The first volume in The French Revolution Series, on the fall of the French monarchy 1787-1792.
Michel Vovelle Books
Michel Vovelle was a French historian who specialized in the French Revolution. His work delved deeply into the social and cultural aspects of this era, particularly examining the decline in religious observance and processes of dechristianization. Through his extensive academic career and research, he illuminated the complex motivations and dynamics that shaped French society during the revolutionary period.






Retrace l'histoire politique et intellectuelle du jacobinisme de la Révolution à l'époque contemporaine. Révèle, en particulier, comment ce courant de pensée, souvent perçu comme une singularité française, s'est diffusé dans l'ensemble de l'Europe aux XVIIIe et XIXe siècle, et comment, encore aujourd'hui, certains hommes politiques continuent de s'en réclamer
Comment expliquer à un enfant ce formidable bouleversement que fut la Révolution française ? Ce petit livre est tout à la fois une synthèse et une approche profonde de dix années cruciales pour l'avenir de la France (1789-1799), écrite par un des plus grands spécialistes de la période qui répond aux questions de sa petite-fille: qu'est-ce qui a conduit à la Révolution? Qu'est-ce qu'un sans-culotte? Pourquoi la Terreur?... L'ouvrage éclaire les grandes phases et les grands moments de la Révolution française et permettra, aux enfants comme aux adultes, de s'y retrouver dans ce labyrinthe si riche, mais parfois complexe.
Nouvelle histoire de la France contemporaine
1787-1792. La chute de la monarchie
- 287 pages
- 11 hours of reading
Folio Histoire - 28: Mourir autrefois
- 251 pages
- 9 hours of reading
Qu'est-ce que le "populaire", que la "force d'inertie des structures mentales", que la "sensibilité", voire que l'"inconscient collectif" ? Autant de questions auxquelles trop souvent on répond par des facilités verbales dont on ne saurait plus aujourd'hui se satisfaire.Au fil des travaux de Michel Vovelle, cette histoire très concrète se présente comme une histoire-problème : à quelles causalités obéit l'évolution des mentalités, suivant quels rythmes ? Peut-on raisonnablement parler d'une "autonomie du mental" comme il est à la mode de le faire ?Cet ouvrage n'est pas, pour autant, un manuel d'histoire des mentalités. C'est un regard porté par un très grand historien sur l'un des chantiers les plus ouverts et sans doute les plus stimulants de l'historiographie actuelle.
À partir de l'enchaînement des images, enluminures médiévales, tableaux et retables de l'âge baroque, images troubles que nous livrent aujourd'hui les médias, cet ouvrage reconstitue la façon dont les hommes, dans l'Occident chrétien, ont tenté d'imaginer et de gérer leurs rapports avec l'univers des morts, proches et lointains, en les enfermant dans la prison miséricordieuse du purgatoire. Inscrit dans l'histoire, avec un début, une apogée et une fin, le «troisième lieu» a offert pendant des siècles un support apaisant au travail du deuil.
Cette œuvre présente une histoire contemporaine de la France, couvrant des périodes clés de 1787 à 2000, avec des contributions d'historiens sur des thèmes tels que la chute de la monarchie, les républiques, l'épisode napoléonien, et les crises du XXe siècle.



