Explore the latest books of this year!
Bookbot

Vladimir Fédorovski

    27 aprile 1950

    A diplomat during the great upheavals in the East and the author of several international bestsellers, Vladimir Fedorovski is today the most published Russian-born writer in France. His works often delve into the complex history and culture of the East with profound insight. Fedorovski masterfully blends his diplomatic experiences with literary artistry to bring deep human stories and historical events closer to readers. His unique style and ability to craft compelling narratives make him a significant figure in contemporary literature.

    Poutine, l'itinéraire secret
    Le Livre de Poche: Le Fantome de Staline
    Le Roman de Saint-Pétersbourg
    Le roman de la Russie insolite
    Der Kreml
    Le roman du Kremlin
    • Le roman du Kremlin

      • 249 pages
      • 9 hours of reading

      L'histoire du Kremlin, riche de festins, de meurtres, de complots, de revirements, est fascinante. Sa muraille reste le symbole de cette " énigme drapée de mystère " dont parlaiWinston Churchill. Les triomphes des tsars, leur déclin, leurs tragédies ou leur folie, tout ramène à ce Kremlin où se dressent des cathédrales votives ou expiatoires. Le Roman du Kremlin est un livre de révélations qui relate son histoire à travers le couple inattendu tsar et espion, clé unique pour décrypter cet univers insolite, chronique hors du commun d'Ivan le Terrible à nos jours. Grâce à sa longue familiarité avec les arcanes de la politique, Vladimir Fédorovski a pu recueillir de nombreux témoignages inédits et avoir accès à des archives confidentielles. C'est aussi un ouvrage d'actualité, qui révèle les faces cachées de Vladimir Poutine. Le Roman du Kremlin est un livre d'évasion, de rêve, de mystères et d'aventures mis en scène à travers les histoires d'amour des principaux acteurs du XXe siècle et des Mata Hari de la guerre froide. C'est enfin un ouvrage pratique, richement illustré et proposant des itinéraires de promenades romantiques à travers les souterrains du Kremlin et le Moscou secret, qui livre même quelques aperçus gastronomiques de la grande cuisine des tsars

      Le roman du Kremlin
      4.0
    • »Über Russland steht nur der Kreml, und über dem Kreml steht nur Gott« – der Kreml ist mehr als ein Gebäude, er ist Russland. Hier wurde und wird Geschichte gemacht. Ob Boris Godunow, Iwan der Schreckliche, die Zarin Alexandra oder Lenin und Stalin – hier haben sie alle gelebt, ihre privaten und politischen Intrigen gesponnen. Wer dieses meisterhaft erzählte Buch liest, versteht die russische Geschichte. [Verlagstext]

      Der Kreml
      2.5
    • Après Le Roman de Saint-Pétersbourg, prix de l'Europe en 2003, et Le Roman du Kremlin, prix du Meilleur Document de l'année et prix Louis-Pauwels en 2004, Vladimir Fédorovski présente un livre inattendu. Après le rêve de la ville créée par Pierre le Grand, et les secrets de la forteresse moscovite, vient le temps du roman de l'âme slave. Trois femmes d'exception seront le fil conducteur du texte : Alexandra Fedorovna, la dernière tsarine, Inès Armand, l'égérie française de Lénine, et Catherine L., une célèbre espionne. Grâce à leurs histoires d'amour, nous parcourons les chemins sinueux de la civilisation russe, du Transsibérien à la Volga, de l'Anneau d'or aux monastères de la Russie antique, de Dostoïevski à Mikhaïl Boulgakov, de Nicolas II à nos jours. Cet univers hallucinant est pourtant conforme à la réalité historique si souvent déformée. Car Le Roman de la Russie insolite est aussi un livre de révélations. Grâce à son parcours atypique, diplomatique et littéraire, Vladimir Fédorovski a consulté des archives jusque-là inaccessibles et a recueilli des témoignages totalement inédits sur le passé comme sur la période actuelle. Enfin, deux cahiers hors texte, un guide d'itinéraires romantiques, comme une invitation au voyage, et quelques secrets aphrodisiaques de la grande gastronomie des tsars viennent compléter cet ensemble.

      Le roman de la Russie insolite
      3.4
    • A l'occasion du tricentenaire de Saint-Pétersbourg, Vladimir Fédorovski met en scène les grands moments de l'histoire sentimentale de cette ville insolite créée par la seule volonté de Pierre le Grand au bord de la Néva. Pierre 1er et son impératrice paysanne, Catherine II et son vigoureux, compagnon le prince Potemkine, Alexandre 1er et son égérie occulte, mais aussi les grands artistes et hommes de lettres russes et occidentaux (Pouchkine, Dostoïevski, les poètes du siècle d'Argent, le chevalier d'Eon, le marquis de Custine, Balzac) sont les personnages de ce roman vrai qui nous convie à une promenade romantique dans la Venise du Nord. Une traversée étonnante dans le temps et l'espace, dans les palais étincelants de Saint-Pétersbourg d'hier et les rues sinueuses de Leningrad, sur les traces des hommes et des femmes qui y ont connu le coup de foudre. Cet ouvrage s'appuie sur des archives tirées des fonds confidentiels récemment rendus accessibles en Russie et sur des témoignages inédits. Des pages marquées par le mystère, l'évasion, l'aventure et le défi.

