediapart, which has played a crucial part in uncovering major political and financial scandals. His work is characterized by a commitment to uncovering truth and a critical examination of power structures.




French
Vingt-cinq photographes et quatre journalistes, jeunes pour la plupart, ont participé à La France vue d'ici, projet documentaire porté depuis 2014 par le rendez-vous photographique de Sète ImageSingulières et le journal d'information en ligne Mediapart. Ces vingt-cinq photographes avaient une même mission : s'attarder auprès de ceux qui vivent en France en ce début de XXIe siècle, prendre le temps de la rencontre, appréhender les moments qui diront le réel. A rebours des projets visant à documenter des territoires ou des paysages, La France vue d'ici s'est ainsi attachée à saisir les visages des pêcheurs du Guilvinec, des touristes de la côte atlantique, des amateurs du Tour de France, des jeunes des Ardennes ou de la Somme, des ouvriers de Peugeot-Sochaux, des agriculteurs du Pays basque ou du Gard, des foules de la gare parisienne Saint-Lazare... Chaque photographe, avec son regard, son approche, son esthétique, offre ici un morceau saisissant du pays, avec ses violences, ses ardeurs, ses ennuis, ses enthousiasmes, son humanité. En trois ans, plus de mille images ont été produites et diffusées sur le site de La France vue d'ici. A partir d'une sélection de quelque cinq cents photographies, ce livre fait le récit de ce qu'est le vivre en France aujourd'hui.
La présidence Sarkozy n'est cependant pas qu'une avalanche de décisions, d'annonces désordonnées et de nominations de complaisance. De la nuit du Fouquet's au grand emprunt national, elle a remodelé en profondeur la société française et l'appareil d'Etat, fracturant le paysage social, hystérisant le débat public, organisant collusions et conflits d'intérêt entre groupes économiques et responsables politiques. Ce livre recense les changements intervenus.