Explore the latest books of this year!
Bookbot

Marc Lambron

    This author crafts insightful novels that delve into complex human relationships and historical periods. His writing style is sophisticated and infused with irony, reflecting a deep understanding of human nature. He also excels in essayistic works, offering sharp commentary on contemporary social and political landscapes. His literary contributions are valued for their intellectual depth and artistic merit.

    Les menteurs
    Magické oko ticha
    1941
    Étrangers dans la nuit
    L'oeil du silence
    Tu n'as pas tellement changé
    • Tu n'as pas tellement changé

      • 139 pages
      • 5 hours of reading
      4.2(12)Add rating

      « Mon frère Philippe est mort le 17 juillet 1995, un peu avant midi, dans une chambre de l’hôpital de Villejuif. Il aurait eu trente-quatre ans une semaine plus tard. C’est le seul frère que j’ai connu, le seul que j’aurai jamais. L’image de Philippe allant vers sa fin n’existe en moi que par la brûlure qu’il a entretenue pendant des années, et qui dure encore. Pour parler de lui, pour aller vers lui, je suis contraint de revenir aux zones qu’il a éclairées et calcinées. Si grand soit l’amour, si fort le passé partagé, mon frère, à partir d’un certain moment, ne m’a plus été sensible que par la blessure. C’est à cette aune que je mesure combien je l’ai connu, combien je l’ai méconnu. On peut retracer de l’extérieur la vie d’un autre ; mais le deuil ne renvoie qu’à soi, oblige à retrouver en soi le souvenir de ce qui fut. »

      Tu n'as pas tellement changé
    • En 1925, elle est à New York un mannequin vedette de Vogue. Cinq ans plus tard, à Paris, elle est une égérie du surréalisme, amie de Man Ray, interprète de Cocteau. On la retrouve au Caire, épouse d'un richissime égyptien, puis à Londres pendant le Blitz. En 1944, photographe, elle est l'une des deux femmes accréditées auprès de l'US Army pour suivre les combats de la libération de Paris et de l'Alsace. Elle parcourra ensuite inlassablement l'Europe en ruines, laissant une oeuvre photographique de premier ordre. Elle s'appelle Lee Miller.

      L'oeil du silence
    • Vichy, 1941. Un jeune diplomate rappelé de Madrid, Pierre Bordeaux, entre au cabinet du maréchal Pétain. Paris, 1990: le baron gaulliste Pierre Bordeaux accepte de raconter sa période vichyssoise. Non, il ne s'agit pas de passer aux aveux. Au reste, le Pierre Bordeaux de 1941 est plus attiré par la France libre que par le maréchalisme et la collaboration. Mais dans cet automne de la France , dans les hôtels rococos transformés en ministères, perdu entre les arrivistes et les lâches, les sous-entendus et les doubles jeux d'un monde où chacun se méfie de tous, il ne sait guère que devenir. Un regard croisé, celui de Carla, journaliste étrangère, sera son fil d'Ariane. Elle le mettra en contact avec la Résistance. Elle l'aimera; il la sauvera. Le romancier de L'Oeil du silence (prix Femina 1993) excelle à mêler personnages fictifs et personnages réels, à rendre présents et oppressants les décors et l'ambiance où se joue une ccmédie lugubr

      1941
    • Románová fikce, jejíž hrdinkou je skutečná postava fotografky Lee Millerové (1907-1977), se odehrává v prostředí uměleckého světa za 2. světové války.

      Magické oko ticha