Explore the latest books of this year!
Bookbot

René le Honzec

    Histoire de Bretagne
    Histoire de Bretagne
    Histoire de Bretagne
    Histoire de France, Tome 1
    Histoire de Bretagne 2
    Histoire de Bretagne
    • L'histoire de Bretagne est ancienne, riche, complexe et déborde largement de ses limites géographiques. Ce huitième tome, d'une série de dix, s'inscrit dans la fin du XXème siècle riche en faits extraordinaires : effondrement du communisme, disparition de la ruralité, mondialisation de l'économie, bouleversement des modes de vie et des techniques. Si la Bretagne subit, s'aligne ou accompagne souvent les événements, il peut arriver qu'elle les anticipe : on parle alors d'un modèle breton qu'il soit agricole, industriel, culturel ou autre. Quoi qu'il en soit, dans cette période de transition, bon nombre de questions de fond restent sans réponse. A titre d'exemple : même si aujourd'hui il y a beaucoup de musiciens, de chanteurs, de groupes divers en Bretagne, la culture bretonne d'origine rurale peut-elle être citadine ? La langue bretonne, alors même qu'elle commence à être enseignée, peut-elle survivre dans ce contexte ? L'économie bretonne, malgré ses atouts exceptionnels, peut-elle affronter le XXIème siècle sans problèmes ?

      Histoire de Bretagne
    • L'histoire de Bretagne est ancienne, riche, complexe et déborde largement de ses limites géographiques. Ce deuxième tome, d'une série de dix, relate la naissance du royaume de Bretagne, la lutte pour son indépendance vis-à-vis des rois de Francie, la création du duché après l'invasion normande : cinq siècles de crises et de grandeur où les Bretons vivent au rythme de l'Europe, contribuent à la conquête de l'Angleterre, participent aux croisades et aux guerres étrangères. Ces faits inspirent princes et troubadours et les Bretons y puiseront l'essentiel de leurs légendes. Mais la réalité est bien là et la Bretagne devient un enjeu stratégique entre l'Angleterre et la France.

      Histoire de Bretagne 2
    • Histoire de Bretagne

      Bande dessinée. 1341-1532

      • 48 pages
      • 2 hours of reading

      L'histoire de Bretagne est ancienne, riche, complexe et déborde largement de ses limites géographiques. Ce troisième tome, d'une série de dix, débute avec la mort du duc Jean III sans héritier direct. S'ensuit une guerre de succession d'un quart de siècle, guerre civile certes, mais aussi guerre franco-anglaise. Ce conflit terrible préfigure le rôle politique et stratégique que la Bretagne va être amenée à jouer aux XIVème et XVème siècles en raison notamment de son renouveau politique, de sa position géographique au coeur des communications de l'époque et de son dynamisme économique au sein d'une Europe épuisée par la guerre de Cent Ans.

      Histoire de Bretagne
    • Histoire de Bretagne

      De la monarchie à la république

      • 48 pages
      • 2 hours of reading

      L'histoire de Bretagne est ancienne, riche, complexe et déborde largement de ses limites géographiques.Ce sixième tome d'une série de dix veut souligner les contradictions d'un siècle souvent présenté comme une période extrêmement difficile pour la Bretagne, voire un échec. Sortie ruinée des guerres de la Révolution et de l'Empire, la Bretagne ne retrouve plus ses circuits économiques séculaires. Les nouvelles données de l'économie mondiale lui sont-elles fatales ou existe-t-il d'autres raisons ? Pourquoi son industrie textile s'effondre-t-elle alors qu'elle connaît de remarquables développements dans d'autres domaines ? Pourquoi plus de 400.000 Bretons émigrent-ils en 50 ans alors que la Bretagne connaît un renouveau culturel ? Cette Bretagne, également suspecte à tous les régimes de ce XIXème siècle, est-elle conforme aux clichés traditionnels ?

      Histoire de Bretagne
    • Histoire de Bretagne

      1914-1972 - D'une République à l'autre

      • 48 pages
      • 2 hours of reading

      L'histoire de Bretagne est ancienne, riche, complexe et déborde largement de ses limites géographiques. Ce septième tome, d'une série de dix, décrit l'entrée de la Bretagne dans un XXème siècle riche d'événements extraordinaires. Mais que doit retenir l'historien de ces faits, grands ou petits, qui l'ont façonnée et que la proximité historique peut déformer ? Est-ce les 130.000 (?) Bretons morts durant la première guerre mondiale ? Les répercussions régionales, nationales ou internationales de l'avènement des totalitarismes ? Les ravages humains, moraux, philosophiques ou matériels de la seconde guerre mondiale ? Les soubresauts liés aux crises économiques, politiques ou idéologiques ? Le renouveau de la culture bretonne ? L'émergence d'un mouvement politique breton ? Ou, plus synthétiquement et symboliquement, au terme d'une histoire millénaire, l'effondrement de la langue bretonne et la perte d'un cinquième de son territoire historique ?

      Histoire de Bretagne