Jean-Paul Malaval Books
Originally a journalist, this author found his voice in historical fiction, grounding his narratives in the region where he grew up. His literary explorations delve into the rich tapestry of this locale, weaving tales that resonate with a deep sense of place. With a distinctive style and unwavering loyalty to his home, he brings the past to life for readers through captivating stories.






Sur les monts du Vivarais, en Ardèche, depuis des générations, les Andromas élèvent dans leur ferme des cocons de mûrier pour produire de la soie. En cette fin du XIXe siècle, Théodore et Mariette ont deux filles, Eugénie et Pauline, et un garçon, le petit dernier, Silvius. Théodore ambitionne de voir son fils lui succéder, mais le jeune homme choisit de s'installer à Lyon quand il s'éprend de Roxane, la fille d'un riche soyeux. Sur les pentes de la Croix-Rousse, parmi le monde besogneux des ouvriers de la soie, il parviendra à se faire une place dans le milieu très fermé des négociants. Mais, entre la belle et capricieuse jeune femme et le fils de paysan plein d'ambition, la greffe peut-elle prendre ? Et que deviendront Eugénie et Pauline qui, elles aussi, ont fui la maison familiale et - surtout - leur père, qui ne sait que les mépriser, les brutaliser et se perdre dans la boisson ? 2. La villa des Térébinthes Dans Noces de soie, Silvius Andromas quittait les monts du Vivarais et la magnanerie familiale pour s'installer à Lyon. En épousant Roxane, la fille d'un riche soyeux, en 1894, il pensait se faire une place dans le milieu des négociants. Mais il comprend vite que patrons et ouvriers ne lui pardonnent pas ses origines de petit paysan ardéchois. Quand l'électricité et la soie artificielle font leur apparition, Silvius est le seul à prendre la mesure des bouleversements qui vont affecter l'industrie lyonnaise, des canuts jusqu'aux éleveurs de cocons de mûrier, et provoquer le déclin de sa belle-famille. En Ardèche, Mariette est seule depuis le décès de Théodore. Avec ses filles, Eugénie, l'institutrice qui rêve d'émancipation, et Pauline, mariée à un vigneron qui la maltraite, elle saura rappeler à son fils que le passé n'abdique jamais. Silvius devra payer le prix de ses ambitions. 3. Rendez-vous à Fontbelair En quittant son Ardèche natale, Silvius Andromas, fils de petit paysan, a fait le bon choix. Et si son amour avec Roxane, fille d'un riche soyeux lyonnais, est porteur de déception, du moins a-t-il appris au contact de sa bellefamille à voler de ses propres ailes. Aisément, Silvius conquiert une position fort enviable dans le cercle des négociants. Mais on lui reproche d'avoir eu raison trop tôt. Silvius et son ami Soarès, dandy énigmatique, ont compris que le monde avait changé. Du déclin de la soie naturelle, il fallait tirer une ambition nouvelle. Tandis que les affaires du clan familial de Roxane périclitent, celle de son mari connaît des succès dans la production de la soie artificielle. Les mutations du nouveau siècle forment une ligne de partage impitoyable entre les illusions d'hier et les espérances de demain. Si longtemps négligé, floué, trompé, humilié, Silvius est-il encore disponible pour Roxane ? Peut-on concilier passion et raison ? La Grande Guerre approche. Il est trop tard pour faire des rêves et si Silvius retourne à Fontbelair, à la veille de 1914, c'est pour clore à jamais les portes sur son passé
Rue de la Fontaine bleue
- 343 pages
- 13 hours of reading
A Brive, au lendemain de la Libération, Rose Cipriani devient la directrice du journal Le Point du jour, fondé par d’anciens résistants. Attaquée de toutes parts, elle doit batailler dur pour imposer sa voix. D’autant qu’elle n’arrive pas à oublier Adrien, son ancien amant, fusillé par la Gestapo, pour lequel elle décide d’ouvrir une enquête.Points forts :- Plongez dans le secret d’une salle de rédaction.- Par l’un de nos plus grands observateurs de la France d’hier et d’aujourd’hui.
Les Encriers de porcelaine
- 416 pages
- 15 hours of reading
A l'automne 1935, Augusta, fraîchement promue de l'école normale, découvre sa toute première classe dans un village d'une vallée paisible. Elle y est accueillie par Henri Jacquet, instituteur vieillissant qui partage l'opinion générale que les enfants ne sont que des paysans arriérés incapables de sortir de leur condition. Elle-même fille d'ouvriers, elle estime que l'école doit réparer les injustices de la société. Seule contre tous, Augusta veut prouver qu'ils ont tort et permettre à tous ses élèves d'obtenir le " certif ". Ce joli brin de fille qui ne s'en laisse pas démontrer attire les hommes du village, sous le regard courroucé des " bien pensants ". L'abbé et le maire, qui ne cache pas ses opinions fascistes, s'opposent à elle. Les obstacles se multiplient devant la jeune femme à laquelle aucun échec ne sera pardonné...
