Explore the latest books of this year!
Bookbot

Madeleine Chapsal

    Madeleine Chapsal is a French author known for her elegant prose and insightful explorations of human relationships. Her work often delves into the complexities of love, societal expectations, and personal identity, presented with a keen eye for psychological nuance and emotional depth. Chapsal's distinctive narrative style captivates readers with its refined language and profound understanding of the human condition, leaving a lasting impression through her thoughtful literary contributions.

    Mère et filles
    Le Retour Du Bonheur
    L'inoubliée
    Le Foulard bleu
    L'ami chien
    Sélection du livre
    • Sélection du livre

      Une Saison de feuilles. La femme de sable. Danger mortel. Les mystères des ashley

      Sélection du livre
    • L'ami chien

      • 221 pages
      • 8 hours of reading

      " C'est par incapacité d'être chien que j'écris. Pour tenter de cerner de livre en livre ce que mes chiens ont saisi en un clin d'œil, dès qu'ils m'ont vue... " Tel est l'aveu que fait ici la romancière de La Maison de jade et de La Femme en moi. Quiconque les aime assez pour les comprendre (ou les comprend assez pour les aimer) le sait : nos chiens en savent long, très long, sur la vie et sur nous. Ils observent, ils sentent, ils se souviennent. Il y a des choses que nous savons faire et pas eux : mais pour ce qui est de la psychologie, de l'instinct, des mystères mêmes de la vie et de la mort, ils sont loin devant nous ! A travers ces histoires de chiens, émouvantes ou drôles, dans lesquelles Lola et Mambo, les compagnons de sa vie, tiennent souvent la vedette, Madeleine Chapsal témoigne pour eux, pour leur sagesse, leur générosité, leur grandeur trop souvent ignorée.

      L'ami chien
      5.0
    • Le Foulard bleu

      • 348 pages
      • 13 hours of reading

      Elle, Rose, la trentaine; lui, Georges, un peu plus. Ils ne sont pas destinés à se rencontrer. Un jour, poussés par le hasard, les voici face à il a suffi d'un foulard bleu, ramassé, rendu, d'un échange de regards, de quelques mots... C'est l'amour fou.Seulement, ils ne sont libres ni l'un ni l'autre. Rose a un mari qu'elle affectionne, une fille, un fils. Georges, une femme malade, une fille qui a d'autant plus besoin de lui.Saisis par la passion, Rose et Georges sont incapables de renoncer à leurs engagements. Ils s'accordent de se rencontrer hâtivement, au cours d'heures volées, merveilleuses, où ils découvrent chaque fois plus à quel point ils sont faits l'un pour l'autre. Toutefois, cette clandestinité les laisse insatisfaits et ils ne peuvent s'empêcher d'espé un jour, peut-être, ils pourront vivre ensemble... Ou leur faudra-t-il se suffire de ces brèves rencontres qui illuminent leur vie sans la combler?Mais l'amour, le vrai, est plus fort que l'absence et la sé il ravit à jamais ceux qui l'éprouvent.Frappés d'enchantement, Georges et Rose ne regrettent rien, ils ne voient même pas passer les anné ils sont trop occupés à s'aimer! Il leur suffit de penser l'un à l'autre, dans l'intimité de leur coeur, pour être heureux...

      Le Foulard bleu
      4.2
    • L'inoubliée

      • 194 pages
      • 7 hours of reading

      En retrouvant par hasard Eléonore, son ancien amour de jeunesse, Louis mesure à quel point il n'a jamais pu oublier cette liaison romanesque et passionnée. Judith, sa jeune nièce, et occasionnellement sa confidente, s'interroge: en quoi l'amour en ce temps-là était-il différent d'aujourd'hui pour qu'il parvienne à autant perdurer ? Pour son compte, elle n'a que des liaisons passagères avec des hommes intermittents... Serait-ce l'époque qui sécrète un tel pointillisme amoureux ? D'un échec à l'autre, la jeune fille continue pourtant de rèver au grand amour - et, pour en savoir plus sur celui de son oncle, elle va en cachette trouver Eléonore. Surprise, elle découvre qu'en dépit de leurs affrontements Eléonore continue d'aimer Louis. Maintenant le passé s'est dissipé, le souvenir de leurs autres amours a disparu, ne restent plus qu'elle et lui... Est-il trop tard pour le vivre enfin et pour de vrai ce grand amour inoublié ?

