Explore the latest books of this year!
Bookbot

Charles-Louis de Secondat baron de La Brède et de Montesquieu

    Biblio Lycée - 61: Lettres persanes
    Lettres persanes: Édition avec dossier
    Persian Letters
    • Persian Letters

      • 242 pages
      • 9 hours of reading

      The narrative follows Persian noblemen Usbek and Rica as they explore French society, offering a satirical critique of European customs and politics. Through their letters back home, Montesquieu highlights cultural contrasts and societal norms, providing insight into the Enlightenment era's values and ideas. The correspondence reveals their observations on religion, gender roles, and the complexities of modern life, making it a significant commentary on both Persian and European cultures.

      Persian Letters
      3.4
    • Lettres persanes: Édition avec dossier

      • 464 pages
      • 17 hours of reading

      Correspondance fictive entre deux seigneurs persans partis à la découverte de la France de Louis XIV et leurs amis demeurés à Ispahan, les Lettres persanes connurent un succès immédiat à leur parution en 1721. Confrontant Orient et Occident, l’échange épistolaire mené par Usbek et Rica est le lieu d’interrogations morales, politiques et philosophiques : quels sont les mécanismes de l’obéissance au pouvoir despotique, quels sont les ressorts de la servitude et de la soumission ? Autant de questions qui, fascinant la pensée européenne depuis la Renaissance, sont alors d’une brûlante actualité. Mais, à travers elles, c’est surtout à la liberté, et peut-être déjà à la forme de gouvernement susceptible d’en garantir la jouissance, que s’intéresse Montesquieu, dans ce texte inaugural tant pour son oeuvre que pour le siècle des Lumières.

      Lettres persanes: Édition avec dossier
    • Biblio Lycée - 61: Lettres persanes

      • 382 pages
      • 14 hours of reading

      Édition enrichie de Jean Starobinski comportant une préface et un dossier sur l’œuvre. "Rien n'a plu davantage dans les lettres persanes, que d'y trouver, sans y penser, une espèce de roman. On en voit le commencement, le progrès, la fin : les divers personnages sont placés dans une chaîne qui les lie. À mesure qu'ils font un plus long séjour en Europe, les mœurs de cette partie du monde prennent, dans leur tête, un air moins merveilleux et moins bizarre : et ils sont plus ou moins frappés de ce bizarre et de ce merveilleux, suivant la différence de leurs caractères. Dans la forme de lettres, l'auteur s'est donné l'avantage de pouvoir joindre de la philosophie, de la politique et de la morale, à un roman ; et de lier le tout par une chaîne secrète et, en quelque façon, inconnue." Montesquieu.

      Biblio Lycée - 61: Lettres persanes