Michel Peyramaure is a celebrated French novelist, often described as a "terroir" writer or regionalist author. His extensive body of work, numbering around a hundred novels, predominantly delves into historical fiction. He is widely regarded as one of the foremost historical novelists, his style frequently celebrating the rich history and traditions of France's provinces. Peyramaure's distinctive approach to historical narrative captivates readers with tales of the past, interwoven with compelling individual destinies.
D'Albi à Toulouse, de Carcassonne à Foix, de Narbonne à Montségur, les villes, les villages, les paysages gardent la mémoire du catharisme, de son essor et de sa fin tragique. " Alain vigneron nous dévoile par l'image des paysages à couper le souffle, des gorges sauvages, des villages baignés dans la torpeur des vignes. Et des villes où le bonheur s'exprime sous forme de musique, de chant et de rugby... "
586pages. poche. Broché. En 1635, Catherine et Denis, deux adolescents originaires du Périgord, embarquent pour la Nouvelle-France. A cette époque, le Canada est une contrée sauvage, mystérieuse et dangereuse. Si les Français ont pour amis les Hurons et les Algonquins, ils doivent parer les attaques incessantes des Iroquois, alliés aux Anglais. Mais Catherine et Denis n'ont peur de rien. Ils s'aiment et c'est là qu'ils veulent s'établir malgré les difficultés et le destin qui s'acharne à les séparer. Très vite Catherine tombe sous la coupe d'un aventurier sans scrupules et Denis devient coureur des bois. Bien des années plus tard, ils se retrouveront et avec d'autres colons bâtiront un empire au coeur des Laurentides
" L'orange de Noël " racontait l'histoire de Malvina, la sauvageonne analphabète que Cécile - jeune institutrice laïque - avait menée jusqu'au certificat d'études ... Peu après, Cécile décidait que cette belle histoire ne s'arrêterait pas là, que Malvina deviendrait, elle aussi, institutrice. En 1917, Malvina entre à l'Ecole normale de Brive, un endroit austère qui ressemble à une prison. Heureusement, Cécile ne l'oublie pas. Elle lui écrit, lui rend visite. C'est le prélude d'une grande amitié. Une amitié émaillée de rires, de heurts, d'éclipses, qui durera toute une vie. Au gré des jours, Malvina consigne ses souvenirs dans son journal. Ils y dormiront longtemps. En 1990, elle montre ses écrits à Michel (Peyramaure) ? - leur ami et complice - qui donne ainsi une suite merveilleuse à leur histoire ...
A la lumière des découvertes archéologiques, Peyramaure nous transporte dans la préhistoire alors que semble vouloir s'instaurer un début de fraternité entre les hommes. Une paix naissante met un terme aux affrontements entre la tribu des Hommes Jaunes et celle des Grandes Falaises. Cette édition est enrichie d'un supplément ludique (tests, jeux, et cetera) de 32 pages. [SDM].
"Une orange, je n'avais jamais espéré en trouver une, comme tombée de la hotte du Père Noël ou de ses grandes mains de vieillard. Et voilà que Cécile vient de déposer devant moi ce don merveilleux. Mon orange. Mon fruit de soleil et de givre."À la fin de l'été 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste. Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école catholique, elle est accueillie comme le diable en personne. Nul doute que, comme ses prédécesseurs, elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l'école sans Dieu et ses suppôts. Mais Cécile fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu à peu, gagne la confiance du village et voit se peupler son école.Une histoire bouleversante, adaptée au cinéma en 1996.
Périgord, 1830. Depuis l'enfance, Séverine avait toujours su que les riches terres du Paradou, et surtout son haut fourneau, lui reviendraient à la mort de son père. Elie, son frère, ne s'intéressait qu'aux vieilles pierres, et quant à Emma, sa sœur, elle se perdait dans des amours sans lendemains ... Oui, la jeune femme savait qu'elle deviendrait maître de forge à son tour, mais pas si vite, pas si tôt, à peine remise de sa séparation avec un mari volage ... Et Séverine, mélancolique, songe à ce qu'aurait été sa vie si elle avait osé épouser Pierre, son tendre compagnon d'enfance, le fils du métayer ... Mais les temps changent, et si tout devenait enfin possible ?
C'est au temps des Trois Mousquetaires , sous le règne de Louis XIII. Non au Louvre ni à Buckingham, mais en Périgord, bien loin du trône, dans cette province où le peuple paysan ploie sous les impôts et les exactions des soldats du roi. Périodiquement, les paysans s'insurgent. Ces révoltés de la misère, on les appelle les "croquants".Maquisards, ils tiennent les vastes forêts qui s'étendent entre Brantôme, Périgueux et Bergerac. Ils constituent des armées. Le plus souvent, ils sont écrasés. Dans les années 1635-1640, ils se trouvent un chef, Pierre Grellety, qui les mène à la victoire. Pour en finir, Richelieu, en grand politique, prend Grellety et ses hommes à son service.Voilà le cadre historique. Michel Peyramaure y jette des hommes et des femmes - vaillantes et tendres à la fois -, des combats et des fêtes, des amitiés, des trahisons et des amours. Tout un tournoiement d'êtres et d'événements qui trace de cette vieille France profonde un tableau éclatant de couleurs et de passions.