La Bastide aux Chagrins
- 448 pages
- 16 hours of reading
1919, pres de Gaillac, dans le Tarn. Encore hante par les horreurs du front, Stephane Frontignac ne se sent pas a sa place quand il revient a la bastide familiale. Son petit frere Armand, qui a echappe a la mobilisation, a profite de son absence pour epouser sa fiancee, la belle Elvire. Tout le monde a ferme les yeux sur cette trahison. L'essentiel pour les Frontignac n'est-il pas de prevoir et d'assurer l'avenir du domaine viticole exploite depuis des generations ? Contre toute attente, la flamme se ravive entre Stephane et Elvire ce qui va declencher un tourbillon de colere dans la famille du jeune homme. Surtout lorsque, de cet amour interdit, nait Hadrien. Jean-Paul Malaval explore l'effet devastateur sur une famille francaise des conflits qui ont jalonne notre histoire contemporaine. L'ecrivain brosse un monde de la terre, etrique. Un roman douloureux et realiste. Robert Guinot, La Montagne .
Les compagnons de Maletaverne
- 484 pages
- 17 hours of reading
Au 18e siècle, dans les Cévennes, les protestants sont victimes des plus horribles répressions... Dans les montagnes, de Mende à Uzès, d'Alès à Ganges, la révolte gronde. Les camisards entrent en scène. Au milieu de ce déluge de fanatisme et de terreur, Thibaut de Jassueix, en grand seigneur, décide de protéger ses gens, même s'il ne partage pas leur cause. Sa détermination, ressentie comme une trahison par ses pairs, lui vaut les foudres de Versailles. A La Sourde, les deux seigneurs amis, Jassueix et Lavèze, célèbrent l'amour naissant de leurs enfants, Aurèle et Isabeau. Mais à peine les feux sont-ils éteints que l'histoire les précipite tous dans la tourmente. Sur ordre du roi, Thibaut de Jassueix est arrêté et emmuré dans la tour de Constance, sa famille exilée et ses biens confisqués. Aurèle et Isabeau vont tenter, au péril de leur vie et dans la fougue de leur jeunesse, de libérer le prisonnier... Avec cette superbe fresque, dans le paysage grandiose des Cévennes, Jean-Paul Malaval signe un retour sur le passé épique et passionnant.
En Correze, a la veille de la Grande Guerre, Angeline, une jeune fille reveuse, vit au domaine de la Califourche sous l'oeil autoritaire de son pere, Joseph Charpenet, un ancien juge. Au soir de sa vie, Joseph s'inquiete pour l'avenir de sa fille qu'il a toujours tenue a l'ecart des contingences materielles. Il decide de la marier au plus important paysan de la region, un homme pourtant brutal et arrogant. Angeline obtempere puis refuse quand elle rencontre Sylvestre, un couvreur temeraire qui joue les funambules sur le toit de l'eglise de Darnac. Entre l'ouvrier et la jeune fille de bonne famille se noue une brulante passion qui peut se donner libre cours quand le pere tombe soudainement malade. Mais la guerre eclate et separe les amants, laissant Angeline seule face a l'opprobre et aux necessites de l'existence... Une bouleversante histoire d'amour dans la Correze de la Grande Guerre, transcendee par la plume puissante et incisive d'un observateur passionne du monde provincial et paysan.
Les larmes de la pinède
- 314 pages
- 11 hours of reading
Tandis que son père agonise lentement, Hector Marinzacq prend les rênes de la pinède familiale : deux cents hectares de pins exploités pour leur résine. Hector a des rêves de grandeur. Il essuie un humiliant revers quand Josée Fortegui, propriétaire d'une pinada voisine, l’éconduit. Non contente de le priver d'une substantielle extension de son domaine, la jeune veuve refuse en outre de revoir à la baisse la rétribution des gemmeurs, les ouvriers qui récoltent la résine. Alors qu'une conspiration se trame dans l'ombre pour ramener Josée Fortegui à la raison, Hector voudrait pouvoir rallier les membres de son clan. Mais son frère cadet, Taurence, déshonore leur nom auprès d'une courtisane et sa sœur, Aurélia, pactise avec son plus vieil ennemi. Il suffirait d'une étincelle pour que la pinède landaise s'embrase, emportant les uns et les autres dans un ouragan de haine et de violence.



