Le 3 octobre 1990, une série de cérémonies solennelles célébrait la réunification de l'Allemagne. Epilogue d'une histoire agitée et grandiose que retrace le présent ouvrage, l'événement ne prend sa véritable signification que replacé dans la perspective d'une évolution qui naît à la fin du XVIIIe siècle avec la prise de conscience du sentiment national allemand. L'affirmation de celui-ci passe par la réalisation d'une unité qui se fera " par le fer et par le feu ", par le drame apocalyptique de deux guerres mondiales dans lesquelles l'Etat allemand porte une lourde responsabilité, puis par l'effondrement, en 1945, d'un pays pratiquement rayé de la carte et qui vit alors son " année zéro ", avant que ne renaissent deux Etats allemands qui paraissent s'orienter vers des destins séparés. Mais l'histoire contemporaine de la nation allemande est aussi celle d'une remarquable réussite économique, de l'apprentissage, parfois douloureux, de la démocratie et de l'ouverture à l'Europe, chemins d'une réunification qui fait de la République fédérale le centre de gravité et la première puissance du continent. C'est à gérer cette situation nouvelle, dans un monde difficile où les grandes puissances attendent de l'Allemagne qu'elle joue un rôle à sa mesure, que doivent désormais se consacrer les gouvernants d'un pays réunifié qui aborde, après les élections de 1998, une nouvelle page de son histoire.
Pierre Milza Books







La Seconde Guerre mondiale a-t-elle été tout entière en germe dans la façon dont s’est déroulée et conclue la première ? Y a-t-il eu un enchaînement irréversible des faits ayant produit Hitler et Staline et qui relient, sans changement possible, la « paix dictée » de Versailles et l’affrontement entre les démocraties et les totalitarismes ? Si l’histoire n’est pas déterminée par la manière dont a été mis en place en 1919 le nouvel ordre international, ceux qui ont installé le système ont pu générer en même temps la possibilité de le détruire, et avoir une responsabilité dans le déroulement des faits aboutissant aux agressions hitlériennes de 1938-1939. Ce problème du rapport entre l’enchaînement causal des faits et leur contingence est au centre de ce livre consacré aux relations internationales de l’entredeux- guerres, une période ponctuée d’événements dramatiques et qui s’achève par un conflit qui deviendra planétaire.
Histoire du XXe siècle 3
La recherche d'un nouveau monde. 1973 à nos jours
La référence indispensable pour comprendre les évolutions qui ont changé l'équilibre du monde. Interrogations et remises en cause jalonnent la fin du siècle : disparition des blocs et résurgence des nationalismes, crise économique, difficultés du Tiers-Monde, renouveaux religieux... Des résumés introductifs en début de chapitre, de nombreuses cartes et des schémas en font un outil facile à utiliser. Un index des noms propres pour retrouver les personnages marquants du XXème siècle.
Quatrième de couverture:Histoire du XXe siècle, les événements qui ont transformé le monde, les acteurs qui ont transformé le siècle. Tome 1 : 1900-1945, la fin du «monde européen» • La référence indispensable pour comprendre les évolutions qui ont changé l'équilibre du monde. • Révolutions, guerres mondiales, colonisation, montée des extrémismes idéologiques : quarante-cinq ans d'histoire clairement expliqués. • Des résumés introductifs en début de chapitre, de nombreuses cartes et des schémas en font un outil facile à utiliser. • Un index des noms propres pour retrouver les personnages marquants du XXe siècle.
Ce cinquime et dernier volume de l'Histoire de la France au XXe sicle fait le point sur les mutations essentielles qui ont boulevers la socit franaise au cours du dernier quart de sicle. Remise en question des valeurs conomiques issues de la Seconde Guerre mondiale ; fin des " trente glorieuses " et des illusions d'inpuisable croissance ; chocs ptroliers, rcession conomique mondiale, chec du no-libralisme. Mouvements sociaux, mutations du monde agricole, fin de la " classe ouvrire ", redfinition de l'ordre international s'inscrivent dans le cadre d'une crise structurelle de la socit franaise. A la lumire de tous ces bouleversements, Serge Berstein et Pierre Milza, professeurs des Universits l'Institut d'tudes politiques de Paris, retracent l'image d'une France trouble, toujours la recherche de son quilibre. " [...] De facture classique et narrative mais au service d'une problmatique omniprsente, celle des tapes, des processus et des champs de la modernisation de la France ; ouvrage de lecture aise et pourtant rudit ne ngligeant ni les anecdotes significatives ni les donnes chiffres et les repres chronologiques ni les dbats historiographiques... ; bilan des travaux acquis et dj anciens mais aussi mise jour grce aux recherches les plus rcentes ; bouquet foisonnant mais ordonn d'informations gnralement parpilles mais aussi miroir de la recherche historique avec ses lacunes. Bref, ce qu'on appellera dsormais le Berstein-Milza est bien une somme et pour tous publics, l n'est pas le moindre de leurs mrites. " Vingtime sicle.
La guerre d'octobre 1973 au Moyen-Orient inaugure une période de tension internationale au cours de laquelle les Soviétiques et leurs alliés vont marquer davantage de points que les Occidentaux. Au début des années 1980, l'URSS paraît ainsi en mesure sinon de conquérir le monde, du moins d'imposer à son principal adversaire une sorte de " Yalta planétaire " impliquant le partage du globe en zones d'influences définitivement acquises. Or les choses vont se passer différemment. En imposant aux Russes une course aux armements sophistiqués qu'ils n'avaient pas les moyens de gagner, à moins de procéder à une " restructuration " profonde de leur économie et de leur régime, Ronald Reagan déclenche un processus qui mène en moins de cinq ans à l'éclatement du bloc de l'Est, à la chute du communisme et à la fin de la guerre froide. Mais la disparition du " condominium américano-soviétique ", si elle confère aux Etats-Unis un poids plus important que jamais dans la conduite des affaires du monde, a libéré des forces qui, sur tous les continents, avaient pu jusqu'alors être contenues et instrumentalisées dans un sens conforme à la logique des blocs. De là est née une situation qui peut tout aussi bien évoluer dans le sens d'une " mondialisation " pacificatrice que dans celui d'une " balkanisation " de la planète, propice à la multiplication des conflits territoriaux et des " nettoyages ethniques ".
Histoire de l'Europe contemporaine
- 447 pages
- 16 hours of reading
Présente les deux derniers siècles traversés par l'Europe, pour comprendre comment une mosaïque d'Etats-nations a fait émerger des institutions communes, la conscience d'un destin collectif et la construction européenne, malgré des conflits meurtriers, des tensions nationalistes et des divergences d'intérêt. Avec des résumés indroductifs en tête de chapitre.
Histoire du Vingtième Siècle
Un monde déstabilisé, 1900-1939



