Explore the latest books of this year!
Bookbot

François Nourissier

    May 18, 1927 – February 15, 2011

    François Nourissier was a French journalist and writer whose literary career was deeply intertwined with the publishing world. His work was characterized by a keen insight into human nature and French society. He served as a key editor and advisor at prominent publishing houses, allowing him to shape the literary landscape of his time. As a respected member and later leader of the Académie Goncourt, he influenced literary awards and discourse in France.

    Le Gardien des ruines
    La crève
    Roman Volé
    Eau-de-feu
    Bratislava
    À défaut de génie
    • Des Mémoires ? Certes non ! Le moins possible de grands décolletés, arquebusades, vieux maîtres bourrus. Des souvenirs ? Ce livre en est composé, comme de portraits, mais il ne cherche pas à être exhaustif, à n'oublier rien ni personne. Il procède plutôt par glissements, associations, hasards. S'il reconstitue une vie, c'est à travers des parfums, des colères, des plaisirs, des deuils et non pas des prouesses. L'auteur n'a pas cueilli un bouquet de fleurs d'index - d'ailleurs ne vous y cherchez pas, il n'y a pas d'index. En somme, une vie ordinaire : foi, agnosticisme, tristesses sociales, alliances amicales et amoureuses, peur ou lâcheté devant les crimes du siècle, tentations et dégoûts politiques. Les livres - ceux des autres, les miens - ont bâti ma vie et fini par me faire une maison. A l'heure (tardive) où j'en suis, la mémoire s'abandonne aux grandes marées intérieures et secoue mon bateau.

      À défaut de génie
    • "A ses débuts, un couple se vit comme stable et durable. Les partenaires ne guettent aucun changement, sauf, bien sûr, les tempêtes et ravages de la passion, inopinée et brutale. Ce n'est pas de passion qu'il est question ici, mais de l'ennui - le plus subtil des périls. Je me disais heureux, comme Reine se disait heureuse : pourquoi taquiner ces sentiments-là? Depuis quatre ans, la bataille où se débat Reine m'a laissé le loisir de me poser des questions. Je pense avoir compris combien j'avais laissé Reine s'appauvrir. "

      Eau-de-feu
    • La fete des peres : roman

      • 154 pages
      • 6 hours of reading

      Les ravages provoqués dans le cœur d'un homme vieillissant, qui se débat déjà dans une difficile paternité, par une Bérénice soudain apparue. Il ne sait pas s'il la convoite comme on convoite les trop jeunes femmes ou s'il est bouleversé de découvrir en elle l'enfant idéal, l'enfant à son image, doué de toutes les vertus et de toutes les insolences, l'enfant qu'il n'a pas eu, et qu'il n'aura jamais, et qui serait tellement plus facile à aimer que Lucas, son fils... Un homme, deux jours durant, est déchiré entre passé et présent, responsabilités réelles et engagements chimériques, entre Lucas et Bérénice. La Fête des Pères est un " tour de paternité " en trente-six heures et neuf personnages. Le condensé d'un interminable malentendu. Un cri d'amour à bouche fermée. Le meilleur livre de Nourissier... On sort de ce livre épouvanté et ravi. Jean d'Ormesson, Le Figaro Magazine. Un modèle de récit... On le prend et on ne le lâche jamais. André Brincourt, Le Figaro. Des observations sans appel, qui nous atteignent en plein cœur. Angelo Rinaldi, L'Express.

      La fete des peres : roman