Après Je suis mort, Et alors ? et Ma vie d'avant, ma vie d'après, Philippe Bouvard achève sa trilogie. En fait, une "tri-thérapie" contre l'angoisse du trépas. Non seulement, et pour bénéficier d'un surcroît de prolongations, il a choisi un titre aussi long que son existence, mais il s'avise que tant qu'on peut parler de la mort, c'est qu'on est toujours vivant. Ainsi continue-t-il à vouloir dédramatiser ce qui, lorsque l'on ne meurt pas de rire, demeure quand même une tragédie. Moins en raison d'un manque total de renseignements sur le dernier voyage que du fait qu'on ne pourra pas honorer ses rendez-vous du lendemain. Tour à tour drôle et émouvant, ce livre à l'ironie mordante regorge d'anecdotes sur l'avant et l'après, de conseils précieux pour survivre dans la tombe, et de réflexions sur le "grand départ".
Philippe Bouvard Book order (chronological)






L'almanach des Grosses Têtes 2013
- 338 pages
- 12 hours of reading
Esclaffez-vous devant les nouvelles chroniques des sociétaires : Bernard Mabille, Jacques Mailhot, Jean-Jacques Peroni ! Jubilez devant les dessins d'humeur de Philippe Tastet ! Un jour sans rire est un jour perdu : cet Almanach fera en sorte que chacune de vos journées soit marquée du sceau de la bonne humeur. Et de cinq ! L'almanach de la joyeuse troupe radiophonique est devenu un véritable incontournable. Retrouvez cette année les rubriques cultes : les meilleurs moments de l'émission (coups de sang, hontes célèbres, nuit des temps), les blagues les plus déjantées (de Madame Lenvie de Béziers...), et, bien sûr, pour se cultiver chaque jour, les questions, citations et autres bouvardises.Esclaffez-vous devant les nouvelles chroniques des sociétaires : Bernard Mabille, Jacques Mailhot, Jean-Jacques Peroni ! Jubilez devant les dessins d'humeur de Philippe Tastet ! Un jour sans rire est un jour perdu : cet almanach fera en sorte que chacune de vos journées soit marquée du sceau de la bonne humeur.
Ma vie d'avant, ma vie d'après
- 248 pages
- 9 hours of reading
Dix années ont passé depuis la disparition de l'auteur et sa résurrection dans les librairies. Faute d'autres occupations, il continue à observer la vie quotidienne des morts, de leurs familles, du petit peuple des cimetières et à dicter ses impressions. Il profite également de ses états de conscience pour oublier qu'il n'a plus d'avenir dans l'évocation d'un passé de plus en plus lointain. Ayant bénéficié du privilège d'attendre son dernier soupir pour retomber en enfance, le condamné à perpète de la douzième division remercie ceux qui ont honoré sa mémoire en la mettant à contribution. Surgissent tous les fantômes de ses jeunes années. Moins la saga d'un gamin qui se prend pour Napoléon - avant que ses parents ne lui promettent la fin de Louis XVI - que la peinture par un historien en herbe, désormais sous terre, d'une " drôle de guerre " suivie d'une curieuse paix. Chemin faisant, il tire à boulets rouges sur une société dont il constate que le pouvoir de persécution s'arrête devant la grille des nécropoles.
Portraits pour la galerie
- 288 pages
- 11 hours of reading
Philippe Bouvard n'a pas attendu l'ère des " people " pour croquer les célébrités : en soixante ans de journalisme, il a rencontré la plupart des têtes d'affiche de la société contemporaine. De René Coty à Olivier Besancenot, de Coco Chanel à Brigitte Bardot, de Pierre Lazareff à Salvador Dali, de Michel Simon à Alain Delon, de Georges Simenon à Nicolas Sarkozy, il rend à travers cette galerie de portraits aussi éclectiques que cocasses un hommage amusé à ses modèles, avec l'insolence d'un grand " humoraliste " qui défie quiconque de se prendre au sérieux. Une brassée de souvenirs qui ne s'éteindront pas tant qu'il y aura, de génération en génération, un gardien de la flamme. On lui pardonnera de se placer souvent à côté de ses illustres modèles en considérant que cette proximité authentifie ses témoignages sans qu'elle lui ait jamais fait renoncer à sa devise : "Ni dupe, ni complice".
Je suis mort, et alors ?
- 259 pages
- 10 hours of reading
L'Almanach 2009 des Grosses Têtes
- 325 pages
- 12 hours of reading
Le premier Almanach des Grosses Têtes a demandé trente-deux ans de réflexion. Composé sous la houlette de Philippe Bouvard, il fait appel aux trésors de la sonothèque de l'émission ainsi qu'aux plumes délirantes de Jacques Mailhot, d'Eric Laugérias et de Bernard Mabille. Il prolonge sur toute une année deux heures quotidiennes d'impertinence culturelle et d'improvisations déjantées. Avec, en filigrane, la fière devise des Grosses Têtes : un jour sans rire est un jour perdu.
Philippe Bouvard a écrit un roman. Un vrai roman. Un roman de notre époque dont l'intrigue n'est jamais traitée – et pour cause – dans la littérature classique.Un téléspectateur lambda tombe follement amoureux d'une femme jolie et intelligente qui vient le visiter, chez lui, tous les soirs, à vingt heures précises : la présentatrice du Journal diffusé par une grande chaîne. Amour impossible? Passion unilatérale? Pas entièrement. En tout cas, les péripéties et les coups de théâtre se multiplient avant que la situation évolue au fil d'un thriller hertzien.Une fresque à deux volets : d'un côté, l'univers feutré des consommateurs d'images et, de l'autre, le monde cruel où l'Audimat est roi. L'héroïne est un personnage composite. Elle emprunte les lignes de son visage et les traits de son caractère à plusieurs divas de l'information vespérale. Et peut-être son destin...
Histoire d'une famille
- 95 pages
- 4 hours of reading
François André, le colon venu de l'Ardèche, fondateur de l'Empire du jeu et du tourisme, époux de Marie-Louise, ancienne modiste qui coiffa le développement de la Baule ; Lucien Barrière, son neveu, agriculteur qui délaissa les prairies pour les tapis verts avant de se marier avec Martha, une artiste hongroise réfugiée ; Diane, fille de Martha, adoptée par Lucien, héritière d'un royaume dont les sujets se couchent rarement avant que se lève le soleil, victime d'un accident d'avion et disparue après six années de calvaire ; Dominique Desseigne, ex-notaire, président d'un Groupe de palaces, de casinos, de restaurants et de golfs qu'il gère au nom d'Alexandre et de Joy, les enfants que lui a donnés Diane : c'est le roman vrai d'une famille française sublimée par la réussite et frappée par le malheur.Philippe Bouvard, qui a connu personnellement les protagonistes des quatre générations, conte cette saga paysanne et ludique dont les vertus majeures ont pour noms anticipation, imagination et courage.
Les grosses têtes : rires, sourires et délires
- 194 pages
- 7 hours of reading





