Explore the latest books of this year!
Bookbot

Bernard Clavel

    May 29, 1923 – October 5, 2010

    Bernard Clavel was a French writer who focused his work on humble characters and the defense of humanist values. Through his writing, he often explored themes of violence and war. His style was characterized by simple language and an emphasis on everyday people. Clavel's novels, at times organized into series, delve into the human condition with profound insight.

    Bernard Clavel
    La bourelle
    La Guinguette
    Wo der Ahorn Früchte trägt
    Les grands malheurs
    L'Irlande Regards sur l'Europe
    Intime Europe: L'Irlande
    • Intime Europe: L'Irlande

      • 96 pages
      • 4 hours of reading

      Un voyage à travers les saisons, les sourires des habitants, les pubs, les lacs romantiques, les poètes, les femmes, les chevaux, les golfs... et tout ce qui fait la beauté des paysages irlandais.

      Intime Europe: L'Irlande
    • Les grands malheurs

      • 464 pages
      • 17 hours of reading

      Je suis un vieil homme habité par la guerre. Chaque fois que j'ai cru l'avoir distancée, un événement est survenu qui l'a lancée à mes trousses. Vieille bête hargneuse, elle me suit à la trace et ne cesse de grogner à mes pieds. Elle habite ma vie depuis mon enfance et c'est sans illusion que je me remets à parler d'elle. On n'apprivoise pas la guerre. Même lorsque l'on croit l'avoir muselée et enfermée dans un recoin muet de la mémoire, elle demeure en éveil. Un rien la fouaille et la pousse à mordre à nouveau. Si j'ai décidé de raconter la vie de Xavier Roissard, c'est que ce vieux vigneron m'est apparu comme un frère. C'est qu'il est un homme parmi les hommes, douloureux et chargé d'un énorme fardeau, comme des millions d'êtres qui n'ont pas mérité que tant de malheurs s'abattent sur eux et sur leurs proches.

      Les grands malheurs
      4.7
    • Die abenteuerliche Geschichte der Familie Robillard, die im rauhen Norden Kanadas einen neuen Anfang wagt und trotz vieler Rückschläge an den Traum von einem besseren Leben glaubt

      Wo der Ahorn Früchte trägt
      4.5
    • La Guinguette

      Roman

      • 224 pages
      • 8 hours of reading

      La Guinguette est de cette race de femmes exceptionnelles qui, de mère Courage à Ennemonde, de Casque d'Or à Gervaise marquent la littérature universelle. Elle se bat dans la pauvreté du petit peuple des bords du Rhône. Faite aux folies du fleuve, elle ne se résigne pas à celles, plus meurtrières encore, des hommes. Pour venger son fils, sauvagement assassiné dans un commissariat, elle sacrifiera tout jusqu'à ce que justice soit faite. Nous ne pourrons pas oublier son cri déchirant.Poussé par ce personnage unique, Bernard Clavel revient au Rhône sauvage d'avant la canalisation. II y retrouve ces tempéraments hors du commun dont la générosité et le destin se fracassent sur des flots implacables. Les âmes simples en sont les vraies divinités. Bernard Clavel renoue avec elles les fils de la tragédie antique.Comme lui, nous souffrons les poings serrés, ivres de colère et brisés d'émotion.

      La Guinguette
      4.3
    • Traumland

      • 250 pages
      • 9 hours of reading

      Eine Gruppe von der Wirtschaftskrise betroffener Siedlerfamilien zieht Anfang der 30er Jahre in die rauhe kanadische Wildnis, um sich eine neue Zukunft aufzubauen.

      Traumland
      4.0
    • La Lumière du lac

      • 349 pages
      • 13 hours of reading

      350pages. poche. broché. on suit une odyssée humaine incroyable au XVIIème siècle, époque terrible en France et ailleurs. Fuite captivante de ces errants qui ont quitté la Franche-Comté ravagée par la peste et la guerre, vers le pays de Vaud. Talent de conteur hors pair de Clavel, rude jurassien qui connaît ces contrées et admire la vie dans ce qu'elle a de plus pur, de beau et dur aussi.

      La Lumière du lac
      4.0
    • La maison des autres, c'est celle des Petiot, pâtissiers à Dole, où Julien Dubois, quatorze ans, entre en apprentissage. Ses parents, boulangers retraités à la campagne, ont peu de moyens : il faut qu'il travaille et d'ailleurs le métier lui plaît. Nous sommes en 1937, il n'y a guère de lois sociales; même les « bons patrons » exigent de leurs ouvriers mal nourris un effort qui n'en finit jamais. Pourtant, Julien se sent heureux : il découvre la bonne odeur de la pâte chaude, la joie de créer des chefs-d'oeuvres éphémères, l'amitié du chef, la liberté des rues que l'on dévale panier sur la tête au gré du vieux vélo, l'amour avec Hélène, la solidarité ouvrière, le sentiment de responsabilité...Tout cela lui construit une maturité précoce, riche de l'expérience personnelle vécue à fond. Lorsque le livre se termine, il a seize ans, mais il est déjà un homme.

      La maison des autres
      4.2
    • Tiennot

      • 182 pages
      • 7 hours of reading

      L'île, c'est toute sa vie ! L'île aux Biard avec son unique bâtisse, flanquée d'un appentis entre les peupliers et les saules. Maintenant que son père vient de mourir, Etienne Biard, dit Tiennot, n'a pour toute compagnie que ses bêtes et l'eau de la Loue. A trente-cinq ans, il va son train, usant de sa force pour abattre l'ouvrage. Seul, avec, dans le lointain, les plateaux du Jura. Une terre austère pour un coeur rude. Aussi, quand Flavien, le cafetier du village, lui trouve une femme, il ne dit pas non, Tiennot. Surtout que Clémence est bien gironde ! Mais elle, seule tout le long du jour avec lui, saura-t-elle s'adapter ?

      Tiennot
      4.0