Pierre Vidal Naquet Books






The Black Hunter
Forms of Thought and Forms of Society in the Greek World
- 392 pages
- 14 hours of reading
The book showcases the audacious approach of Vidal-Naquet, highlighting his connections and insights as a historian engaged in political struggles. It reflects his boldness and intellectual rigor, evident throughout the text. Bernard Knox's Foreword emphasizes the brilliance of Vidal-Naquet's ideas and the impact of his work on historical discourse.
-- Yosef Hayim Yerushalmi, Columbia University
Tragedy and Myth in Ancient Greece
- 192 pages
- 7 hours of reading
Les juifs, la mémoire et le présent
- 506 pages
- 18 hours of reading
Les juifs, la mémoire et le présent. Sous ce titre ont paru, en 1981 et 1991, deux recueils rassemblés ici. Y sont regroupés des textes très divers : articles scientifiques sur les crises et les affrontements qui ont ébranlé le judaïsme, du IIe siècle avant notre ère aux négateurs du grand massacre du XXe siècle. Sont également repris des préfaces à des ouvrages de passion et de raison, des reportages en Israël, des prises de position dans la presse quotidienne ou hebdomadaire. Il se trouve que Pierre Vidal-Naquet, qui a choisi le monde antique gréco-romain comme l'objet d'études historiques, est aussi un Juif. En tant que tel, il s'efforce de penser dans l'histoire, la mémoire, le présent, le destin des siens : journaliste ou historien de métier, c'est un même homme qui a écrit tous ces textes au nom d'un même engagement existentiel.
Jüdisches Denken in Frankreich
- 204 pages
- 8 hours of reading
Elisabeth Weber im Gespräch mit Pierre Vidal-Naquet, Jacques Derrida, Rita Thalmann, Emmanuel Lévinas, Léon Poliakov, Jean-François Lyotard, Luc Rosenzweig.
Mythe et tragédie en Grece ancienne. Tome 1
- 184 pages
- 7 hours of reading
Un recueil de sept études qui s'efforcent de soumettre les textes antiques à l'analyse structurale, à une recherche de l'intention littéraire et au démontage sociologique. Cette triple approche est appliquée aux tragédies en ce que chacune a de singulier, considérée comme un phénomène indissolublement social, esthétique et psychologique
Mythe et tragédie en Grèce ancienne II
- 298 pages
- 11 hours of reading
En 1972, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet faisaient paraître Mythe et tragédie en Grèce ancienne, un recueil de sept études qui s'efforce de soumettre les textes antiques à l'analyse structurale, à une recherche de l'intention littéraire et au démontage sociologique. Cette triple approche n'est pas appliquée au mythe lui-même, mais aux tragédies en ce que chacune a de singulier, considérée comme " phénomène indissolublement social, esthétique et psychologique ". Paru quatorze ans plus tard, Mythe et tragédie II élargit la perspective choisie et centre l'analyse sur les dieux de la tragédie du Ve siècle, et en particulier sur le dieu du théâtre, le dieu au masque : Dionysos. Au-delà du théâtre classique, les auteurs se demandent pourquoi ce classicisme est devenu notre classicisme. Ces deux ouvrages sont aujourd'hui devenus des références incontournables pour tous les étudiants et les chercheurs en histoire ancienne, et au-delà, pour tous ceux qui s'intéressent aux rôles et aux structures des mythes.


