Explore the latest books of this year!
Bookbot

E. ric Roulet

    Écritures indigènes de la conquête du Mexique à l'époque coloniale (XVIe siècle)
    Les colons contre l’Empire
    Les premières compagnies dans l'Atlantique 1600-1650
    • Les compagnies de commerce et de colonisation du XVIIe siècle ne bénéficient pas dans l’historiographie d’une bonne image. Elles sont jugées peu efficaces voire inutiles et inadaptées. Les travaux de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle les ont depuis longtemps condamnées. Il est nécessaire d’aborder autrement la question de leur place dans la première globalisation en les replaçant au cœur du dispositif d’expansion européen, et en privilégiant une démarche résolument comparatiste prenant en compte les entreprises françaises, anglaises et néerlandaises. Pour ne regarder que celles qui s’intéressent à l’espace atlantique, le plus fortement concurrentiel, force est de remarquer qu’elles ont joué un rôle essentiel dans la colonisation de l’Amérique au XVIIe siècle, avec l’approbation de leurs gouvernements respectifs, et dans le développement du trafic transocéanique. Mais quoique soutenus par les États, dont elles ont obtenu des privilèges, elles n’en ont pas moins une existence propre, ce sont des entreprises privées supportées par des actionnaires qui en attendent des bénéfices. Le présent ouvrage est le troisième volet d’une enquête sur les aspects entrepreneuriaux des compagnies. Il est consacré aux rapports complexes entretenus entre la puissance publique et les compagnies.

      Les premières compagnies dans l'Atlantique 1600-1650
    • Les mouvements de contestation, depuis les pétitions jusqu’aux révoltes, en passant par tous les types de séditions possibles et imaginables, ponctuent l’histoire des établissements français et anglais d’Amérique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ils ont chacun une histoire. Mais en embrassant l’ensemble de la période coloniale est-il possible de dégager des séquences particulièrement denses ? Quelle est la nature de ces mouvements ? Quelles formes prennent-ils ? Quels outils utilisent-ils ? Par ailleurs comment sont-ils vus et compris en Europe, mais aussi par leurs voisins américains ? Ce sont ces questions qui guideront ici notre réflexion.

      Les colons contre l’Empire
    • La conquête est un choc pour les populations indigènes du Mexique, Les Aztèques sont vaincus, Les Espagnols imposent leur loi. Et les Indiens racontent alors le temps jadis et l'effroyable épreuve qu'ils viennent d'affronter. Ils composent des chants. Ils peignent des livres, les codex. Ils écrivent des histoires, leur histoire. Mais dans quelle mesure ces récits de la Conquête écrits à l'epoque coloniale offrent-ils une vision indigène du passé?

      Écritures indigènes de la conquête du Mexique à l'époque coloniale (XVIe siècle)