Explore the latest books of this year!
Bookbot

Monsieur X

    Le génie du faux
    Les meilleurs d'entre nous
    Les grands mensonges de l'histoire
    Au secours! Lionel revient!
    • Au secours! Lionel revient!

      • 152 pages
      • 6 hours of reading

      Cher Lionel, Résumons. Officiellement, tu t'es retiré de la vie politique pour profiter pleinement des charmes de file de Ré. On t'imagine débordé comme le sont souvent les retraités, par le bricolage dans la maison, le jardin jamais terminé ou la partie de pêche avec les copains. Pourtant, on ne t'a jamais autant vu ou entendu que ces derniers mois. À La Rochelle, à Marseille, à paris, à la radio, dans les journaux, tu es partout. Retraité hyperactif, tu es plus frénétique que jamais. À travers cette lettre, j'ai voulu percer ce mystère. Chercher à comprendre d'où tu tires cette énergie, imaginer le projet qu'elle sert. Bien que l'on se connaisse depuis longtemps, j'ai choisi l'anonymat, te sachant si attaché aux pseudonymes depuis tes jeunes années. Vois-y le respectueux hommage d'un admirateur des incessants jeux de piste auxquels tu nous invites depuis trente ans.

      Au secours! Lionel revient!
    • Les grands mensonges de l'histoire

      • 384 pages
      • 14 hours of reading

      «L'Histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord.» Derrière cette formule de Napoléon se cachent le plus souvent des drames humains ou des changements du cours de l'histoire, comme la bataille de Valmy ou l'attaque de Pearl Harbor. Le baptême de Clovis ; la grande peur de l'An Mil ; Ravaillac ; le mariage secret entre Anne d'Autriche et Mazarin ; le procès truqué de Fouquet ; l'explosion de l'USS Maine devant Cuba ; les procès staliniens en Europe de l'Est ; les vrais-faux nazis de l'après-guerre ; les fausses ADM irakiennes ; etc. : autant de mensonges, de manipulation et de désinformation décryptés par Monsieur X pour nous éclairer sur la réalité des faits.

      Les grands mensonges de l'histoire
    • Les meilleurs d'entre nous

      • 262 pages
      • 10 hours of reading

      Error: Error communicating with OpenAI: ('Connection aborted.', RemoteDisconnected('Remote end closed connection without response'))

      Les meilleurs d'entre nous
    • Le génie du faux

      La passion Vermeer

      • 234 pages
      • 9 hours of reading

      Han Van Meegeren est considéré comme le plus grand faussaire de tous les temps, un peintre hollandais du XXe siècle qui a créé des Vermeer si convaincants qu’un accident historique l’a contraint à se dénoncer. Si cela ne s'était pas produit, certaines de ses œuvres seraient encore accrochées dans les musées les plus prestigieux. La question demeure : tous les Vermeer authentifiés le sont-ils vraiment ? Certains pensent même que quelques faux de Van Meegeren pourraient être de véritables œuvres du maître de Delft. Cette ambiguïté provient d'une connivence artistique entre les deux peintres, permettant au faussaire de s'immerger dans le personnage de Vermeer. L'une de ses toiles, Le Christ et la femme adultère, fut achetée par le maréchal Goering, un collectionneur notoire. Après la guerre, la police hollandaise, convaincue qu'il avait vendu cette œuvre à l'ennemi, interrogea Van Meegeren, qui risquait une lourde peine. Pour se disculper, il révéla que c'était un faux, mais avoua également avoir peint tous les Vermeer apparus récemment. Il avait ainsi trompé des experts, prouvant leur faillibilité. Ironiquement, il ne fut pas cru immédiatement et dut exécuter un faux Vermeer devant la police pour prouver sa bonne foi. En un instant, il passa de traître à patriote, ayant dupé Goering et reçu 200 tableaux de maîtres en échange de son faux.

      Le génie du faux