Passeur de vies est le récit d'une mise au monde, pour tenter de saisir le sens et les enjeux essentiels de toute existence humaine. C'est l'histoire d'un cheminement, le mien, pour mieux comprendre les forces vives qui sont à l'œuvre dans nos choix, nos engagements et nos fidélités dans un parcours de vie. Pour découvrir que la vie n'est qu'une succession de naissances autour de rencontres et de séparations structurantes. J'ai tenté dans cet ouvrage d'établir des reliances, des passerelles entre mon travail de formateur en relations humaines, qui fut le mien durant trente ans, et les événements significatifs de mon histoire, jalonnée de souffrances, d'interrogations ou de contradictions, mais aussi de découvertes étonnantes, d'émerveillements et de joies profondes. J'espère que les hommes et les femmes en recherche d'une plus grande complétude et cohérence avec eux-mêmes trouveront dans ces pages des raisons supplémentaires d'aller vers le meilleur d'eux-mêmes et d'oser, à leur tour, devenir des passeurs de vies pour ceux qu'ils aiment.
Jacques Salomé Books







Parle-moi...j'ai des choses à te dire
- 253 pages
- 9 hours of reading
R150157712. PARLE MOI J AI DES CHOSES A TE DIRE.. 1982. In-8. Broché. Bon état, Couv. fraîche, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 253 pages. Quelques illustrations en noir et blanc dans le texte et hors texte.. . . . Classification Dewey : 300-SCIENCES SOCIALES
Contes d'errances, contes d'espérance
- 343 pages
- 13 hours of reading
Des histoires pour rêver, pour entendre au-delà des mots. Des histoires pour rêver, pour entendre au-delà des mots, pour dépasser l'errance qui nous taraude et entrer dans l'espérance qui nous prolonge. Les contes de Jacques Salomé sont une invitation permanente à mieux nous entendre, à mieux nous comprendre. Ils nous permettent de saisir le sens caché de nos actes, de retrouver la trace enfouie de certaines blessures qui semblaient inguérissables et vont se transformer pour nous entraîner sur des chemins nouveaux. Ils peuvent accompagner un changement, une mutation essentielle dans notre relation à nous-mêmes et aux autres.
Car nous venons tous du pays de notre enfance
- 128 pages
- 5 hours of reading
Comme à l'approche d'un pays lointain je fermerai les yeux, tu me prendras la main pour me ramener quelques instants quelques instants seulement au pays de mon enfance.
Sprich mit mir
- 224 pages
- 8 hours of reading
Espaces libres - 63: Communiquer pour vivre
- 171 pages
- 6 hours of reading
Qu'est-ce que la communication ? Un échange avec les autres ? Un dialogue avec soi-même ? Et à quoi sert-elle ? A exister en société ? A être plus heureux ? A évoluer intérieurement ?Plus on cherche à définir l'acte de communiquer, plus on s'aperçoit qu'il recouvre le champ même de nos vies, tissé de dits et de non-dits qui remontent parfois très loin et ne cessent de nous questionner. Jacques Salomé, l'auteur entre autres de , a rassemblé les avis de ses amis spécialistes de la question. Avec ferveur, ils nous transmettent les secrets de cet échange qui pourrait devenir communion.
Contes à guérir, contes à grandier
- 86 pages
- 4 hours of reading
« Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir . Ils permettent de nommer l’indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser. Ils favorisent à l’intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l’esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contradictoires.Ils contiennent des mots qui nous enveloppent, nous caressent et nous serrent dans une amicale clarté ; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une limpide atmosphère et nous déposent, plus apaisés, aux confins de l’imaginaire et du réel. »
"L'amour n'est pas seulement un sentiment, c'est une force, une lumière, une mystérieuse énergie résultant d'une alchimie subtilement vibratoire, produite par la rencontre de plusieurs sentiments en soi... et chez l'autre". Partant de cette écoute, Jacques Salomé a choisi de construire ce "roman" sous forme de douze courtes séquences célébrant les différents états amoureux, précédées d'une introduction inédite. Au travers des amours rencontrées et vécues par Jean, le narrateur, Jacques Salomé visite les pays du désir et les continents du plaisir, que l'on découvre, que l'on traverse, que l'on perd, ou encore que l'on quitte, parfois blessé et meurtri à jamais. Tous les matins de l'amour, véritable kaléidoscope magique du sentiment amoureux, est surtout une invitation infinie à s'interroger. Quelles amours avons-nous offertes, amplifiées, respectées ? Combien d'amours se sont-elles rencontrées, interpénétrées ou heurtées, et comment ont-elles pu grandir et s'épanouir dans l'espace de notre vie ?
Je croyais qu'il suffisait de t'aimer
- 284 pages
- 10 hours of reading
Surprenantes de force et de beauté, magnifiées par l’écriture d’un fabuleux conteur, ces vingt-quatre histoires de Jacques Salomé sont l’œuvre d’un observateur attentif aux errances des passions.Irrigués par des amours violentes, incertaines ou pathétiques, ces récits sont tissés à partir du présent amoureux de chacun des protagonistes, mais aussi à partir de leur passé. Jacques Salomé sait combien l’intimité d’une rencontre peut s’ouvrir sur une liberté inouïe lorsque tous les sens y participent.Ces nouvelles, criantes de vérité et de sensualité, nous fascinent, et nous touchent.
Chacune de ces pensées est vivante.Chacune peut s'actualiser dans votre existence.Il vous appartient d'en féminiser la forme, d'en masculiniser l'expression, d'en personnaliser le sens.Il vous revient de vous en approprier la signifiance, de rencontrer ces mots au présent de chaque jour, de les inscrire au plus doux de vos possibles..Jacques Salomé



