Explore the latest books of this year!
Bookbot

Pierre Furlan

    American Darling
    Revenants
    Un membre permanent de la famille
    The Power of the Dog
    • Un membre permanent de la famille

      • 240 pages
      • 9 hours of reading
      3.4(15)Add rating

      Un mari humilié qui rôde dans la maison de son ex-femme, des mythomanes qui prennent leurs semblables en otage, un serveur déprimé qui invente à une inconnue une vie qui n'est pas la sienne pour la sauver d'un hypothétique désespoir, des femmes noires qui sont traquées par des pit-bulls sur des parkings... Des hommes et des femmes qui, pour transcender leur existence ordinaire, mentent ou affabulent à l'envi, sous le soleil de Miami ou sous des cieux plus sombres. Dans ces douze nouvelles d'une extraordinaire intensité et peuplées de personnages cheminant sur le fil du rasoir, Russell Banks convoque les angoisses et les tensions régissant les relations humaines et transmue magistralement le réel et le quotidien en paraboles métaphysiques.

      Un membre permanent de la famille
    • Revenants

      • 122 pages
      • 5 hours of reading
      3.5(46)Add rating

      Pour ce deuxième livre de sa Trilogie new-yorkaise, Paul Auster met en scène d'autres personnages que ceux de Cité de verre. Les protagonistes ici se nomment Blanc, Bleu et Noir. Mais deux d'entre eux sont à nouveau des détectives privés et leurs tribulations à New York mettent une fois encore en évidence la précarité de l'identité en même temps que les très pervers effets de miroir du destin. De telle sorte que l'impitoyable filature, à laquelle on demeure suspendu comme dans les meilleurs thrillers, nous ramène aux interrogations du premier livre. Avec, cette fois, une intensité croissante dans le tragique. On comprend après cela que l'ascension de Paul Auster, parmi les écrivains de sa génération, ait été aussi irrésistible que la métaphysique angoisse où il nous plonge.

      Revenants
    • American Darling

      • 392 pages
      • 14 hours of reading

      À cinquante-neuf ans, Hannah Musgrave se remémore son parcours de jeune Américaine issue d'une bourgeoisie de gauche, qui, dans les années 1970, s'est retrouvée à se "planquer" en Afrique. Après avoir tenté sa chance au Liberia, elle a travaillé dans un laboratoire où des chimpanzés servaient de cobayes pour des expériences sur le virus de l'hépatite, au service de sociétés pharmaceutiques américaines. Elle a rapidement rencontré et épousé le Dr Woodrow Sundiata, un bureaucrate local d'une tribu influente, promis à une carrière politique brillante. Cependant, quelques années plus tard, elle est rentrée précipitamment en Amérique, laissant derrière elle leurs trois enfants, fuyant la guerre civile qui ravageait le pays. Au début de l'histoire, Hannah quitte sa ferme "écologique" des Adirondacks, poussée par son passé non résolu à retourner en Afrique. Ce récit évoque une période tumultueuse de l'histoire américaine et le destin méconnu du Liberia. La force exceptionnelle de ce roman réside dans la complexité de son héroïne, qui incarne à la fois la quête d'identité et la mauvaise conscience d'une Américaine gâtée, à travers ses mensonges, aveux, erreurs et repentirs. Hannah Musgrave se révèle être l'une des créations les plus fascinantes de cet écrivain américain.

      American Darling