Explore the latest books of this year!
Bookbot

Christiane Olivier

    Die Psychofamilie
    Die Psyche der Frau im Schatten der Mutter
    Filles d'Ève
    Les Fils d'Oreste
    F wie Frau
    Die Söhne des Orest
    • 1994

      Les Fils d'Oreste

      Ou la question du père

      • 204 pages
      • 8 hours of reading

      La saga des Atrides illustre des dynamiques familiales complexes, où Clytemnestre venge le sacrifice de sa fille Iphigénie en tuant Agamemnon. Son fils Oreste, en quête de réhabilitation pour son père, soulève une question contemporaine : un enfant peut-il ne pas ressentir de ressentiment envers une mère qui renie la part paternelle en lui ? De nombreux Orestes et Electres pleurent un père perdu au profit de leur mère. Christiane Olivier met en lumière un constat alarmant : les "nouveaux pères" sont souvent un mythe. La réalité est que, malgré quelques hommes investis dans la paternité, la majorité des femmes exercent un pouvoir incontesté sur l'enfant, surtout lors de séparations. L'histoire et la culture n'ont pas préparé les pères à leur rôle, et même dans des familles plus égalitaires, ils manquent souvent de temps pour établir une relation intime avec leurs enfants. Cela laisse aux femmes la responsabilité de l'éducation et de la reconnaissance paternelle. Pourtant, chaque enfant mérite un père présent, et l'absence masculine dans la cellule familiale est problématique. L'enjeu est crucial : notre société pourrait basculer vers une structure matricentrée, renforçant les misogynies et l'insécurité de certains.

      Les Fils d'Oreste
    • 1991

      F wie Frau – bk68; Econ Verlag; Christiane Olivier; pocket_book; 1992

      F wie Frau
    • 1990

      Filles d'Ève

      Psychologie et sexualité féminines

      • 216 pages
      • 8 hours of reading

      „Евини дъщери“ е написана под формата на въпроси и отговори и проследява целия живот на жената, от раждането до старостта. Популярно и увлекателно авторката разказва как се изгражда идентичността на момиченцето, как и защо се влюбва девойката, как понася нелеката си съдба зрялата жена, преди да се насочи към финалната права на третата възраст. Към всяка глава е добавена и гледната точка на гинеколога.

      Filles d'Ève
    • 1988
    • 1980

      Les enfants de Jocaste

      • 192 pages
      • 7 hours of reading

      Voici "l'autre psychanalyse", la part féminine, celle que Freud n'a pas pu écrire. En face d'Œdipe, il y a Jocaste, sa mère, qui règne sur son fils en l'absence de Lalios, le père tué. Et Jocaste règne toujours, non seulement sur son fils, mais sur sa fille, en l'absence du père qui abandonne avec joie les soins et l'éducation du jeune enfant à sa femme. Soins et éducation qui sont ainsi monosexués alors que les enfants sont de deux sexes. Pour Christiane Olivier, femme et psychanalyste, c'est l'ombre de la mère, ressentie si différemment par le petit garçon et la petite fille, qui explique et nourrit l'antagonisme séculaire entre l'homme et la femme. Dans un style clair et accessible à tous, elle dresse le procès non pas de la maternité, mais du maternage, procès qui peut aussi se lire comme un mode d'emploi de la vie du couple. Elle démontre, avec humour, que la fameuse "envie du pénis" dont souffriraient les femmes pourrait bien n'être que la projection d'une "envie du sein" ou "envie de l'utérus" dont souffriraient les hommes, et que nos hommes politiques ayant parfois résolu leur œdipe n'ont presque jamais résolu "leur jocaste".

      Les enfants de Jocaste