Explore the latest books of this year!
Bookbot

Pierre Carlet de Marivaux

    February 4, 1688 – February 11, 1763

    Marivaux was a French novelist and playwright, celebrated as one of the most significant French dramatists of the 18th century. His comedies delve into the subtle psychological nuances of romantic entanglements and societal conventions. He explores his characters through meticulously crafted dialogue and often surprising turns of plot, revealing the complexities of human emotion and motivation. His work continues to captivate with its wit and profound insight into the human condition.

    Pierre Carlet de Marivaux
    Le Théâtre de Poche: La fausse suivante
    La Surprise De L'Amour / La Seconde Surprise
    Le Paysan Parvenu
    L'Île des esclaves
    Die Abenteuer des jungen Brideron
    Slave Island & The Colony
    • Slave Island & The Colony

      • 80 pages
      • 3 hours of reading

      In SLAVE ISLAND, the dynamics between servants and masters are flipped, showcasing a theory of philanthropy where social roles are reversed. Unlike traditional comedic portrayals of rogues, Marivaux's characters are well-mannered and mirror their masters. The play explores themes of reconciliation and camaraderie, as the initial tensions give way to harmony and embrace. Set against the backdrop of 1792, it presents a revolutionary pastoral that reflects the ideals of the Golden Age, emphasizing the potential for social unity and understanding.

      Slave Island & The Colony
    • L'Île des esclaves

      suivi de La Dispute

      • 80 pages
      • 3 hours of reading

      A la suite d'un naufrage, Iphicrate, un seigneur athénien, et son esclave Arlequin se retrouvent sur une île bien singulière où la loi veut que les rôles soient intervertis, le maître devenant l'esclave et l'esclave, le maître. Le but: " corriger l'orgueil " de ceux qui dominent généralement et leur donner une leçon d'humanité... L'île des esclaves ainsi que La Dispute sont deux utopies: sans être dénuées d'humour, elles explorent les rapports de domination sous l'Ancien Régime et l'idée d'" égalité", qui se répand au XVIIIe siècle.

      L'Île des esclaves
      4.0
    • Le Paysan parvenu relate la fulgurante ascension sociale de Jacob. Issu d'une famille de vignerons de Champagne, cet homme de rien devient en sept jours un bourgeois de Paris, avant de se lancer à la conquête des titres et des biens. Les clés du succès? Une mine sympathique, beaucoup d'esprit, un solide sens de la répartie, des intuitions toujours justes et le don de plaire aux dames du monde... Donnant la parole à un paysan, alors qu'écrire ses mémoires reste à l'époque un privilège d'aristocrate, Marivaux engage dans ce roman une réflexion de fond sur la transformation de l'homme par la société urbaine et sur la naissance de l'individu au XVIIIe siècle.

      Le Paysan Parvenu
      3.4
    • « Dans La Surprise de l'amour il s'agit de deux personnes qui s'aiment pendant toute la pièce, mais qui n'en savent rien eux-mêmes ( sic ) et qui n'ouvrent les yeux qu'à la dernière scène. »  Marivaux a résumé lui-même l'intrigue de sa première vraie comédie, pièce où il manifeste déjà la maîtrise qui fait de lui l'un des plus grands dramaturges du XVIII e siècle.  Le personnage marivaudien est surpris ; l'acteur qui l'interprète, comme son modèle italien, est sommé de manifester sur la scène pour le public qui écoute, mais aussi regarde, les sentiments qui les traversent : « ... alors les émotions de coeur que vous dites viennent me tourmenter, je cours, je saute, je chante, je danse ». C'est qu'ici, la commodité d'un obstacle extérieur, comme chez Molière, a été écartée : « Chez mes confrères, confiera Marivaux, l'Amour est en querelle avec ce qui l'environne (...), chez moi, il n'est en querelle qu'avec lui seul, et finit par être heureux malgré lui. »