      Le Roman de Saint-Pétersbourg
      2.8
    • Le Livre de Poche: Le Fantome de Staline

      • 288 pages
      • 11 hours of reading

      Les archives de l'ex-URSS étant désormais accessibles, il est maintenant possible de dresser un portrait plus précis de Staline, le tyran rouge. A la lumière d'une longue enquête, Vladimir Fédorovski apporte également un nouvel éclairage sur la personnalité ambiguë de Vladimir Poutine, l'homme fort de la Russie d'aujourd'hui, plus de quatre-vingt-dix ans après la révolution bolchévique. Un regard neuf sur la Russie.

      Le Livre de Poche: Le Fantome de Staline
    • Qui est Vladimir Poutine ? Un tsar autoritaire ? Un James Bond manipulateur formé au sein des services secrets ? Ou bien un dirigeant clairvoyant, qui défend les intérêts de son propre pays et l'équilibre du monde ? Vladimir Fédorovski apporte de nombreuses réponses à ces interrogations. D'abord agent du KGB dans les années 1970-1980, puis adjoint au maire démocrate de Saint-Pétersbourg, Poutine devient chef des services secrets, choisi pour défendre les intérêts d'Eltsine et de sa famille. Il est ensuite nommé Premier ministre lors de la guerre en Tchétchénie avant de s'imposer comme successeur inattendu de Boris Eltsine, et d’affronter les défis majeurs de la Russie du XXIe siècle. Éclairant les zones d'ombre de ce personnage complexe, Vladimir Fédorovski présente ici les différents visages du maître incontesté de la Russie, personnalité incontournable de l'échiquier international.

      Poutine, l'itinéraire secret
    • La manipulation est partout : de l'empoisonnement d'ex-espions soviétiques à Londres à l'affaire de l'immixtion russe dans l'élection de Donald Trump. Elle est devenue une obsession en ce début de XXIe siècle, relayée et amplifiée par les réseaux sociaux et les nouveaux médias. Familier des arcanes du Kremlin, Vladimir Fédorovski a mené pour nous une enquête d'une brûlante actualité, nourrie de témoignages originaux et d'archives inédites. On y croise des personnages envoûtants, maîtrisant à la perfection l'art de la manipulation : un James Bond soviétique influençant le président Kennedy, des agents de la CIA complotant pour la réélection de Boris Eltsine, ou encore un jeune agent du KGB nommé Poutine, manoeuvrant pour s'imposer... Dans ce monde en miroir, la réalité dépasse souvent la fiction et les faits historiques sont parfois dignes des plus grands romans policiers !

      Le roman vrai de la manipulation
    • Die Zarinnen

      • 300 pages
      • 11 hours of reading

      Am 17. Juli 1998 wurden die Überreste von Alexandra Fjodorowana und Zar Nikolaus II. in der Peter-und-Pauls-Kathedrale in Sankt Petersburg beigesetzt, was von russischen Monarchisten als Rehabilitation des Zarentums angesehen wurde. Für Liberale war dies eine Ehrung für alle, die unter leninistischen und stalinistischen Repressionen litten. Nationalisten und nationalistische Kommunisten sahen darin die Wiederherstellung der historischen Kontinuität der russischen Geschichte, in der auch starke Frauen wie Alexandra eine bedeutende Rolle spielten. Im 18. Jahrhundert regierten fünf aufeinanderfolgende Herrscherinnen das Großreich, was der Autor als einzigartiges Phänomen in der Weltgeschichte beschreibt. Er widmet 15 biografische Skizzen starken Frauen der russischen Geschichte, beginnend mit der Frau des ersten Zaren, Iwan des Schrecklichen, bis hin zur "Kaiserin der Perestroika", Raissa Gorbatschowa. Ein besonders erschreckendes Kapitel behandelt Leonid Breschnew und seine Muse Nina Korowikowa, die während seiner Herrschaft eine zentrale Rolle spielte. Während Frauen in der sowjetischen Politik zuvor kaum Einfluss hatten, machte Breschnew seine Krankenschwester zur Hauptakteurin in einer grotesken Farce, in der er sich selbst als lächerliches, medikamentenabhängiges Wrack präsentierte.

      Die Zarinnen
    • Le roman de Pékin

      • 327 pages
      • 12 hours of reading

      Pékin ! s'émerveillaient les voyageurs en découvrant ses imposantes murailles. Pour les Chinois, comme pour les " long nez " (les Occidentaux), jamais capitale n'a autant mérité le statut de ville mythique. Résidence du Fils du Ciel, capitale administrative, culturelle et religieuse du plus vieux, du plus peuplé et du plus grand empire au monde, Pékin et la Cité pourpre interdite où vivait l'empereur, entouré de ses concubines et de ses eunuques, fait toujours fantasmer. Le palais impérial est resté pendant cinq cents ans le centre sacré de l'Empire, le siège du gouvernement, où s'est écrite la grande histoire, celle de la Chine. Et la petite histoire, car la Cité interdite fut aussi le lieu privilégié d'intrigues, de drames et de crimes. Pékin a beaucoup changé avant les jeux Olympiques de 2008. En mal diront certains, qui regrettent la disparition des hutong et la construction d'immeubles sans caractère. Rassurons-nous, Pékin reste et restera la capitale mystérieuse et mythique qui a fasciné les voyageurs au cours des siècles, de Marco Polo à Victor Segalen. Et aussi, pour son malheur, les soldats venus d'Occident. Si son histoire est digne d'un roman, Le Roman de Pékin ne raconte pas une mais des histoires de Pékin.

      Le roman de Pékin