La refondation du monde
- 365 pages
- 13 hours of reading





La liberté, c’est vrai, ne va pas sans complications. Deux ans après la chute du mur de Berlin et celle des régimes communistes, les auteurs de ce petit livre peuvent témoigner que cet immense "chantier de la liberté" qu’est devenue l’Europe de l’Est grouille de problèmes nouveaux. La démocratie et le "marché" ont déjà leurs profiteur, les polices politiques n’ont pas partout disparu, les nationalismes et la xénophobie montrent parfois leur nez…Mais nulle part ailleurs dans le monde, l’humour, la dérision, la distance ne sont aussi judicieusement utilisée pour conjurer la déprime. Les gens de l’Est savent rire d’eux-mêmes. Et des drames qui les assaillent. Belle façon!Cabu, cela tombait bien, n’est pas très porté, lui non plus, vers la grandiloquence, l’esprit de sérieux ou la componction. Le regard aigu, souvent féroce, qu’il jette ici, d’étape en étape, sur la vie quotidienne, de l’après-communisme contraste avec la gravité des discours ordinaires. De Berlin à Prague, de Budapest à Bratislava, Tirana ou Sibiu, voici donc un grand reportage et plusieurs centaines de dessins sur l’an 02 de la démocratie. Sauve qui peut à l’Est!Jean-Claude Guillebaud
Depuis 1933, le prix Albert-Londres couronne chaque année un grand reporter de moins de 40 ans. C'est le prix le plus prestigieux de la profession.Ce livre rassemble les meilleurs articles primés depuis 1989 et raconte l'émergence d'un nouveau monde.Avec la chute du mur de Berlin et l'effondrement de l'URSS, l'échiquier mondial se refaçonne: multipolaire, imprévisible. Les reportages réunis ici nous font revivre l'histoire des trente dernières années sur le vif.
À l’encontre du Choc des civilisations, ce nouveau livre de Jean-Claude Guillebaud décrit l’avènement d’une culture planétaire et notre marche vers une modernité « métisse ». Nous vivons, véritablement, le commencement d’un monde. Vécu dans la crainte, ce surgissement correspond au naufrage du monde ancien, celui dans lequel nous sommes nés. D’où la sourde inquiétude qui habite nos sociétés. Compréhensible, elle doit être dépassée. Le monde « nouveau » qui naît sous nos yeux est sans doute porteur de menaces, mais plus encore de promesses. Il correspond à l’émergence d’une modernité « autre ». Elle n’est plus le privilège de l’Occident, comme ce fut le cas depuis quatre siècles. Nous sommes en marche vers une modernité « métisse », plus riche, plus diverse qu’auparavant. Deux malentendus nous empêchent de prendre la vraie mesure de l’événement. On évoque un « choc des civilisations », alors même que c’est d’une véritable rencontre qu’il s’agit. On parle d’une aggravation des « différences », quand les ressemblances, d’une culture à l’autre, n’ont jamais été aussi fortes. Visitant posément, de l’Afrique à la Chine et de l’Inde à l’Amérique latine, les grandes civilisations en mouvement, Jean-Claude Guillebaud décrit ici l’avènement d’une prodigieuse culture planétaire. Avec ce sixième volume, Jean-Claude Guillebaud parachève sa grande « enquête sur le désarroi contemporain », commencée en 1995 avec La Trahison des Lumières.