Explore the latest books of this year!
Bookbot

Marcel Rufo

    December 31, 1944
    Marcel Rufo
    Élever bébé - Édition 2010
    Autoportrait en thérapies
    Freres Et Soeurs Une Maladie D Amour
    Geschwisterliebe, Geschwisterhass
    Oedipe toi-même !
    Frères et soeurs, une maladie d'amour
    • 2021

      Autoportrait en thérapies

      • 192 pages
      • 7 hours of reading

      Depuis son premier ouvrage OEdipe toi-même, publié en 2000, Marcel Rufo nous régale de ses récits de consultation vivants et quasi poétiques, qui témoignent de la large palette de sa pratique en pédopsychiatrie. Ainsi, les jeunes patients qu'il évoque ici sont victimes de phobie ou de handicap, de troubles du comportement ou de l'apprentissage, happés par la radicalisation, fugueurs, anorexiques, en pleine interrogation sur leur sexe ou sur leurs origines biologiques.... Mais le praticien y dévoile également sa personnalité, ses failles, ses doutes, il raconte son enfance et ses premiers pas de jeune interne. Dans un constant va-et-vient entre ses patients et ce qu'il a appris d'eux, ce qu'ils ont fait de lui, il s'interroge : comment vit-on ce métier ? « En nous appuyant sur nos peines, nous devenons plus forts, plus modestes et plus déterminés dans le soin. » Et en apprenant de ses erreurs, de ses ratages. Même les « cicatrices psychologiques » - parfois inévitables - l'aident à mieux accompagner et soigner.. Un livre captivant et plein d'émotion pour mieux comprendre un parcours d'exception..

      Autoportrait en thérapies
    • 2012

      Tiens bon !

      • 137 pages
      • 5 hours of reading

      Parmi les innombrables patients que Marcel Rufo a rencontrés au cours de sa carrière, le pédopsychiatre a choisi sept histoires. Un cas d'autisme infantile, d'autres de handicap, de troubles alimentaires graves, de conduites à risques, de troubles de l'adoption... Sept cas cliniques qui l'ont marqué, sept patients qu'il a suivis, parfois pendant de longues années. Mais qu'y a-t-il de commun entre un autiste et un enfant adopté ? Peut-être la confiance, la croyance qu'un mieux-être est possible, quelles que soient les difficultés que l'on doit traverser. Marcel Rufo se fait dans ce livre l'avocat d'une psychiatrie optimiste, qui croit en l'avenir. Une psychiatrie ne se résumant pas à la maîtrise de la clinique, mais qui englobe le suivi et l'empathie.

      Tiens bon !
    • 2012

      Grands-parents, à vous de jouer

      • 204 pages
      • 8 hours of reading

      "Dans mes livres précédents, je me suis toujours appuyé sur mes rencontres cliniques pour comprendre le fonctionnement des enfants et des adolescents avec leur famille. Cette fois, accompagnez-moi dons ma propre histoire : celle de ma relation avec mon unique et extravagante grand-mère. Le grand-père imaginaire que je suis pour l'instant, et qui est aussi pédopsychiatre, met en scène des situations qui pourraient survenir dans la vie de tous les petits-enfants : le divorce des parents, les disparitions, la confidence d'une transgression, la transmission si essentielle de l'histoire familiale... Surtout, en leur écrivant ces lettres, je m'engage, je leur réponds, et je leur fais des propositions, ainsi qu'à leurs parents". Un livre qui parlera à tous les grands-parents.

      Grands-parents, à vous de jouer
    • 2011

      Alors que de nombreux spécialistes s'interrogent aujourd'hui sur la place et le rôle du père, soulignent sa supposée défaillance, Marcel Rufo fait entendre ici une voix singulière. Selon lui, c'est grâce aux fragilités paternelles que l'enfant peut se construire. Au fil du temps, il apprend à composer avec son père tel qu'il est dans la réalité, mème s'il n'oublie jamais tout à fait le héros qui lui a transmis des rèves de gloire, et il tente de le retrouver dans d'autres figures, comme autant de « suppléments » de père qui l'aideront à renforcer sa confiance en soi. Avec la chaleur et l'empathie qu'on lui connaît, Marcel Rufo met en évidence une vérité essentielle: le père est toujours une mosaïque d'images mèlant réel et imaginaire. Mais cette mosaïque n'est jamais complète, et chacun passe sa vie à chercher la pièce manquante, celle qui viendra parfaire le tableau.

