Le premier tome de la présente édition couvre les années 1900 à 1939. Les divergences entre certains manuscrits, les nombreuses lettres approximativement datées, les différences de nature entre les textes ont fait adopter un regroupement par genres. Le volume s'ouvre sur des poésies et quelques récits de jeunesse. Le groupe suivant comporte les romans connus, Courrier Sud, Vol de nuit et Terre des hommes. Viennent ensuite les écrits de circonstance : reportages, articles de journaux et préfaces. Une dernière partie enfin est composée d'écrits personnels.Le deuxième tome propose l'intégralité des écrits de guerre de Saint-Exupéry, composés en France (1939-1940), aux États-Unis (1941-1943), en Afrique du Nord (1943-1944). Cette «littérature engagée» se double d'un engagement physique qui en est comme la cauion. Tout en prenant sa part des périls de l'époque, Saint-Exupéry parle des hommes de tous les temps. Le héros du Petit Prince est un enfant dont la sagesse ne vieillit pas la voix. Quant au testament posthume, Citadelle, il va rester inachevé : «Je suis lourd d'une musique qui ne sera pas entendue», disait Saint-Exupéry. Pas de son vivant, en effet. Mais, depuis sa disparition, elle ne cesse de retentir.
Michel Autrand Books




Phaedra
- 50 pages
- 2 hours of reading
The play explores the tragic consequences of forbidden love, centering on Phaedra, who, despite being married to Theseus, falls for his son Hippolytus. Their intertwined desires lead to devastating outcomes when Phaedra, believing her husband is dead, confesses her love. The narrative delves into themes of passion, betrayal, and the complexities of familial relationships. Celebrated as a masterpiece, it remains a significant work in French literature, showcasing Racine's mastery of poetic form and dramatic tension. This edition features a translation by Robert Bruce Boswell.
On ne badine pas avec l'amour - SPÉCIAL : DOCUMENTATION THÉMATIQUE
- 145 pages
- 6 hours of reading
La piece se deroule au chateau du Baron et a pour principaux personnages Camille, sa niece, une jeune fille de 18 ans qui sort du couvent, et son fils de 21 ans, Perdican, recemment titulaire d'un doctorat. Les deux jeunes gens se retrouvent apres dix ans de separation dans ce chateau si cher a leurs c urs, ou ils ont grandi, joue, et ou ils se sont aimes. Le Baron projette de marier les deux cousins. Perdican et Camille s'aiment depuis toujours, mais cette derniere, endoctrinee par les s urs du couvent toutes victimes d'amours malheureuses, a appris a ne pas avoir confiance en les hommes. Elle a donc pris la decision d'y retourner et de vouer sa vie a Dieu. Camille continue malgre tout de cacher ses sentiments pour Perdican, par pur orgueil. Elle envoie donc une lettre a Louise, une religieuse de son couvent qui l'a fortement influencee par l'exemple de ses propres malheurs pour la dissuader de quitter ce lieu ou elle est en securite, lettre ou elle explique qu'elle a tout fait pour se faire detester de Perdican, et ou elle affirme que ce dernier est au desespoir a cause de son refus de mariage. Au cours d'une dispute entre Dame Pluche et Maitre Blazius, Perdican tombe sur cette lettre. Touche dans son amour-propre, il laisse l'orgueil et la vanite le dominer, et decide de la detromper en seduisant Rosette, une jeune paysanne, s ur de lait de Camille, esperant ainsi rendre sa cousine jalouse, lui donnant rendez-vous afin qu'elle assiste a la scene. Mais Camille apprend par Dame Pluche que Perdican avait lu sa lettre, et comprend ainsi son comportement. Par vengeance, elle affirme a Rosette que Perdican se moque d'elle. Rosette s'apercoit de la meprise et perd connaissance. Camille et Perdican s'avouent finalement leur amour dans la derniere scene, mais Rosette, qui les observait en cachette, ne supporte pas cette desillusion et meurt d'emotion: Elle est morte ! Adieu, Perdican !, conclut Camille."