Explore the latest books of this year!
Bookbot

Pierre Carlet de Marivaux

    4. Februar 1688 – 11. Februar 1763

    Marivaux was a French novelist and playwright, celebrated as one of the most significant French dramatists of the 18th century. His comedies delve into the subtle psychological nuances of romantic entanglements and societal conventions. He explores his characters through meticulously crafted dialogue and often surprising turns of plot, revealing the complexities of human emotion and motivation. His work continues to captivate with its wit and profound insight into the human condition.

    Pierre Carlet de Marivaux
    Le jeu de l'amour et du hasard
    La vie de Marianne
    La Surprise De L'Amour / La Seconde Surprise
    La double inconstance
    Die Abenteuer des jungen Brideron
    Slave Island & The Colony
    • Slave Island & The Colony

      • 80 pages
      • 3 hours of reading

      In SLAVE ISLAND, the dynamics between servants and masters are flipped, showcasing a theory of philanthropy where social roles are reversed. Unlike traditional comedic portrayals of rogues, Marivaux's characters are well-mannered and mirror their masters. The play explores themes of reconciliation and camaraderie, as the initial tensions give way to harmony and embrace. Set against the backdrop of 1792, it presents a revolutionary pastoral that reflects the ideals of the Golden Age, emphasizing the potential for social unity and understanding.

      Slave Island & The Colony
    • La double inconstance

      • 208 pages
      • 8 hours of reading

      Dans un royaume imaginaire, deux villageois, Arlequin et Silvia, s'aiment d'un amour si profond que rien ni personne ne semble pouvoir les séparer...Mais un jour, le Prince, en simple tenue d'officier du palais, rencontre Silvia et n'a dès lors plus qu'une seule idée en tête : l'épouser. Aussi décide-t-il de l'enlever et, avec l'aide de Flaminia, habile stratège, il entreprend de " détruire l'amour de Silvia pour Arlequin "... Le pouvoir du Prince et les artifices de la Cour triompheront-ils de l'amour des deux villageois ? L'amour sincère en sortira-t-il vaincu ?

      La double inconstance
      4.0
    • « Dans La Surprise de l'amour il s'agit de deux personnes qui s'aiment pendant toute la pièce, mais qui n'en savent rien eux-mêmes ( sic ) et qui n'ouvrent les yeux qu'à la dernière scène. »  Marivaux a résumé lui-même l'intrigue de sa première vraie comédie, pièce où il manifeste déjà la maîtrise qui fait de lui l'un des plus grands dramaturges du XVIII e siècle.  Le personnage marivaudien est surpris ; l'acteur qui l'interprète, comme son modèle italien, est sommé de manifester sur la scène pour le public qui écoute, mais aussi regarde, les sentiments qui les traversent : « ... alors les émotions de coeur que vous dites viennent me tourmenter, je cours, je saute, je chante, je danse ». C'est qu'ici, la commodité d'un obstacle extérieur, comme chez Molière, a été écartée : « Chez mes confrères, confiera Marivaux, l'Amour est en querelle avec ce qui l'environne (...), chez moi, il n'est en querelle qu'avec lui seul, et finit par être heureux malgré lui. »

      La Surprise De L'Amour / La Seconde Surprise
      3.5
    • La vie de Marianne

      • 565 pages
      • 20 hours of reading

      Vers le milieu du XVIIe siècle, les passagers d'un carrosse qui fait route vers Bordeaux sont attaqués et tués par des voleurs, mais une petite fille de deux ou trois ans est épargnée et bientôt recueillie par le curé d'un village voisin et sa soeur qui la prénomment Marianne. Une douzaine d'années plus tard, elle accompagne à Paris sa mère adoptive qui meurt brutalement. Elle est alors recueillie par un homme de considération, M. de Climal, qui la loge chez une lingère, mais lui fait rapidement ta cour, une cour à laquelle Marianne résiste d'autant plus qu'elle tombe bientôt amoureuse d'un beau jeune homme, Valville, qui n'est autre que le neveu de Climal. La Vie de Marianne, que Marivaux tait paraître de 1731 à 1741, commence comme un roman d'aventures, mais c'est sa propre vie que raconte la narratrice, une comtesse qui ne connaît ses origines que depuis quinze ans, et s'est décidée à écrire ses mémoires sous la forme de lettres qu'elle rédige pour une amie. Il se peut que La Vie de Marianne fasse place au romanesque et au hasard : c'est aussi finalement un roman d'analyse, celui d'une femme qui raconte son destin avec une lucidité qui n'abolit pas la part du secret ni le mystère de l'incompréhensible.