      La Surprise De L'Amour / La Seconde Surprise
      3.5
    • Pour mieux juger de la fidélité de Lélio qu'elle doit épouser, mais qui ne la connaît pas, une jeune et riche Parisienne se présente à lui déguisée en faux chevalier. Elle découvre alors qu'il doit se marier avec une comtesse envers qui il a contracté des dettes. Pour éviter à Lélio d'avoir à rompre ce mariage et payer dix mille livres de dédit, le faux chevalier courtise la comtesse, puis la vérité sur son sexe se trouve révélée : le faux chevalier se fait finalement passer pour la suivante de la comtesse. La comédie que Marivaux fait jouer au Théâtre-Italien en 1724 aurait donc dû s'intituler plutôt Le Faux Chevalier. Le titre nous trompe-t-il ou le travestissement de la condition sociale l'emporte-t-il ici sur le travestissement du sexe? Marivaux en tout cas a un but : dissiper l'illusion qui accompagne les sentiments, faire tomber le masque de l'infâme Lélio, et mettre à nu la vérité. Jeu brillant de la surprise et du badinage, mais aussi jeu cruel où le comique ne va pas sans noirceur.

      Le Théâtre de Poche: La fausse suivante
      3.7
    • Sur l'île des esclaves où Euphrosine et Iphicrate ont échoué, une loi impose aux maîtres et aux valets d'échanger leur condition. Soumis aux épreuves et aux humiliations de leurs domestiques, ces deux jeunes maîtres sont confrontés à l'inégalité des conditions. Moqueries, vengeances, jeux de pouvoir et de séduction rythment cette comédie enjouée où Marivaux mêle avec brio satire morale et réflexion sur le théâtre.

      Classicolycée - 36: L'Île des esclaves - Texte intégral et dossier
      3.6
    • La vie de Marianne

      • 565 pages
      • 20 hours of reading

      Vers le milieu du XVIIe siècle, les passagers d'un carrosse qui fait route vers Bordeaux sont attaqués et tués par des voleurs, mais une petite fille de deux ou trois ans est épargnée et bientôt recueillie par le curé d'un village voisin et sa soeur qui la prénomment Marianne. Une douzaine d'années plus tard, elle accompagne à Paris sa mère adoptive qui meurt brutalement. Elle est alors recueillie par un homme de considération, M. de Climal, qui la loge chez une lingère, mais lui fait rapidement ta cour, une cour à laquelle Marianne résiste d'autant plus qu'elle tombe bientôt amoureuse d'un beau jeune homme, Valville, qui n'est autre que le neveu de Climal. La Vie de Marianne, que Marivaux tait paraître de 1731 à 1741, commence comme un roman d'aventures, mais c'est sa propre vie que raconte la narratrice, une comtesse qui ne connaît ses origines que depuis quinze ans, et s'est décidée à écrire ses mémoires sous la forme de lettres qu'elle rédige pour une amie. Il se peut que La Vie de Marianne fasse place au romanesque et au hasard : c'est aussi finalement un roman d'analyse, celui d'une femme qui raconte son destin avec une lucidité qui n'abolit pas la part du secret ni le mystère de l'incompréhensible.

      La vie de Marianne
      3.6
    • L'épreuve

      • 280 pages
      • 10 hours of reading

      Les amours de Lucidor et d'Angélique sont compliquées de stratagèmes, de pièges, d'hésitations. Chacun travaille à rendre l'autre jaloux, pour voir s'il est aimé. C'est une comédie où l'on pleure avant de sourire. On ne sait où l'auteur a pris l'idée de ses combinaisons incompréhensibles, extravagantes et cruelles. De combien de personnes faut-il faire le malheur, pour s'assurer de la fidélité, de la sincérité de celle qu'on aime ? Marivaux, ici, est, comme Musset plus tard, un petit marquis de Sade : la psychologie blesse plus que le fouet. Et, dans cette pièce, la brièveté renforce la méchanceté.

      L'épreuve
      3.5