Henri Maler Book order
Henri Maler is a political scientist whose work delves into the critical analysis of media and political discourse. He founded and led a prominent association focused on media observation for nearly two decades. His research often scrutinizes the power dynamics and ideological underpinnings shaping public opinion and political communication. Maler's contributions highlight the importance of understanding the intricate relationship between media, power, and society.



- 1996
- 1995
Les bons esprits en ont fini avec Marx, et rangé au musée des errances l'utopie selon eux contraire au projet démocratique. La faillite du marxisme, sanctionnée par l'Histoire, serait soit la déroute d'une espérance finalement meurtrière, soit la fin de l'illusion qui cherchait à fonder une transformation sociale du monde sur le savoir et la rigueur scientifique.Pourtant, l'effondrement du communisme soviétique n'offre-t-il pas une chance, pour la pensée de Marx, de se libérer de la postérité totalitaire dans laquelle l'Histoire l'avait pour l'essentiel enfermée ? Et, pour l'utopie, de se débarrasser d'un malentendu qui l'a trop confondue avec les rêves d'une conscience malheureuse ?Henri Maler , philosophe et chargé de cours de sciences politiques à l'université Paris VIII, a voulu accompagner ce courant libérateur en étudiant la confrontation de Marx avec l'utopie. L'auteur du Capital , malgré ses intentions, n'a pu congédier entièrement l'héritage de « l'utopie des perfections imaginaires ». Mais la critique de cet impensé permet à un lecteur attentif de reconstruire un concept d'utopie de « bon aloi » dégagé des impasses de l'eschatologie.Ainsi le détour par Marx enseigne-t-il, avec et contre lui, les conditions d'un sauvetage de l'utopie qui ne serait pas un mirage, mais une stratégie de transformation du réel.
- 1994
La référence à Marx s'imposera tant que, à l'horizon de notre histoire, resteront irrésolus les problèmes que Marx s'est posés et les problèmes que nous posent les barbaries de la modernité. Dans cet esprit, l'auteur a choisi de prendre la critique marxienne des utopies pour fil conducteur d'une critique de l'utopie marxienne.