Explore the latest books of this year!
Bookbot

Maurice Denuzière

    August 29, 1926

    This author, a former journalist and influential figure in French print media, gained renown for his expansive historical novels. His mastery lies in crafting epic sagas that immerse readers in the past. He is particularly celebrated for his extensive series exploring the lives and cultures of various regions, establishing him as a preeminent storyteller in historical fiction. His works are valued for their depth and ability to bring history to life.

    L'amour flou
    Sélection du livre
    Un Chien De Saison
    Reader's Digest Auswahlbücher
    Lousiane 2
    New Orleans
    • 2004

      Un Chien De Saison

      • 217 pages
      • 8 hours of reading
      3.4(51)Add rating

      Quand un célibataire bien tranquille accepte de prendre en pension, le temps des vacances, le chien de son meilleur ami, l'aventure commence. Il faut reconnaître que Néron, boxer bringé, lourd de quarante kilos de muscles et de malice canine, à une étonnante propension à faire d'énormes bêtises. La preuve est ainsi administrée qu'un chien peut bouleverser une existence quiète et organisée, tout en se révèlant un compagnon fidèle et tolérant. Ce roman humoristique de Maurice Denuzière, dédié à la mémoire d'un boxer, est un livre tendre et drôle, où sont notamment évoquées : la solitude du cœur la fragilité des relations sociales et surtout, l'affection sincère dont ont besoin les chiens et les hommes.

      Un Chien De Saison
    • 2002

      Contraint pendant ses années de reportage de rendre compte de situations parfois cocasses, rarement heureuses, souvent cruelles, Maurice Denuzière reprend à son compte la réplique de Figaro : " Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. " A travers les aventures d'un jeune diplômé sans emploi, cramponné à une vocation que les nouvelles techniques rendent inutile, l'auteur évoque avec humour et causticité ce qui, pour des milliers d'individus, représente une véritable tragédie : le chômage. Le héros de ce roman picaresque d'aujourd'hui devient tour à tour père Noël chez des banquiers, promeneur de teckels, conducteur de caninette, souffleur de feuilles, chauffeur de maître, sondeur pour une multinationale de la collanterie, figurant de parc d'attractions, laveur de carreaux, livreur de pizzas, baby-sitter, etc. Grâce à une série de portraits contemporains, Maurice Denuzière porte un regard lucide, perspicace, souvent ironique, jamais amer, parfois tendre, sur une société dont le sens commun se dilue dans une compétition économique barbare où l'individu est réduit au statut de " ressource humaine ". Après les séries Louisiane et Helvétie, l'auteur d'Un chien de saison et de Pour amuser les coccinelles propose, à travers ce roman d'humour, une séquence de la nouvelle comédie humaine.

      Le Cornac
    • 1998

      Beauregard

      • 568 pages
      • 20 hours of reading

      Passions romantiques, unions raisonnées, intermèdes libertins, expéditions aventureuses, drames humains, conflits internationaux animent cette nouvelle séquence - 1848-1865 - de l'histoire de la Suisse, en proie à l'affairisme, où grandit l'influence économique et politique de la banque. La machine s'impose ; l'urbanisme, générateur de spéculations éhontées, transforme les villes.Le gaz d'éclairage, le télégraphe électrique, le chemin de fer bouleversent la vie quotidienne. Les Etats-Unis vivent une guerre civile sans merci, l'Italie trouve son unité, le soleil ne se couche plus sur l'Empire britannique. A Genève, naissent l'action humanitaire et la Croix-Rouge. Sur les rives du Léman, les palaces s'ouvrent au tourisme cosmopolite. De Verey à Londres, de Lausanne aux Carpates Blanches, du canton de Vaud aux Etats-Unis, du Léman au lac des Quatre-Cantons, d'un cercle de jeu genevois à l'ermitage de saint Nicolas de Flue et à l'abbaye d'Einsiedeln, les héros connaissent aventures, drames et bonheurs. Axel Métaz de Fontsalte, vigneron et homme d'affaires vaudois, humaniste conscient des réalités, porte un regard parfois indigné sur la société nouvelle.Ses fils, l'un madré, l'autre altruiste, suivent des destins opposés. Adriana, Tsigane vieillissante, recluse dans son château des Carpates, continue d'influencer les destins. Alexandra vit courageusement sa passion cachée pour son parrain. Blaise et Charlotte perpétuent l'amour serein qu'ils avaient longtemps cru impossible. Maurice Denuzière, devenu best-seller international avec " Louisiane ", livre ici, après " Helvétie ", " Rive-Reine ", " Romandie ", un nouveau volet du roman vrai de la Suisse, turbulente et passionnée, au sein de l'Europe du XIXe siècle, en pleine mutation.

      Beauregard
    • 1994

      Où l'on retrouve beaucoup de personnages de la saga vaudoise commencée avec Helvétie. Des passions s'apaisent, d'autres naissent. Ainsi en sera-t-il pour Axel, toujours fidèle à son vignoble et à son lac.

      Rive-Reine
    • 1989

      L'amour flou

      • 352 pages
      • 13 hours of reading

      L’absurdité des situations cache souvent le sublime des espérances mais la tendre guerre des sexes pimente le quotidien.La juxtaposition soudaine des destins, due à une erreur d’appréciation, crée des situations cocasses et conduit à la remise en cause d’existences apparemment figées. Dès lors, des êtres rassemblés par un hasard espiègle, jouent, dans la fluidité des sentiments et l’appétit du plaisir, une comédie de notre temps.Tous les héros de ce roman, lucides et chaleureux, ont en commun une vraie gourmandise pour la vie et une saine aspiration au bonheur. Les uns connaissent, d’instinct, la bonne voie pour y parvenir, d’autres l’ignorent, tous la cherchent. Cette quête engendre péripéties, méprises, bévues, jusqu’au jour où tout s’ordonne en une aimable farandole, conduite par Vénus et Bacchus.Cette histoire est avant tout un roman d’humour et d’humeur, porté par un roman d’amour.

      L'amour flou
    • 1987

      L'Adieu au Sud

      • 521 pages
      • 19 hours of reading

      1929-1945. La Louisiane, du krach de Wall Street à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le pays des bayous, pendant la grande dépression, est soumis à la dictature de Huey Pierce Long, politicien haut en couleur. Les Louisianais tentent de survivre malgré les quatorze millions de sans-emploi, les émeutes du Bonus et la lente désagrégation des principes sudistes. On assiste à la fin de la prohibition, à l'essor de l'aviation commerciale, à la création des grandes comédies musicales. Osmond de Vigors, digne héritier des Cavaliers du Vieux Sud, dont le prototype reste Clarence Dandrige, naguère intendant de la plantation, est entouré de trois jeunes femmes : Liz Bogen, artiste peintre noire, Cordelia Murray, riche flapper new-yorkaise, Doris de Castel-Brajac, petite-fille d'oncle Gus. Face au progrès, à l'évolution des mœurs, aux aspirations des générations nouvelles, engagé dans la Seconde Guerre mondiale, il s'éloigne lui aussi d'un Sud devenu méconnaissable. Le portrait de Virginie, l'inoubliable daine de Bagatelle, restera le symbole légendaire d'un monde disparu.

      L'Adieu au Sud
    • 1987