Faut-il dire toute la vérité aux enfants sur leurs origines ? Qu'est-ce que la rivalité fraternelle ? Comment se construit l'identité sexuelle ? Pourquoi s'invente-t-on un roman familial ? À quoi servent les symptômes et faut-il les guérir à tout prix ?.... À ces questions et à bien d'autres, Marcel Rufo apporte des réponses concrètes, fruit de trente-cinq ans de pratique de la pédopsychiatrie. Loin de toute théorie abstraite, il explique, à travers des cas particuliers, comment les enfants et les adolescents expriment, dans leur corps et par leur comportement, les tourments et les désarrois qu'ils ne parviennent pas à mettre en mots. Quand certains se sont plu à nous répéter que tout se jouait avant six ans, Marcel Rufo nous montre au contraire qu'il n'y a pas de fatalité. Tout peut se jouer sans cesse car, quelle que soit la souffrance initiale, elle ne présage jamais de l'avenir. Le livre d'un spécialiste pas comme les autres, chaleureux et généreux, pour qui chaque patient, aussi jeune soit-il, est un sujet à part entière, unique et libre. À lire d'urgence par tous les parents qui trouveront là des clés pour mieux comprendre leurs enfants.
Marcel Rufo Books







Der französische Kindertherapeut beschreibt Chancen und Gefahren der verschiedenen Geschwisterrollen, vor allem aber die Einmaligkeit und Unverwechselbarkeit jeder Geschwisterbeziehung.
Autoportrait en thérapies
- 192 pages
- 7 hours of reading
Depuis son premier ouvrage OEdipe toi-même, publié en 2000, Marcel Rufo nous régale de ses récits de consultation vivants et quasi poétiques, qui témoignent de la large palette de sa pratique en pédopsychiatrie. Ainsi, les jeunes patients qu'il évoque ici sont victimes de phobie ou de handicap, de troubles du comportement ou de l'apprentissage, happés par la radicalisation, fugueurs, anorexiques, en pleine interrogation sur leur sexe ou sur leurs origines biologiques.... Mais le praticien y dévoile également sa personnalité, ses failles, ses doutes, il raconte son enfance et ses premiers pas de jeune interne. Dans un constant va-et-vient entre ses patients et ce qu'il a appris d'eux, ce qu'ils ont fait de lui, il s'interroge : comment vit-on ce métier ? « En nous appuyant sur nos peines, nous devenons plus forts, plus modestes et plus déterminés dans le soin. » Et en apprenant de ses erreurs, de ses ratages. Même les « cicatrices psychologiques » - parfois inévitables - l'aident à mieux accompagner et soigner.. Un livre captivant et plein d'émotion pour mieux comprendre un parcours d'exception..
De la naissance à six ans, Elever bébé vous accompagne tout au long du développement de votre enfant. Toutes les grandes étapes des progrès de votre enfant premiers sourires, marche, premiers mots premières peurs, entrée à l'école... Des informations claires et précises pour favoriser son développement psychologique, intellectuel et moteur, et veiller à sa santé. De nombreux conseils. pratiques pour la vie de tous les jours alimentation, soins, sommeil, mode de garde, loisirs... Un guide clair et rassurant pour aider votre bébé à bien grandir et faire de lui un enfant épanoui.
Tiens bon !
- 137 pages
- 5 hours of reading
Parmi les innombrables patients que Marcel Rufo a rencontrés au cours de sa carrière, le pédopsychiatre a choisi sept histoires. Un cas d'autisme infantile, d'autres de handicap, de troubles alimentaires graves, de conduites à risques, de troubles de l'adoption... Sept cas cliniques qui l'ont marqué, sept patients qu'il a suivis, parfois pendant de longues années. Mais qu'y a-t-il de commun entre un autiste et un enfant adopté ? Peut-être la confiance, la croyance qu'un mieux-être est possible, quelles que soient les difficultés que l'on doit traverser. Marcel Rufo se fait dans ce livre l'avocat d'une psychiatrie optimiste, qui croit en l'avenir. Une psychiatrie ne se résumant pas à la maîtrise de la clinique, mais qui englobe le suivi et l'empathie.
Grands-parents, à vous de jouer
- 204 pages
- 8 hours of reading
"Dans mes livres précédents, je me suis toujours appuyé sur mes rencontres cliniques pour comprendre le fonctionnement des enfants et des adolescents avec leur famille. Cette fois, accompagnez-moi dons ma propre histoire : celle de ma relation avec mon unique et extravagante grand-mère. Le grand-père imaginaire que je suis pour l'instant, et qui est aussi pédopsychiatre, met en scène des situations qui pourraient survenir dans la vie de tous les petits-enfants : le divorce des parents, les disparitions, la confidence d'une transgression, la transmission si essentielle de l'histoire familiale... Surtout, en leur écrivant ces lettres, je m'engage, je leur réponds, et je leur fais des propositions, ainsi qu'à leurs parents". Un livre qui parlera à tous les grands-parents.
Nous mettons au monde des petites filles et des petits garçons, mais nous sommes bien les seuls à le savoir. Car les bébés, eux, ignorent qu'ils ont un sexe. Ils vont le découvrir et se l'approprier peu à peu, à travers des expériences fondamentales qui les amèneront d'une sexualité infantile, faite essentiellement de sensorialité, à la sexualité agie de l'adolescence. Premier sourire, allaitement, apprentissage de la propreté, traversée de la période de l'œdipe, phase de latence, puberté, premières relations sexuelles... Marcel Rufo retrace les moments forts de ce passionnant parcours et les conquêtes qui s'y rattachent, sans oublier tout ce qui peut entraîner des troubles dans le développement de l'identité sexuelle de l'enfant - attouchements, viol, mais aussi maladie ou handicap. Enfin, il répond aux questions très précises que les parents se posent : Est-il normal qu'un enfant se masturbe ? Doit-on le lui interdire ? Peut-on prendre un bain avec lui ? Est-ce inquiétant s'il refuse d'aller sur le pot ? Quelles conséquences peut entraîner la vision d'un film pornographique ? On retrouve ici ce qui fait la force de Marcel Rufo : des exemples choisis, issus de sa pratique quotidienne, une grande clarté, le refus du dogmatisme et une véritable originalité dans la pensée. Pour lui, la sexualité est un mystère et doit le rester. Son livre devient ainsi un plaidoyer pour la pudeur et le respect de l'intimité de chacun.



