Pourquoi pas nous ?
- 219 pages
- 8 hours of reading







En cette fin des années 80, Orlando Natale est le meilleur ténor du monde. Du Metropolitan de New York à la Scala de Milan, de Covent Garden au Palais-Garnier, les foules se pressent pour l'entendre. De tous les rôles qu'il interprète, celui qu'il préfère est Werther... Et un soir, au théâtre de Mannheim, sous des tempêtes d'applaudissements, il rencontre Carola K. A partir de cet instant, l'Opéra et la Vie commencent à se ressembler étrangement... Des coïncidences se produisent à Munich, à Vienne, jusqu'à ce qu'arrive enfin la nuit de Venise où tout s'embrase dans le déferlement de l'orchestre et où théâtre et réalité se confondent.
Qu'est-ce qui pousse ce flâneur solitaire et richissime à boire du rhum,la nuit,en compagnie d'un biologiste centenaire,dans un immeuble désert de la Plaine Monceau ?Qu'est-ce qui amène cet écrivain farouchement sédentaire à quitter son passage des Panoramas pour se rendre au fin fond de l'Italie ?Quel lien unit ces deux univers ?Plongez dans le double mystère de Belles Galères et embarquez-vous pour la plus étrange des traversées.Tenez bon le cap,vous n'êtes pas au bout du voyage.
Jusqu'à présent, tout a roulé pour Zéphyrin. Le petit appartement à Montmartre avec sa mère, les copains, le lycée. Dans l'ensemble, la vie est belle et sans secousses. Jusqu'à ce que " Supertanker ", la prof d'art, organise une visite au Louvre. Zéphyrin, que les primitifs italiens ne passionnent guère, quitte le groupe, entre au hasard dans une salle et, là, sa vie bascule. Est-il possible qu'un garçon né en 1995 tombe en un dixième de seconde raide amoureux d'une fille ayant vu le jour au début du XVIIe siècle et dont le portrait se trouve devant lui ? Et surtout, qu'est-ce qui explique cette blessure soudaine, ce sang qui coule à son bras ? Aidé par un flic perplexe et un vieux savant, va-t-il éclaircir le mystère de la seconde chance ? Celle qui est donnée à ceux qui se sont manqués dans une première vie.
Une autiste n'ayant pas accès au langage écrit le récit d'un voyage en Alaska qui est censé avoir lieu dans un siècle. Ce roman explore les réactions des parents qui cherchent une solution à ce mystère.
Lorsque Mona pousse la porte de l'école de danse du vieux Roméo, elle ne sait pas encore qu'elle vient de pénétrer dans le palais des rêves et des mensonges...Qui sont ces gens qui valsent, virevoltent, tanguent ? Ceux qu'ils prétendent être ou d'autres personnes ? Sont-ils là pour apprendre rumba et samba ou pour vivre une autre vie?... Et Mona, qu'est-elle venue chercher ? Elle-même ou le secret d'Héloïse, qui fut sans doute la compagne de Roméo, le maître de cet étrange lieu ? Patrick Cauvin.La pièce Héloïse sera créée au théâtre de l'Atelier (Paris) fin janvier 2008, avec Roger Pierre, dans une mise en scène de Patrice Leconte.
Le menteur est un universitaire d'âge mûr qui se remémore trois cas où il fut piégé dans des mensonges pour donner un peu de sel à sa vie.