Jean-Michel Thibaux Books







De Toulon jusqu'à Jérusalem via Antioche, les aventures d'Anne, fille d'un voleur hors pair, partie sur les routes de la première croisade, au XIe siècle, pour s'emparer d'un inestimable trésor...Toulon, 1095. " Mains-d'Or ", voleur hors-pair, entraîne à sa suite ses enfants, Marc et Anne, pour couper les bourses le long du trajet de la croisade dite des pauvres, où l'on ne croise que des laissés-pour-compte et bandits. En chemin, les Turcs déciment la croisade et des trente-cinq mille pèlerins, ne restent que trois cents survivants, parmi lesquels " Mains-d'Or " et Anne. Ils ont un projet : s'emparer du trésor de l'église Saint-Pierre d'Antioche. Dans la cité turque, ils retrouvent la riche armée des croisés conduite par Godefroi de Bouillon qui veut faire le siège de Jérusalem en espérant, comme le prédit le pape, hâter le Jugement dernier...Commence pour la jeune Anne, devenue femme-soldat et sujet de convoitise dequatre hommes très différents, une aventure humaine hors du commun.Inspiré de faits réels, La Croisade des voleurs relate la formidable épopée de la Croisade des pauvres et de la Première croisade.
A la fin du XIXe siècle en Provence, tandis que les paysans luttent contre la chaleur et la sécheresse pour cultiver leurs terres arides, d'autres hommes exercent l'étonnant métier de glacier... Un métier rude et dangereux qui consiste à découper d'énormes masses de glace, à les entreposer dans d'immenses tours et, l'été venu, à les livrer le plus rapidement possible aux restaurateurs et aux limonadiers des grandes villes, tout en esquivant les coups bas des concurrents. Justin Giraud est l'un de ces hommes hors du commun. Un Signois de pure souche qui prend la vie à bras-le-corps et va au bout de ses passions, même si ses hésitations entre Magali - la belle sorcière - et la richissime Camille Roumisse déchaînent des tempêtes plus violentes que le mistral. Une grande histoire provençale qui nous entraîne sur les pas de Giono et de Pagnol.
Vaincus, humiliés, chassés de leur Algérie natale, les Ferrez débarquent à Marseille en 1962. Grâce à quelques lingots d'or ils achètent une veille ferme et des hectares de vigne à l'abandon. Non loin de là, dans les collines de Bandol et de Sanary, vivent les Cayssout, provençaux depuis toujours. Georges, le vieux chef de famille, n'aime pas les pieds-noirs, il ne comprend pas ces étrangers infatigables et sobres qui travaillent du matin au soir. Muré dans son dépit et ses préjugés, il ne saurait imaginer que Laure, sa petite-fille, tomberait amoureuse d'un jeune rapatrié venu de l'Oranais. Mais, bien entendu, les choses ne se dérouleront pas comme prévu... Jean-Michel Thibaux détient le secret de ces histoires imprévisibles et fatales, illuminées par le ciel de Provence, dans toute l'âpreté méditerranéenne.
Valentine, l'héroïne de l'Appel de la garrigue, vit à Rougiers. En ce milieu de XIXe siècle, elle aide ses parents, Joseph et Maryse Bonify, à distiller l'huile de genévrier, encore appelé " cade ". Autrefois, au coeur de la Provence, et depuis l'Antiquité, cette huile était très convoitée. La distillation nécessitait la construction de grands fours et un travail acharné. Les cadiers distillaient jour et nuit. Puis il fallait se rendre à Marseille pour vendre son huile aux médecins, aux vétérinaires et aux pharmaciens. Cette huile fit la fortune de nombreuses familles. Mais pas celle des Bonifay. En cette année 1869, ils sont obligés de fuir ; Joseph a un vice. C'est un joueur forcené. Il accumule les dettes. Pour cette raison, Valentine hait et maudit son père, jusqu'au jour où elle passe un pacte avec le Diable. A-t-elle été entendue par les forces qu'elle soupçonne cachées en ces lieux ? Toujours est-il qu'une nouvelle vie commence sur l'aride plateau de Siou Blanc, habité par les loups et le clan sauvage des Limartiers. Joseph ne joue plus. Valentine rencontre Fabien Fabre, intendant du baron Guillibert. Un amour naît. Mais il n'est pas facile d'aimer en secret. Un grand roman provençal sur un métier aujourd'hui oublié.
Nel 1885 si insedia come nuovo parroco a Rennes-le-Château, uno sperduto villaggio nel Sud della Francia, il giovane abate Bérenger Saunière. Nella piccola comunità locale si spargono voci malevole sul suo conto, perché ha un'amante. Ma Saunière nasconde un segreto ben più scottante dei peccati della carne: è stato "scelto" dalla confraternita del Priorato di Sion per ritrovare un misterioso tesoro scomparso da secoli, che comprenderebbe non solo oro e pietre preziose, ma persino l'Arca dell'Alleanza. Perseguitato da nemici senza scrupoli intenzionati a ucciderlo pur di fermarlo, l'audace sacerdote si butta anima e corpo nella ricerca, che si trasforma presto per lui in una martellante ossessione.