      La vie de Marianne
      3.6
    • Le jeu de l'amour et du hasard

      • 93 pages
      • 4 hours of reading

      Pour juger de la qualité du fiancé qu'on voudrait lui imposer, Silvia prend la place de Lisette, sa servante. Mais Dorante, le fiancé, a eu la même idée de son côté... Le dispositif ainsi truqué, la partie commence : jeu de l'amour, mais surtout jeux de l'esprit, marivaudage grâce auquel la vérité va triompher de l'apparence et l'amour de la raison. Assis dans son rôle de confident, le spectateur, seul à savoir que qui croit tromper est trompé à son tour, est seul à saisir l'allusion au vol. Émerveillé, il fait le compte des coups. Et quand le rideau tombe avec les masques, tout le monde - selon l'expres-sion forgée par Marivaux lui-même -, est « tombé amoureux » : Dorante de Silvia, Silvia de Dorante, Arlequin de Lisette, Lisette d'Arlequin... et le spectateur de Marivaux.

      Le jeu de l'amour et du hasard
      3.7
    • L'île des esclaves

      • 90 pages
      • 4 hours of reading

      Des naufragés jetés par la tempête dans l'île des Esclaves sont obligés, selon la loi de cette république, d'échanger leurs conditions : de maître, Iphicrate devient l'esclave de son esclave Arlequin, et Euphrosine, de maîtresse, devient l'esclave de son esclave Cléanthis. Mais cet échange ne fait que remplacer une oppression d'usage et de tradition par une oppression de rancune et de vengeance. Seule la transformation des coeurs peut rendre l'inégalité des rangs acceptable et juste en faisant reconnaître par tous l'égalité des âmes. Cette transformation est l'œuvre d'Arlequin, qui pardonne à son maître, lui rend son pouvoir, et dont la générosité est contagieuse. L'Île des Esclaves, comédie rapide et intense, où triomphe Arlequin, réunit, comme souvent chez Marivaux, la bouffonnerie et le sublime.

      L'île des esclaves
      3.2
    • Les fausses confidences

      • 208 pages
      • 8 hours of reading

      Un valet d'intrigue, Dubois, veut faire la fortune de son ancien maître ruiné, Dorante, en le mariant à sa nouvelle maîtresse, une riche et jolie veuve, Araminte. De ce stratagème, l'amour va pourtant triompher. Un amour vrai, mais révélé à force de ruses et de manipulations. Dans Les Fausses Confidences, Marivaux joue des valeurs morales pour mieux désorienter son public : entre sincérité et hypocrisie, vérité et fiction, désintéressement et cupidité, les frontières deviennent poreuses...

      Les fausses confidences
      3.0
    • L'Île des esclaves

      suivi de La Dispute

      • 80 pages
      • 3 hours of reading

      A la suite d'un naufrage, Iphicrate, un seigneur athénien, et son esclave Arlequin se retrouvent sur une île bien singulière où la loi veut que les rôles soient intervertis, le maître devenant l'esclave et l'esclave, le maître. Le but: " corriger l'orgueil " de ceux qui dominent généralement et leur donner une leçon d'humanité... L'île des esclaves ainsi que La Dispute sont deux utopies: sans être dénuées d'humour, elles explorent les rapports de domination sous l'Ancien Régime et l'idée d'" égalité", qui se répand au XVIIIe siècle.

      L'Île des esclaves
    • L'île des esclaves

      Suivie de La Colonie (French Edition)

      Marivaux n'est pas seulement le magicien des ravissements, des confusions et des conspirations amoureuses. Notre siècle, qui a le goût des paraboles sociales, redécouvre ses pièces en un acte, comme cette Colonie subversive où les femmes ont l'idée de prendre le pouvoir... L'île des esclaves est aussi une utopie, entre la fable philosophique et la comédie à l'italienne. Sur l'île de " nulle part ", deux couples de maîtres et d'esclaves échangent leur condition le temps d'un " cours d'humanité ". Le serviteur se donne trois ans pour corriger le seigneur de sa barbarie et de sa superbe, trois ans pour le rendre humain, sensible et généreux. Venu d'une époque qui ne connaissait pas la lutte des classes, ce conte étonne par son amertume et sa souriante cruauté.

      L'île des esclaves