Explore the latest books of this year!
Bookbot

Paul Valadier

    Un philosophe peut-il croire?
    Nietzsche, l'athée de rigueur
    Nietzsche
    Nietzsche, l'intempestif
    • Nietzsche n'est jamais tout à fait où l'on croit savoir qu'il se trouve. Est-il sûr par exemple que le philosophe soit aussi ennemi de la raison qu'on l'a dit ? Son athéisme ne serait-il pas une condition d'affirmation renouvelée d'une luxuriance du divin ? Telles sont quelques-unes des questions intempestives que pose ce livre.

      Nietzsche, l'intempestif
    • En affirmant que la vie est exploitation et injustice, Nietzsche ne justifie-t-il-pas des systèmes sociaux d'oppression et d'inégalités. Comment fonder sur de tels postulats une conception de la justice, du droit et de l'ordre social qui ait quelque cohérence ou ne soit pas la justification de pratiques foncièrement inacceptables ?

      Nietzsche
    • Un philosophe peut-il croire?

      • 86 pages
      • 4 hours of reading

      Une conviction anime ces pages. Un sort commun lie la raison et la foi: le refus, de la part de la raison, de se mesurer à l'univers religieux risque bien d'aboutir à un affaissement de ses prétentions et à un repli sur le pré carré de l'immanence ; inversement une religion ou une foi qui n'est plus stimulée, remise en cause, interrogée par la raison s'abîme à son tour dans le fondamentalisme, le repli sectaire, elle glisse vers l'irrationnel, le subjectivisme ou l'intériorité acosmique et apolitique. Et malheureusement de nos jours on pourrait certainement poser un diagnostic fondé concernant un affaissement réciproque des deux vieux adversaires : une raison dévorée du dedans par le nihilisme et impuissante à faire face, et une foi abîmée de l'intérieur par l'irrationnel et le fondamentalisme, par le dogmatisme et le repli sectaire.

      Un philosophe peut-il croire?