Les marchés du monde
- 208 pages
- 8 hours of reading
Gérard Klein is a French science fiction writer whose work is deeply informed by sociological insights. He brings a unique perspective to the genre, exploring complex societal structures and human behavior within speculative frameworks. His contributions extend beyond his own writing, as he has been instrumental in shaping the science fiction landscape through his editorial work. Klein's narratives often delve into thought-provoking concepts, challenging readers to consider alternative realities and the fundamental nature of existence.






" Un jour, j'ai décidé de changer de vie. Arrêter la télé, ne plus être L'Instit, redevenir Gérard. Changer de vie, d'accord, mais pour quoi faire ? Dans tous les pays, il y a des gens qui, avec très peu de moyens, bougent des montagnes et transforment l'existence de dix, cent ou mille personnes autour d'eux. Des gens dont les médias ne parlent jamais. Je me suis dit que je pouvais les aider, à ma façon. Ma femme, ma fille et moi sommes partis à leur découverte, au Népal, au Cambodge, en Bolivie, au Pérou, au Maroc, en France aussi... Aujourd'hui, j'ai envie de vous raconter ces belles rencontres et de leur rendre hommage ". Gérard Klein.
Quand, petit garçon, il allait chercher le lait à la ferme avec un vieux pot en aluminium cabossé, il était loin de se douter qu'il ferait un jour de la radio, de la télévision, et du cinéma avec Harrison Ford, Marcello Mastroianni, Michel Piccoli ou Romy Schneider... Mais il ne devait jamais oublier les senteurs de la terre et la paix des troupeaux qui lui permettent aujourd'hui, entre deux tournages, de retrouver ses racines et de ne pas se prendre au sérieux. De son enfance pauvre mais joyeuse il a gardé le goût du rire, de son instit M. Poillot celui d'apprendre aux enfants les choses de la vie. Gérard Klein retrace dans ces pages l'itinéraire chaotique mais " guidé " d'un homme auquel les galères de l'existence ont toujours servi d'expérience, qui refuse les carcans et préserve sa liberté, avec Toujours un rêve d'avance, et l'amour en plus pour le réaliser. Un livre entre ville et campagne, rébellion et tendresse, qui donne envie d'espérer.
Recueil de nouvelles d'anticipation/science-fiction.On rencontre parfois d'étranges visiteurs. Parfois ils font peur, et parfois ils séduisent. Ils étonnent en tout cas par leur allure, leurs habitudes, ce qu'ils font deviner des mondes d'où ils arrivent, des civilisations d'ailleurs, d'hier, ou de nulle part. Christian Poslaniec en a réunis ici plusieurs, porteurs de mystères et de rêves, et de questions. A travers les histoires de Gérard Klein, de Bill Brown, de Robert Sheckley, de Julia Verlanger ou d'Erik Frank Russell, ou du plus ancien Théophile Gautier, on rit, on s'inquiète, on pousse des portes inattendues.
L'an 2000, nous y sommes. Le bon moment pour vérifier si les écrivains qui ont cherché à l'anticiper ont vu juste. C'est souvent le cas. Et lorsqu'ils se sont trompés, le décalage entre leur prévision et la réalité n'en est que plus savoureux. Beaucoup de chefs-d'œuvre devenus des classiques dans cette anthologie, et d'auteurs célèbres. Ainsi, John Brunner, Thomas Disch, Harry Harrison (dont la nouvelle est à l'origine du film Soleil vert) qu'il ne faut pas confondre avec William Harrison (dont le texte est devenu le film Rollerball), Frank Herbert, Richard Matheson, Keith Roberts, Norman Spinrad, et bien d'autres. Cerise sur le gâteau, un extrait de la préface de Gérard Klein a servi de sujet du bac en 1992. La Grande Anthologie de la Science-Fiction, qui réunit en 36 volumes tous les thèmes de la science-fiction et les 300 plus grands auteurs anglo-saxons de 1930 à nos jours, est un instrument de découverte et de référence irremplaçable. Elle est complétée par la Grande Anthologie de la Science-Fiction française (5 volumes parus) qui réunit les meilleures nouvelles publiées dans notre pays depuis 1945.