Le courage semble être un terme désuet, appartenant à un passé où le « système », la « finance » et les « lobbys » n’avaient pas encore pris le contrôle de notre libre arbitre. À la mention de ce mot, un sourire gêné, souvent condescendant, apparaît sur le visage de nos élites. Depuis 15 ans, j’observe, avec consternation, la destruction des agriculteurs vertueux, écrasés par des normes et réglementations excessives. Les lobbys, avec leurs vastes réseaux, dictent leur rythme, freinant les réformes nécessaires pour notre santé et notre environnement. Je constate, avec une boule au ventre, les mêmes reculs, la stigmatisation de Bruxelles, et le travail de sape des grands argentiers, motivés par leurs seuls intérêts. Pendant ces années, les politiques n'ont pas su se lever pour protéger nos enfants des pesticides ou garantir la transparence sur ce que nous consommons. Assez de cette lâcheté qui sacrifie notre bien-être, notre planète et l'avenir des générations futures. Si nos dirigeants ne veulent pas changer le monde, nous le ferons. Et nous avons le courage nécessaire. Isabelle Saporta, journaliste et documentariste, chronique régulièrement sur RTL et France Inter. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont Le Livre noir de l’agriculture et Vino Business, adapté en documentaire.
Isabelle Saporta Book order



- 2017
- 2014
Sur les terroirs de la viticulture française, derrière les étiquettes prestigieuses de nos plus grands vins, se joue un impitoyable Dallas hexagonal avec ses rivalités, ses haines viscérales, ses intrigues et ses coups bas. Une tragi-comédie viticole sur fond d'argent roi, avec ses héros, ses mégalos et ses salauds. Mais chut... Le silence est de mise car les enjeux sont colossaux. Le vin, véritable or rouge, est devenu le pétrole moderne que s'arrachent à des prix indécents les gros industriels et les investisseurs asiatiques sous le regard bienveillant de nos services publics. Cette enquête inédite et approfondie dévoile pour la première fois la face cachée de nos vins. Un document choc qui révèle l'épopée de breuvages plombés par les pesticides, la spéculation folle qui a pris d'assaut nos vignes et nos vins, les mystères du classement des grands crus, et la cécité volontaire des autorités. Un petit monde à la cruauté sans pareille, où tous les coups sont permis.
- 2011
Le livre noir de l'agriculture
- 249 pages
- 9 hours of reading
Vous souvenez-vous des Shadoks, ces étranges oiseaux qui passaient leur vie à pomper, pomper, pomper et à inventer des machines toujours plus absurdes ? Les Shadoks, aujourd'hui, c'est nous, ou plutôt notre agriculture. Malgré son coût prohibitif, celle-ci ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d'eau sont gaspillées, polluées. Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux. L'agriculteur ne s'en sort plus, et il est injustement voué aux gémonies, lui qui n'est que le bouc émissaire d'un système qu'il subit. La confiance est rompue