Explore the latest books of this year!
Bookbot

Isabelle Hausser

    November 14, 1953
    La chambre sourde
    La Table des enfants
    Une comédie familiale
    Nitchevo
    Chess
    • Une comédie familiale

      • 342 pages
      • 12 hours of reading

      Et s’il n’y avait qu’un pas de la comédie à la tragédie ? Cette question est l’une de celles que se pose la narratrice dans cette chronique des contrariétés de la vie familiale, suscitées par neuf mois de cohabitation avec son père et sa tante. Des personnages farfelus, mais plus compliqués que ne le donnerait à penser une observation superficielle, traversent ce roman en cinq actes, qui oscille sans cesse entre réalisme et absurde, entre burlesque et nostalgie, entre vie quotidienne et fantaisie et qui se déroule en pays belge, patrie de peintres convaincus de l’insignifiance des frontières qui séparent le réel de l’imaginaire.

      Une comédie familiale2003
    • La Table des enfants

      • 572 pages
      • 21 hours of reading

      A Bad-Godesberg, petite ville allemande sur les bords du Rhin, la maison de conte de fées est encore tout ornée des décorations de Noël et peuplée de cris et de pleurs d’enfants. Dans cette demeure toujours imprégnée de la présence de sa fille, Agnès prend vraiment conscience qu'elle ne reverra plus jamais Elisabeth, morte dans un accident de voiture et qu’entre la mère et la fille la communication est définitivement rompue. [babelio.com]

      La Table des enfants2003
    • One of Kafka's most famous stories, 'Metamorphosis' explores the notions of alienation and human loneliness, demonstrating his extraordinary narrative techniques and depth of imagination. In the second story the relationship between a father and son is explored.

      Chess2001
      4.3
    • La chambre sourde

      • 362 pages
      • 13 hours of reading

      Dans les locaux de l'ambassade de France à Moscou, il existe une pièce appelée "la chambre sourde". On peut y parler en toute sécurité, à l'abri de micros indiscrets. C'est là que, chaque matin, Gabriel Verlet, jeune et brillant ambassadeur, réunit ses collaborateurs. Dix-sept ans plus tôt, cette chambre n'existait pas, Gabriel était alors en poste à Moscou, et venait d'y rencontrer celle qui allait devenir sa femme, Tatiana, une Russe blanche, qui travaillait comme lui à l'ambassade. A cette époque le KGB écoutait les diplomates étrangers et constituait sur eux des dossiers. Qu'apprend-on si on a la chance dix-sept ans plus tard, comme Gabriel, d'avoir accès par des moyens détournés à son dossier ? Pour s'être posé la question, cet homme remarquable, toujours amoureux de sa femme, revivre les débuts de sa passion pour elle et découvrira la vérité sur son bonheur conjugal. Il apprendra aussi qu'on ne doit pas accorder trop de crédit à sa mémoire, et que les hommes les plus lucides peuvent être sujets à l'aveuglement.

      La chambre sourde1998
    • « Nitchevo » : ces trois syllabes, en russe, signifient «rien». L'exclamation dit la résignation, l'acceptation fataliste du sort, et finalement, l'opiniâtreté à vivre. Celle qu'il a fallu aux trois générations dont ce livre raconte l'histoire, de la Révolution d'octobre 1917 au putsch manqué d'août 1991.Trois générations de femmes, trois héroïnes, Marina, Nadia et Natalia, assureront tour à tour la survie matérielle et morale des êtres, tandis que la guerre, la prison ou la mort éloigne et disperse les hommes. Leurs portraits permettent d'approcher l'âme russe confrontée au communisme triomphant, puis déclinant. Leurs destins différents, voire antagonistes, éclairent la faillite intérieure d'un système qui durant trois quarts de siècle fit peser sur le monde son étreinte et sa menace.Une fresque historique et humaine couronnée par le Prix des Libraires 1994.De cet éclairage porté sur le courage russe - et non sur l' âme slave - il faut louer Isabelle Hausser car elle a, par là, contribué à la compréhension de la Russie véritable .Hélène Carrère d'Encausse, Le Figaro littéraire.

      Nitchevo1996
      4.0