Explore the latest books of this year!
Bookbot

Raphaël Enthoven

    Raphaël Enthoven is a philosopher and radio producer who delves into profound questions of meaning and existence. His intellectual journey spans academic roles and extensive radio and television programs, where he makes philosophy accessible to a wider audience. His work is characterized by an effort to connect philosophical concepts with everyday reality, seeking to foster understanding of the complexities of human life.

    Nouvelles morales provisoires
    Krasnaïa
    • Krasnaïa

      • 423 pages
      • 15 hours of reading

      Bienvenue à Krasnaia, un monde parfait... fait par les animaux. Ici, pas de guerre. Mais pas de paix non plus. Mieux : ce qu’on appelle la Concorde. Plus de délit, plus de crime : si le renard a mangé la poule, c’est qu’il avait faim. C’est qu’il est un renard...Dans cette société qui ressemble beaucoup à une jungle, un cheval féru de politique, Vladimir, tente constamment d’apaiser les esprits, et de se faire réélire... Mais un incendie, ravageant ce faux pays de cocagne, embrasse soudain les cœurs des lièvres, des tortues, des hirondelles, et des tigres. Qui a voulu détruire Krasnaia ? Qui a osé s’en prendre à ce monde parfait ?Parce qu’il s’inspire autant de George Orwell que de Jean de la Fontaine, le nouveau livre de Raphaël Enthoven déjoue toutes les interprétations, oscillant entre l’essai philosophique et le roman policier, entre l’exercice d’admiration et la dénonciation de notre propre société, qui rêve d’une universalité impossible, et qui se complait dans mille excuses sociologiques.

      Krasnaïa
    • Nouvelles morales provisoires

      • 480 pages
      • 17 hours of reading

      Nous sommes milliardaires en news, mais nous ne savons pas en profiter. Pourquoi nous sentons-nous gavés, au lieu d’en faire un festin ? Comment ne pas se noyer dans l’actualité ? En pratiquant la philosophie. Assidûment et au quotidien. Car elle donne à chaque événement la saveur d’une énigme – ou d’une question.Par exemple... Valait-il mieux, pour Harvey Weinstein, qu’il se fît prendre ou qu’il restât impuni ? Pourquoi est-il dangereux de croire que tous les gens qui nous ressemblent pensent comme nous ? Peut-on pratiquer la censure au nom de la tolérance ? Est-ce librement qu’Anakin Skywalker devient Dark Vador ? Si Dieu existait, aurait-on besoin de croire en Lui ?Après le succès des Morales provisoires , leur auteur récidive, démonte les idées reçues et enfonce gaiement son scalpel dans la chair du monde. Raphaël Enthoven décrypte l’actualité avec humour et profondeur. Une plongée passionnante au cœur de la société pour penser les failles de notre monde. Aliocha Wald Lasowski, L’Express .

      Nouvelles morales provisoires