Jean-Paul Roux was a French Turkologist and a specialist in Islamic culture. His scholarship delved into Islamic art and the Mongol Empire, drawing deeply from his extensive academic background. Through his publications, he significantly contributed to the understanding of the Islamic world and its history, offering insightful perspectives on its rich heritage.
The legendary Mongol conqueror Genghis Khan consolidated one of the largest empires in history. This in-depth survey, illustrated with maps and artefacts of the period, provides the reader with a vision of this incomparable leader.
Des Achéménides à aujourd'hui, cette synthèse évoque les grands événements qui ont marqué l'Asie centrale - Afghanistan, Tibet, Mongolie, Turkestan, Sinkiang - en insistant sur la culture (art et littérature, vie sociale, religion)
Une réflexion sur le thème de la monarchie : ses origines; les privilèges, interdits et rôle du roi; les règles de transmission de son pouvoir ... Elle montre l'universalité de la figure du roi dans les grandes civilisations de l'Antiquité comme dans les monarchies européennes, mythes et religions, au-delà de leur diversité, comportant de nombreuses similitudes.
Ce fut pour l'Europe médiévale une véritable révolution culturelle que de découvrir l'immensité du monde. Hormis l'Islam, elle ne concevait pas qu'il pût exister quelque chose en dehors d'elle. Or voilà que, soudain, l'empire mongol de Gengis Khan et de ses successeurs faisant l'unité de l'Asie, des steppes de l'Europe orientale au Pacifique, allait lui permettre d'entrer en contact direct avec les civilisations de l'Asie centrale, de l'Inde, de la Chine et de pénétrer au cœur même des terres musulmanes. Religieux, ambassadeurs, marchands, aventuriers, ils sont des centaines à se lancer sur les routes terrestres ou maritimes de l'Asie. De ce formidable mouvement d'exploration qui dura plus d'un siècle, il nous reste le souvenir de maints voyageurs et quelques livres qui sont autant de témoignages sur la foi, le courage, la naïveté, l'orgueil ou la simplicité de ceux qui les écrivirent. Ils relatent les souffrances endurées, les périls de la route et constituent un tableau à la fois vrai et féérique de terres lointaines dont l'Européen rêvera longuement quand il ne pourra plus s'y rendre.