      L'inoubliée
      3.0
    • Lorsque Antoinette, à la suite d'un malaise cardiaque, a été recueillie par Eliane, l'aînée de ses filles, qui aurait prévu qu'une guerre sans merci allait éclater entre les deux sœurs ? C'est pourtant bien d'une guerre qu'il s'agit, où une rivalité et une jalousie anciennes vont se déchaîner, s'alimentant de leurs différences, de leurs goûts, de leurs façons de vivre ou d'élever les enfants, sans que les hommes qui partagent leur vie parviennent à s'interposer. " Mère et filles ne se quittent jamais ", écrivait la grande psychanalyste Françoise Dolto. Autour de cette conviction, la romancière de La Maison de Jade et de Si aimée, si seule nous parle de ce qui fait toutes les familles : incapacité à vivre les uns sans les autres - et difficulté à vivre ensemble.

      Mère et filles
      3.7
    • Une balle près du coeur

      • 192 pages
      • 7 hours of reading

      La veille du jour de l'an, Maxime déclare à sa compagne Emmanuelle qu'il va passer les fêtes avec une autre femme, tout en l'assurant qu'il prévoit de mettre un terme à cette relation et qu'elle doit attendre son retour.

      Une balle près du coeur
      3.5
    • Clotilde vit depuis quinze ans avec Albert un mariage paisible. Mais elle exige davantage de la vie et de l'amour, aussi décide-t-elle de divorcer. D'avance, elle se réjouit à l'idée d'être libre.Elle se retrouve en proie au manque d'argent et au harcèlement sexuel. Elle souffre aussi de la solitude. Albert est remarié, ses amis sont occupés par leur propre vie. Est-ce le prix que doivent payer les femmes pour leur liberté?Une chance paraît toutefois se pré Henri, rejeton de milliardaire, courtise Clotilde. Mais la jeune femme le refuse. Elle préfère partir à l'aventure afin d'éprouver ses propres forces face à la société.Un brocanteur, un directeur de haras, un é à travers ces rencontres, Clotilde va faire le chemin qui la mène à être " elle-même ". Elle veut apprendre à se sentir heureuse. Saura-t-elle ensuite prêter attention à Charles qu'elle n'a guère remarqué jusque-là?Un homme capable de l'aimer tout en respectant sa liberté: ce que souhaitent toutes les femmes qui aspirent au bonheur.Un bonheur adulte.

      Une femme heureuse : roman
      2.0
    • Les chiffons du rêve

      • 183 pages
      • 7 hours of reading

      La haute couture : créateurs, chefs d'atelier, mannequins, clientes règnent en dieux sur cet Olympe désuet autant qu'immortel. Et beaucoup, pour s'imposer, se comportent comme des tyrans : avec exigence, impudence, impudeur, férocité... Quoique l'essentiel du spectacle se déroule en pleine lumière, sur les podiums de la gloire et les pages glacées des magazines, il s'en passe de belles, dans l'obscurité des coulisses ! C'est ce qu'aborde chacune de ces nouvelles : la vie cachée de la haute couture, ses fantasmes, ses secrets. Un monde sans pitié pour les vaincus de cette guerre des chiffons, de ce combat à coups d'aiguilles où sont condamnés à la relégation les ouvrières qui n'ont plus la main fine, tout autant que les mannequins qui prennent de l'âge ou les créateurs qui ont cessé de plaire ! Toutefois, la couture, c'est aussi l'humble labeur point par point, l'exercice quotidien d'une discipline sans concession, la douleur et l'amour éperdu d'une beauté rêvée, hors normes, hors prise, hors réalité. Une grande école pour ceux qui veulent obtenir d'eux-mêmes le meilleur.

      Les chiffons du rêve
      3.3
    • Une saison de feuilles

      • 380 pages
      • 14 hours of reading

      Hedwina est une grande star du cinéma et du théâtre. Au faîte de sa gloire, le drame s'insinue, puis éclate : d'abord une défaillance de mémoire en scène, puis des " absences " plus fréquentes, et le tragique constat - la maladie du cerveau, inguérissable, va entraîner cette femme superbe et encore jeune vers une régression totale qui la rendra de plus en plus dépendante de son entourage. Violaine, sa fille, qui lui porte un amour éperdu, voit sa propre vie inexorablement enchaînée à cette mère à la dérive qui réclame tous ses soins, de jour comme de nuit, dans une inconscience béate. Son mariage tourne court, les problèmes d'argent pleuvent. Pourtant, rien ne peut la détourner d'accepter avec tendresse les chaînes de plus en plus pesantes qui l'unissent à cette femme sans mémoire, déjà un autre monde.

      Une saison de feuilles
      3.4