Explore the latest books of this year!
Bookbot

Jean Dutourd

    Jean Dutourd
    Un ami qui vous veut du bien
    Le mauvais esprit
    The Old man and the sea
    Le déjeuner du lundi
    Jeannot, mémoires d'un enfant
    Les nuits révolutionnaires
    • Quand on lit Restif, outre l'admiration, on éprouve un sentiment particulier, tel qu'aucun autre auteur n'en suscite, qui est de plonger tout à coup dans notre propre, de le humer, de le palper. Il y a, si j'ose dire, une odeur de France qui s'élève de ses livres, à laquelle deux siècles n'ont rien fait perdre de sa force. Plus qu'une odeur : les livres de Restif sont encore tout chauds. (...) Ces prolétaires, ces paysans, ces vendeuses, ces garçons de magasin, ces domestiques, ces honnêtes petites gens qu'il campe par centaines, avec leurs roueries, leurs calculs, leurs naïvetés, leurs entraînements, sont de notre sang, et nous ne les trouvons que chez lui. Il a constitué notre album de famille.

      Les nuits révolutionnaires
    • Le déjeuner du lundi

      • 341 pages
      • 12 hours of reading

      "Le déjeuner du lundi est un livre qui a toujours eu ses amateurs. Il fut plusieurs fois réédité. Les gens qui le connaissent sont curieusement sensibles au charme qu'il peut avoir. On me dit quelquefois qu'avec dix ans d'avance j'ai inventé le nouveau roman. En effet, il y a dans Le déjeuner du lundi quelques ingrédients qui ont, par la suite, fait la fortune de cette école littéraire. Voilà bien ma chance ! J'ai fabriqué un "nouveau roman" alors que personne n'était prêt à le lire ! C'est tout moi, cela. Je ne suis jamais à l'heure."Jean Dutourd.

      Le déjeuner du lundi
    • Set in the Gulf Stream off the toast of Havana, Hemingway's magnificent fable is the story of an old man, a young boy and a giant fish. In a perfectly crafted story, which won for Hemingway the Nobel Prize for Literature, is a unique and timeless vision of the beauty and grief of man's challenge to the elements in which he lives.

      The Old man and the sea
    • Le mauvais esprit

      • 198 pages
      • 7 hours of reading

      Il est difficile de trouver deux personnes qui se ressemblent moins que Jean Dutourd et Jean-Edern Hallier. On pouvait penser qu'ils ne seraient d'accord sur aucun sujet. Or, pas du tout. Sur ce qui est important — la littérature, le pouvoir et ceux qui l'exercent, la foi, quelques livres qu'ils ont écrits —, ils sont curieusement du même avis. Il en est résulté six dialogues, qui sont toujours drôles, et quelquefois profonds. L'un des causeurs est lyrique. L'autre serait plutôt moqueur. Cela fait des dissonances, auxquelles peu de lecteurs seront insensibles. Cela jette, également, des lumières imprévues sur deux écrivains très connus, et néanmoins très mystérieux.

      Le mauvais esprit
    • Un ami qui vous veut du bien

      petit manuel à l'usage des auteurs de lettres anonymes

      Petit manuel à l'usage des auteurs de lettres anonymes. Comment écrire à un médecin, à un avocat, à un commerçant, à une jeune fille, à un cocu, à un père; comment inciter un directeur de journal à mettre à la porte un de ses rédacteurs; comment informer le percepteur que M. Piton fraude le fisc; comment expliquer au Secrétaire perpétuel de l'Académie Française que le candidat Bigoudis est une fausse valeur? Le petit manuel que voici offre des modèles détaillés et explicatifs pour toutes ces circonstances et plusieurs d'autres. Il sera très utile aux personnes qui désirent envoyer des lettres anonymes et ne savent pas comment s'y prendre pour les rédiger.

      Un ami qui vous veut du bien
    • Au bon beurre

      • 377 pages
      • 14 hours of reading

      «Certains critiques m'avaient détourné de lire Au bon beurre, laissant entendre qu'il existait, entre Jean Dutourd et le couple immonde qu'il a peint, une obscure connivence. Or, à mesure que, ces jours-ci j'avançais dans le livre, j'éprouvais un sentiment de délivrance : Enfin me disais-je, tout de même, cela aura été dit. Ce couple à qui, plus ou moins, nous aurons eu tous affaire, pendant quatre ans, le voilà dénoncé, exposé sur un pilori qui désormais dominera l'histoire de ces noires années. Que l'auteur de ce beau livre soit un homme courageux, il faudrait pour le nier ne rien connaître de la lâcheté qui, aujourd'hui, incite tant de paupières à se baisser opportunément, scelle tant de lèvres.» - François Mauriac. [Gallimard]

      Au bon beurre
    • Le séminaire de Bordeaux

      roman

      • 324 pages
      • 12 hours of reading

      Récit satirique dont les victimes sont les jeunes chercheurs et chercheuses du Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.). Un bon roman à propos des moeurs contemporaines.

      Le séminaire de Bordeaux
    • Le septième jour

      récits des temps bibliques

      • 274 pages
      • 10 hours of reading

      Dans les marges du livre de la Genèse, où l'"on voit sans cesse la présence de Dieu, qui dirige les premiers pas des hommes sur la terre", Jean Dutourd s'amuse à broder des romans en réduction, tisse des gloses, ajoute des détails et redonne des couleurs vives à ce qui a été si souvent raconté.

      Le septième jour