      Chacun cherche un père
    • 2009

      La vie en désordre

      • 217 pages
      • 8 hours of reading

      On envie les adolescents pour leur jeunesse, riche de promesses, mais on oublie un peu vite que cette période de la vie est douloureuse, qu'elle est synonyme de perte : perte de la pensée magique de l'enfance, des illusions sur soi et sur le monde. C'est pourquoi l'adolescence constitue un terrain favorable à l'apparition de troubles psychiques exprimant la fragilité inhérente à cet âge, le doute sur soi, sur ses capacités à plaire, à aimer et à être aimé. Mais un grand nombre de ces troubles, parfois spectaculaires, sont en fait transitoires. A charge pour le psychiatre d'accompagner ce processus de maturation qu'est l'adolescence. A la fois livre de souvenirs et réflexion sur l'exercice de son métier, La Vie en désordre est un plaidoyer pour une psychiatrie humaniste, inventive et optimiste, éloignée des dogmes.

      La vie en désordre
    • 2009

      De la naissance à six ans, Elever bébé vous accompagne tout au long du développement de votre enfant. Toutes les grandes étapes des progrès de votre enfant premiers sourires, marche, premiers mots premières peurs, entrée à l'école... Des informations claires et précises pour favoriser son développement psychologique, intellectuel et moteur, et veiller à sa santé. De nombreux conseils. pratiques pour la vie de tous les jours alimentation, soins, sommeil, mode de garde, loisirs... Un guide clair et rassurant pour aider votre bébé à bien grandir et faire de lui un enfant épanoui.

      Élever bébé - Édition 2010
    • 2009

      Rané přilnutí k matce a postupné oddělení jsou nezbytnou podmínkou schopnosti navazovat mezilidské vztahy a žít plnohodnotným životem. Knihu ocení rodiče dětí od raného dětství do počátků dospívání, vychovatelé, ale i terapeuti, psychologové, sociální pracovníci a studenti.

      Pusť mě, ale neopouštěj! Utváření zdravé vazby mezi rodiči a dětmi
    • 2009

      Rané přilnutí k matce a postupné oddělení jsou nezbytnou podmínkou schopnosti navazovat mezilidské vztahy a žít plnohodnotným životem. Na zajímavě podaných konkrétních příkladech ze své praxe popisuje známý francouzský dětský psychiatr a terapeut profesor Rufo důsledky nedostatečného nebo neexistujícího přilnutí dítěte k matce nebo předčasného odloučení. Zabývá se také problematikou příliš silného splynutí mezi matkou a dítětem, které brání dítěti v navazování dalších vztahů a začlenění do širších sociálních skupin, a otázkou zdravého oddělení od matky. Knihu ocení rodiče dětí od raného dětství do počátků dospívání, vychovatelé, ale i terapeuti, psychologové, sociální pracovníci a studenti psychologie a sociálních věd.

      Pusť mě, ale neopouštěj
    • 2008

      Désir d'enfant

      • 436 pages
      • 16 hours of reading

      Sous forme d'entretiens, les professeurs René Frydman et Marcel Rufo apportent un éclairage actuel sur les questions que le désir d'enfant suscite : la paternité aujourd'hui, la transmission de pathologies graves, le fait d'être parents de plus en plus tard, etc. Ce livre, à consulter avant la grossesse, fait le point sur tout ce qu'il faut savoir pour bien s'y préparer - psychologie, sexualité, santé, vie quotidienne - et optimiser ainsi ses chances de conception. Lorsque l'enfant tant désiré tarde à venir, ce guide explique également les causes possibles de l'infertilité féminine et masculine. Il détaille les solutions actuelles offertes aux couples en matière de procréation médicalement assistée, sans jamais négliger la dimension psychologique qu'implique ce parcours médical

      Désir d'enfant
    • 2008

      Regards croisés sur l'adolescence

      Son évolution, sa diversité

      • 440 pages
      • 16 hours of reading

      Partant de leurs deux constats sur les adolescents - celui du clinicien et celui de l'épidémiologiste -, les auteurs tentent de mieux comprendre l'évolution des jeunes d'aujourd'hui, leurs préoccupations, leurs attitudes face à l'adulte, à l'école comme en famille, leur mode d'expression quand ils vont mal et les points d'ancrage possibles pour la prévention et le soin. En effet, les discours sur l'adolescence sont le plus souvent alarmistes, et le " toujours plus " systématiquement de rigueur : plus de consommateurs de drogues, plus de violences, plus de difficultés scolaires ... Mais que montrent les enquêtes successives menées auprès de larges échantillons d'adolescents? Comment ces données contredisent-elles les discours environnants? Et comment la clinique peut-elle comprendre l'angoisse des adultes face aux adolescents, s'appuyer sur des données chiffrées, voire les conforter? Enfin, comment aboutir à un regard plus juste sur cette nouvelle génération qui, par bien des aspects, n'est pas si différente de la précédente? Ces " regards croisés " contribuent à une meilleure perception des adolescents d'aujourd'hui et permettent de faire des propositions pratiques pour mieux les connaître, mieux leur parler, et surtout mieux échanger

      Regards croisés sur l'adolescence