Explore the latest books of this year!
Bookbot

Alain Peyrefitte

    August 26, 1925 – November 27, 1999

    This author offers profound insights into French identity and its historical underpinnings. Through his writings, he investigates whether distinct elements of the French character contribute to the nation's recurring challenges. His analyses, informed by extensive experience as a journalist and public servant, weave personal observations into a panoramic view of French and European history. The work seeks to understand the essence of the nation and its place in the world.

    Le mal français. Tome 2
    Encore un effort, Monsieur le Président...
    Quand la Chine s'éveillera ... le monde tremblera
    Le mal français
    L'empire immobile, ou, Le choc des mondes
    The Collision of Two Civilsations
    • Alain Peyrefitte a partagé son temps entre la réflexion et l’action. Normalien, chargé de recherches au CNRS (anthropologie), maître de conférences à l’ENA, il s’interroge sur la dynamique des sociétés et les maladies de civilisation (Le Sentiment de Confiance, Le Mythe de Pénélope, Faut-il partager l’Algérie ? La Participation, La Drogue, Décentraliser les Responsabilités, Réponses à la violence, Quand la Chine s’éveillera).

      Le mal français
    • " Le Printemps de Pékin sur la place Tiananmen et, surtout, la tuerie du 4 juin 1989 semblent marquer une si brutale coupure, qu'on serait tenté de tenir pour péripéties les événements qui les ont précédés, comme la Révolution culturelle, cette formidable poussée d'hystérie collective. En juillet 1973, paraissait la première édition de cet ouvrage, rapport d'enquête sur l'état de la Chine dans l'été 1971, au beau milieu de la Révolution culturelle: quelques mois pour préparer le voyage, quelques semaines pour observer, deux ans pour digérer... L'ouvrage restait-il encore valide, après si longtemps? Les événements de ces dernières années sont assurément importants; mais les structures de la vie collective et de la mentalité chinoises en ont-elles été transformées en profondeur? Ce que j'avais essayé de mettre à nu, c'étaient les ressorts fondamentaux de ce peuple et de cette révolution. Ils demeurent. Fallait-il donc republier ce livre en l'état? C'eût été possible, s'il se fût agi d'un simple récit de voyage. Toutefois, j'avais tenté d'écrire une introduction à l'intelligence de la Chine contemporaine. Pour que le livre pût encore rendre ce service, il fallait l'actualiser, sans rien toucher à son équilibre interne. Avouons-le, ces dernières années, la Chine nous a encore étonnés: plus semblable à elle-même de nous surprendre toujours, que de se conformer à l'image que nous nous en faisions. Elle nous interroge de nouveau, et sur elle, et sur nous. ".

      Quand la Chine s'éveillera ... le monde tremblera
    • Was wird aus Frankreich? - bk712; Ullstein Verlag; Alain Peyrefitte; pocket_book; 1980

      Was wird aus Frankreich?