Explore the latest books of this year!
Bookbot

Didier van Cauwelaert

    July 29, 1960

    Didier van Cauwelaert is a French novelist and playwright whose work explores profound human questions with a boundless imagination. Driven from a young age by a desire for independence and to support his family, his career path took him through theatre before a chance encounter opened doors to the literary world. His novels, often stemming from striking life experiences, have achieved remarkable success, captivating a wide audience and translating into numerous languages. Van Cauwelaert's distinctive narrative style and ability to delve into the essence of humanity have led to film adaptations and established him as a significant contemporary voice.

    Didier van Cauwelaert
    La femme de nos vies
    Le pouvoir des animaux
    Dictionnaire de l'impossible
    Adieu Pomeranze. Roman
    Zeit der Orangen
    Auf Seelenspitzen.
    • 2016

      Le livre de poche: Le Principe de Pauline

      • 364 pages
      • 13 hours of reading

      Pauline avait un grand principe dans la vie : l amour sert à construire une véritable amitié. Maxime et moi en sommes la démonstration vivante. Nous aurions pu nous contenter d aimer la même femme, d être des rivaux compréhensifs... Mais non. Maxime, pour appliquer le principe de Pauline, a voulu devenir mon protecteur. Et c est ainsi qu un voyou à la générosité catastrophique a pris en main le destin d un romancier dépressif.

      Le livre de poche: Le Principe de Pauline
    • 2016
    • 2016

      On dirait nous

      • 357 pages
      • 13 hours of reading
      3.4(12)Add rating

      On a 30 ans, ils en ont le triple. Et tout bascule quand on se rencontre. Ils nous bouleversent, nous rendent nos rêves, nous envahissent de plus en plus… Mais quel est leur vrai but ? Vont-ils nous sauver ou nous détruire ? ' Dans le parc où ils aiment se promener, Soline, ravissante violoncelliste, et Ilan, un brillant glandeur, aperçoivent sur le banc où ils ont l'habitude de s'assoir un couple de petits vieux qui se tiennent tendrement la main. Georges, fringant professeur à la retraite, mince et le bronzage à peine ridé, et Yoa, son épouse tlingit, semblent tout droit sortis d'une publicité pour croisière. ' On dirait nous, à leur âge ' s'exclame Soline. Cette phrase va changer leur destin : Georges et Yoa s'immiscent dans la vie du couple avec la plus étrange des propositions… Un merveilleux roman d'amour et de fantaisie, où il est aussi question du désir d'éternité. Un livre plein d'humour et de tendresse, où l'on rit à chaque page sans cesser d'être ému.

      On dirait nous
    • 2015

      Jules

      • 288 pages
      • 11 hours of reading
      3.8(70)Add rating

      « À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c'est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu'une obsession - la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le coeur. » Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l'énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d'aveugle.

      Jules
    • 2013

      Nous devions tous mourir, sauf lui. Il avait quatorze ans, il etait surdoue et il detenait un secret. Moi, on me croyait attarde mental. Mais ce matin-la, David a decide que je vivrais a sa place. Si j'ai pu donner le change, passer pour un genie precoce et devenir le bras droit d'Einstein, c'est grace a Ilsa Schaffner. Elle m'a tout appris: l'intelligence, l'insolence, la passion. Cette heroine de l'ombre, c'est un monstre a vos yeux. Je viens enfin de retrouver sa trace, et il me reste quelques heures pour tenter de la rehabiliter. Avec La Femme de nos vies, Didier van Cauwelaert ouvre un chapitre meconnu de l'Histoire a travers un echange d'identites aux consequences irreversibles. Didier van Cauwelaert n'a pas son pareil pour installer des personnages et une intrigue qui prennent par la main le lecteur et ne le lachent pas. Mohammed Aissaoui, Le Figaro.

      La femme de nos vies
    • 2013
    • 2013

      Le journal intime d'un arbre

      • 194 pages
      • 7 hours of reading
      3.4(47)Add rating

      "On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines. Je suis tombé au lever du jour. Une nouvelle vie commence pour moi - mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois? Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis. Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ?" Tristan, fruitier de 300 ans, gît à terre après un coup de vent, et révèle trois siècles d'histoire et d'Histoire.

      Le journal intime d'un arbre
    • 2012

      Double identité

      • 246 pages
      • 9 hours of reading

      On retrouve le héros de Hors de moi, Stephen Lutz, agent de la CIA, qui opérait sous le nom de Martin Harris, botaniste réputé, quand un traumatisme crânien l’a amené à se prendre pour le vrai Harris. Depuis, il a toujours des troubles d’identité. A la mort du scientifique, il contacte la veuve de Harris en se faisant passer pour un avocat poursuivant le combat de son mari contre les multinationales sans scrupule qui spolient les Indiens d’Amazonie en exploitant leurs plantes sacrées à des fins commerciales. Partis pour enquêter en Equateur, le faux Harris et la veuve du vrai se retrouveront embarqués dans une cascade d’aventures rocambolesques avant de tomber amoureux l’un de l’autre. Un formidable roman d’aventures qui emprunte au thriller (courses poursuites autour du monde, services secrets manipulateurs, usant des possibilités inouïes du cerveau et des connaissances scientifiques sur l’hypnose, le coma et le pouvoir des plantes), mais aussi au roman écolo (défense du savoir ancestral des Indiens, celui des derniers chamanes), au roman d’amour et au roman initiatique où deux êtres en rupture d’identité retrouvent leur équilibre dans un monde violent et corrompu. Depuis ses débuts, Didier van Cauwelaert cumule prix littéraires et succès public : Prix Del Duca pour son premier roman, prix Roger Nimier, prix Goncourt (Un aller simple, 1994), Grand Prix des lecteurs du Livre de Poche (La Vie interdite)… Traduit dans plus de 20 langues, il a été adapté au cinéma avec Un aller simple, L’Education d’une fée et, aux U.S.A., Hors de moi sous le titre Sans identité.

      Double identité