Příběh Cyranových kadetů bránících se španělské přesile připomíná obrana libyjské pouštní pevnosti Bír Hakím proti přesile Rommelových německých a italských jednotek. Obránci, příslušníci francouzské gaullistické brigády se do této "pouště v poušti" sjeli z Tichomoří, okupované Francie, Británie, Ameriky, francouzských afrických kolonií na rovníku, zkrátka z celého světa. Kromě vlastního boje o Bír Hakím publikace čtenáře seznámí i s u nás málo známou kapitolou dějin druhé světové války - formováním francouzského zahraničního odboje.
Bergot Erwan Book order







- 1996
- 1990
La rivière des parfums - Texte intégral
- 605 pages
- 22 hours of reading
Ce grand volet de la grande saga indochinoise d'Erwin Bergot nous entraîne à la suite de ses héros dans l'Extrême-Orient de la fin des années 30, où s'amoncellent les nuages. Pour Mareuil, le planteur, et sa famille, pour l'intrépide pilote de ligne Saint-Réaux, pour Kervizic, le médecin des lépreux, tous amoureux de ce pays, commence une inexorable descente aux enfers dont l'invasion japonaise et son cortège d'horreurs, en mars 1945, ne sera que le prélude. Certains y laisseront leur vie. Pour d'autres, ce sera l'exil. Un exil sans amertume, tempéré par l'espoir de voir se relever l'aurore sur ce pays aujourd'hui plongé dans la nuit. Riche, chaleureux, foisonnant, ce livre a été salué en France et au Vietnam, comme le grand roman attendu de l'Indochine des Français.
- 1990
Sud lointain - 1: Le courrier de Saigon
- 602 pages
- 22 hours of reading
En 1900, quatre jeunes Français découvrent Saïgon. Ils rêvaient d'aventure, ils vont se prendre de passion pour cette terre au point d'en faire leur seconde patrie. Au-delà des destins de Mareuil, le pionnier, de Saint-Réaux, le futur aviateur, du médecin Kervizic et de Tannerre, l'observateur désabusé, défile un demi-siècle de l'histoire indochinoise : Epopée des grandes plantations, vie foisonnante des villes, intrigues des palais et montée des nationalismes. Due à l'auteur de Convoi 42, qui a vécu - et s'est battu - en Indochine, cette somptueuse fresque d'une époque et d'un pays passionnant est aussi, hors de toutes les idées reçues, la grande chronique de l'aventure française dans la péninsule asiatique, poursuivie dans un second volume : La Rivière des Parfums.
- 1986
- 1985
- 1979
Ils étaient une poignée de commandos de choc, radios, saboteurs et partisans. Leurs seules armes dans l'Indochine embrasée par le plus impitoyable des conflits : le courage et une connaissance unique de tous les pièges de la guerre secrète.Pendant neuf ans, les forêts inaccessibles et les montagnes envahies de jungle de la frontière de Chine et du Haut-Laos furent leur terrain de chasse. Parachutés en 1945 derrière les lignes japonaises, ils affrontèrent à un contre mille les toutes-puissantes armées du Mikado. Après la capitulation nippone, ils libérèrent des territoires entiers, bousculant, avec la furia francese, nationalistes viets, Chinois et Américains. Lorsque la guerre d'Indochine s'installa, ils soulevèrent les tribus des montagnes et des hauts plateaux, mirent en place d'invincibles maquis sur les arrières ennemis, se taillèrent d'inexpugnables royaumes en pays viêt-minh.Leur épopée oubliée est un document unique sur les occasions perdues de la guerre d'Indochine. Préfacé par le général Bigeard, c'est aussi un grand livre sur le courage.
- 1975
- 1975



