Pour tout savoir sur les riches et l'origine de leur fortune, pour comprendre que la richesse et la pauvreté n'ont rien de naturel, pour voir le monde tel qu'il est et avoir envie de le changer... Un premier manuel de pensée critique clair et engagé à mettre entre toutes les mains, de 9 à 99 ans !
Chronique du mépris de classe dans la politique d'Emmanuel Macron
169 pages
6 hours of reading
"Macron, c'est moi en mieux", confiait Nicolas Sarkozy en juin 2017. En pire, rectifient Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Huit ans après Le Président des riches, les sociologues de la grande bourgeoisie poursuivent leur travail d'enquête sur la dérive oligarchique du pouvoir en France. Au-delà du mépris social évident dont témoignent les petites phrases du président sur "ceux qui ne sont rien", les auteurs documentent la réalité d'un projet politique profondément inégalitaire. Loin d'avoir été un candidat hors système, Emmanuel Macron est un enfant du sérail, adoubé par les puissants, financé par de généreux donateurs, conseillé par des économistes libéraux. Depuis son arrivée au palais, ce président mal élu a multiplié les cadeaux aux plus riches : suppression de l'ISF, flat tax sur les revenus du capital, suppression de l'exit tax, pérennisation du crédit d'impôt pour les entreprises... Autant de mesures en faveur des privilégiés qui coûtent un "pognon de dingue" alors même que les classes populaires paient la facture sur fond de privatisation plus ou moins rampante des services publics et de faux-semblant en matière de politique écologique. Mettant en série les faits, arpentant les lieux du pouvoir, brossant le portrait de l'entourage, ce livre fait la chronique édifiante d'une guerre de classe menée depuis le coeur de ce qui s'apparente de plus en plus à une monarchie présidentielle.
Comment vivent les familles fortunées ou moins fortunées de ce que l’on appelle la grande bourgeoisie et l’aristocratie française ? Quels sont leurs réseaux de relations, leurs codes de reconnaissance et d’appartenance à ce milieu social ? L’originalité de l’ouvrage tient aux dix années d’enquêtes et d’entretiens dans cet « espace social ». C’est aussi une analyse du regard que ces familles portent sur elles-mêmes à travers les divers articles qu’elles suscitent dans les médias. Les auteurs expliquent la pratique des entretiens, l’observation, et l’écriture de cette enquête exemplaire.
Sociologues de la grande bourgeoisie, mais aussi de la ville et des transformations sociales, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot ont entrepris une immense enquête dans le Paris d'aujourd'hui, avec ses évolutions inattendues, montrant comment la ville est devenue une mosaïque de groupes sociaux et ethniques d'une étonnante diversité. Des quartiers bourgeois investis par l'industrie du luxe au Chinatown du 13e arrondissement, du Sentier au village africain de Barbès, de la gare Saint-Lazare, sas entre Paris et la banlieue, aux quartiers branchés de la Bastille, du " nouveau Saint-Germain-des-Prés " aux villas secrètes du 16e ou du 19e arrondissement, ils nous convient à un voyage dans ce qui fait une métropole moderne : la foule, le mouvement, les enclaves, et surtout une extraordinaire diversité de communautés, qui ne se mélangent pas toujours, mais qui échangent en permanence. Formidable enquête de terrain, plaidoyer pour un Paris toujours plus ouvert à ce brassage des peuples et des conditions, ce livre est aussi un guide qui permettra de rencontrer les multiples destins qui y cohabitent, l'infinie diversité de son histoire et de ses avenirs.