Explore the latest books of this year!
Bookbot

Alain Deloche

    Chirurgien du bout du monde
    Un éléphant blanc, ça ne change pas de couleur
    Comme un éléphant blanc (French Edition)
    Leur vie, c'est ma vie
    • Leur vie, c'est ma vie

      • 176 pages
      • 7 hours of reading

      DES ENFANTS, DES MIRACLES, DES HISTOIRES " Comment combler le fossé médical qui sépare les continents ? D'un côté, l'excellence de la médecine ; de l'autre, la fatalité, le renoncement, le drame. Comment conjurer l'injustice du lieu de naissance ? "Ils s'appellent Amina ou Tao, Moïse, Fanta, Yamin... Hier, ils étaient des enfants malades, victimes de la pauvreté en Afghanistan, au Laos, au Congo, au Mali, en Iran... Aujourd'hui, leur sourire témoigne de leur guérison : grâce à l'intervention des médecins et des chirurgiens de La Chaîne de l'Espoir, ils ont été pris en charge et retrouvent le cours de leur vie.En vingt-six ans, l'association fondée par le professeur Alain Deloche a soigné 200 000 enfants dans trente pays, formé des médecins et construits cinq hôpitaux.De ces milliers d'enfants qu'il a aidé à sauver, Alain Deloche retient ici quelques images, quelques portraits. De belles histoires pleines de vie, qui nous parlent de ces destins tragiques heureusement transformés par la médecine et d'une humanité qui ne connaît pas de frontières.

      Leur vie, c'est ma vie
    • Comme un éléphant blanc (French Edition)

      • 435 pages
      • 16 hours of reading

      Ce témoignage exceptionnel est un grand roman d'aventures. Inimaginables défis des pionniers de la chirurgie cardiaque, fantastiques progrès des dernières décennies, mais aussi angoisse du chirurgien qui tient la vie au bout de ses doigts : un ouvrage humain, surprenant, émouvant, parfois drôle, qui nous concerne tous. Cependant, comme l'éléphant blanc de la légende bouddhiste, Alain Deloche aime aller au-delà des sentiers battus. Alors il rejoint Bernard Kouchner à Médecins sans Frontières, puis à Médecins du Monde. Et nous voilà dans son sillage, avec les boat people fuyant le Vietnam, dans l'Erythrée en guerre, en Birmanie et aussi en France, car la misère sévit partout... Mais c'est en Asie que son destin se précise. Des enfants radieux qui vont mourir demain, sauf si on les opère à Paris. Naît la Chaîne de l'Espoir... Et comme on ne peut pas rapatrier en France tous les petits malades, on mobilise tout le monde pour soigner, ou construire des hôpitaux sur place. Au Cambodge, en Afghanistan, bientôt en Afrique... " Tout le monde " ! Chacun, selon ses moyens, ressent le besoin de s'impliquer, et d'agir, à son tour, " à cœur ouvert ".

      Comme un éléphant blanc (French Edition)
    • À la retraite, Alain Deloche, ancien chef du pôle cardio-vasculaire de l'hôpital Georges-Pompidou, se consacre à La Chaîne de l'espoir, qu'il a fondée pour aider les enfants des pays défavorisés. Dans ce récit, il partage son expérience humanitaire, qui dépasse largement les simples bonnes intentions. Ses débuts se font dans des hôpitaux improvisés au Vietnam et au Cambodge, où il fait face à des imprévus, comme l'absence d'oxygène lors d'opérations à cœur ouvert. Bien que l'idée d'opérer les enfants à Paris semble plus sûre, la logistique s'avère compliquée. Pour avancer, il doit aussi se tourner vers les médias pour financer ses projets. Parfois, des donateurs émus par son engagement lui offrent des sommes considérables, permettant d'envisager la construction d'hôpitaux. Cependant, le défi ne s'arrête pas là : il doit également former les équipes locales. Dans certains contextes, le "bon docteur blanc" est perçu comme un intrus, et il doit apprendre à "sauver sans périr". Malgré ces obstacles, Alain Deloche reste déterminé à poursuivre sa mission, convaincu qu'il est inacceptable de priver les gens de soins simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens.

      Un éléphant blanc, ça ne change pas de couleur