Explore the latest books of this year!
Bookbot

Pierre-Jean Remy

    Pierre-Jean Rémy, the pen-name of Jean-Pierre Angremy, was a French diplomat, novelist, and essayist. His work often delves into the complexities of human relationships and the inner lives of characters. Rémy excels at capturing subtle nuances of the human psyche, crafting compelling narratives with profound philosophical depth. His writing is celebrated for its elegance and insight.

    Une ville immortelle
    Comédies italiennes
    Berlioz. Le Roman Du Romantisme
    Don Juan
    Des châteaux en Allemagne
    Grand Hotel
    • Grand Hotel

      The Golden Age of Palace Hotels

      • 272 pages
      • 10 hours of reading

      An architectural and social history.

      Grand Hotel
    • Joseph Binet, peintre français du XVIIIe siècle, exilé en Allemagne, peignait pour gagner sa vie, mais aussi pour sauver ce qu'il pouvait de son âme, parce que peindre était sa vie... " Il n'était certain que de son savoir-faire : brosser en quelques jours une fresque de plusieurs dizaine de mètres carrés. Pour le reste, il espère chaque jour le miracle. Alors il peint encore, il peint toujours âprement, désespérément... " " On le fête, on le paie, mais il sait qu'il ne sera jamais Tiepolo. Pour ne pas parler de Michel-Ange : ce sont, transposés dans l'Allemagne baroque et chez un peintre de cour - si loin de nous - d'incertaines certitudes que je connais trop bien. Aussi, encore une fois, par précaution, ai-je fait de mon peintre un bouffon et de ses malheurs une tragi-comédie. " Pierre-Jean Rémy. ... " Le roman est une grande réussite (...), émouvant intrigant, retors, et toujours en mouvement comme son héros. " Pierrette Rosset, Elle. " Une histoire pleine de plaisir, d'amour, d'art et de fureur. " Gilles Pudlowski, Le Point.

      Des châteaux en Allemagne
    • Don Giovanni, Mozart, Losey. Les villas de Palladio et Venise, le thème du séducteur foudroyé et des visages de femmes qui se répondent à l'infini dans des miroirs tendus de gaze noire. Voilà les images sur lesquelles Pierre-Jean Remy a rêvé. Parler de don Juan, certes, du mythe et de la musique, mais aussi, au-delà de toutes les formules, raconter une histoire. C'est tout à la fois la quête éperdue de l'homme seul face à Dieu, l'amour fou qu'il engendre malgré lui, un paysage où l'histoire s'installe, les souvenirs qu'une musique évoque, les voix qui l'ont chantée - et ces visages de femmes qui la parcourent, tendus et bouleversés, bouleversants de beauté. Et puis encore l'aventure d'un film qui ne ressemble à aucun autre parce qu'il est le premier film-opéra de l'histoire de la musique et de l'histoire du cinéma. De quoi rêver, encore...

      Don Juan
    • Berlioz. Le Roman Du Romantisme

      • 650 pages
      • 23 hours of reading

      Biographie d'Hector Berlioz, compositeur romantique, chef d'orchestre, organisateur de concerts gigantesques, critique musical et écrivain. Ses vies professionnelle et privée faites de rencontres de personnages illustres (Liszt, Chopin, Glinka ...) et d'histoires d'amour passionnées s'apparentent à un roman

      Berlioz. Le Roman Du Romantisme
    • L'orient express, aujourd'hui rêve et nostalgie, hier somptueuse réalité d'un train qui, tel un ruban de soie rouge et rose, déroulait ses fastes de Paris à Constantinople. Emportant des rois, des aventuriers, des femmes sublîmes ou dangereuses...Le vieux diplomate Paul de Moray se souvient En 1913, c'est son premier voyage vers Budapest et son éblouissante rencontre avec Maria Von Pallberg. Maria a aimé le père de Paul et Paul ressemble tellement à son père..Au lendemain de la Grande Guerre, Mornay, en route pour Vienne reconnait la cantatrice Jenny Fisher. Son mari, qu'elle a cru mort, l'attend. Mais dans le train a bondi un inconnu, fou d'amour pour Jenny!

      Orient-Express
    • Callas, une vie

      • 280 pages
      • 10 hours of reading

      La vie de Callas n'a peut-être été qu'une histoire d'amour dont nous avons fait une légende. Et si c'était pourtant vrai ? Si la légende dorée - rouge et or : la couleur des rideaux de scène, celle des loges à la Scala, n'était que le reflet, le miroir de sa vie ? Ou, mieux encore, si la vie de Callas avait fini par se plier aux détours les plus flamboyants de sa légende ? Il suffit qu'on veuille le croire, et dès lors tout paraît très simple. Oui, elle a fait passer avant tout le reste son chant, son art, sa voix, sa volonté aveugle de réinventer l'opéra. Pour être la première chanteuse, la première tragédienne de son temps, elle s'est abandonnée à un destin qu'elle s'était choisi tout autant qu'il l'avait désignée.

      Callas, une vie
    • La Vie d'un héros

      • 714 pages
      • 25 hours of reading

      Une vieille femme meurt dans une villa de Côte d'Azur, laissant son fils, Xavier Sallement, de 45 ans, plongé dans une solitude et un désespoir croissants. Réuni avec une douzaine de très vieux messieurs venus du monde entier, il se questionne sur le silence qui entoure son père, Antoine Sallement, un chef d'orchestre français de génie, mort en 1945 à Hambourg. Ce silence, qui a marqué toute une vie, pousse Xavier à entreprendre une quête à travers le monde, à la recherche de ceux qui ont connu son père. De l'Angleterre à la Toscane, en passant par l'Amérique et la Bavière, il découvre des facettes inattendues d'Antoine, tandis que son voyage prend une tournure initiatique. Arrivé dans un monastère baroque en Autriche, Xavier se demande s'il a vraiment trouvé la lumière qu'il cherchait. En cherchant à comprendre son père, n'est-ce pas plutôt une mère retrouvée qu'il découvre ? Face aux lois de la raison qui lui sont imposées, il réalise que des forces plus obscures et généreuses pourraient bien détenir la vérité. Comme dans La Flûte enchantée de Mozart, où la Reine de la Nuit, souvent perçue comme maléfique, détient pourtant des vérités profondes, Xavier se confronte à des révélations inattendues sur son héritage familial.

      La Vie d'un héros