Une amnistie vient d’être promulguée au Brésil et l’ex-gouverneur de l’État de Pernambouc, Miguel Arraes, rentre à Recife en septembre 1979 après quinze ans d’exil. Robert Linhart part enquêter dans les régions sucrières du Nord-Est brésilien pour comprendre comment les ouvriers agricoles ont vécu sous la dictature. Il explore le mouvement paysan, l’exode vers les bidonvilles, la faim croissante due à la monoculture sucrière et le travail des enfants. Trente-cinq ans après sa publication, ce livre demeure un témoignage accablant sur la situation de l’époque et, par certains aspects, sur celle d’aujourd’hui. Linhart décrit la faim comme un phénomène complexe, loin d’être une simple absence de nourriture. Il évoque une "faim moderne", façonnée par des plans économiques et des projets de développement, où le travail acharné de nombreux individus contribue à sa production. Cette faim est alimentée par des transactions financières, des spéculations sur les marchés de matières premières, et des mécanismes de contrôle qui favorisent les profits au détriment des petits producteurs. Linhart souligne que la compréhension de cette faim nécessite d'explorer en profondeur les dynamiques économiques et sociales qui la sous-tendent.
Robert Linhart Book order
A former student of prestigious Parisian institutions, this author blends political thought with sociological insight and philosophical depth. His works engage with complex societal issues, employing an analytical approach rooted in his academic background. Through his writing, he offers penetrating perspectives on the nature of society and human thought. His intellectual journey reflects a profound engagement with understanding the world around us.



- 1980
- 1976
" Le livre qu'on va lire a paru pour la première fois en 1976 : on était alors en pleine offensive des " nouveaux philosophes " ; ces jeunes gens allaient partout annonçant " la mort de Marx ". Je l'ai conçu, ce livre, comme une première riposte à ce déchaînement contre Marx et Lénine. Allaient suivre, deux ans plus tard, L'Établi, récit de l'année que j'ai passée comme OS (ouvrier spécialisé) chez Citroën, puis, encore deux ans après, Le Sucre et la Faim, enquête dans les régions sucrières du Nordeste brésilien. D'une certaine façon, on pourrait dire que ces différents livres se complètent et constituent un ensemble : il y est question du système Taylor, du mouvement paysan, de la résistance à l'exploitation.Qu'en est-il aujourd'hui ?L'URSS s'est effondrée, il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts de la Neva [...] ; la misère, dans nos pays, frappe avant tout les immigrés, les sans-papiers, les sans-droits, pendant que les riches affichent avec insolence leurs gains mirifiques...Trente-quatre ans ont passé depuis la première publication de Lénine, les paysans, Taylor : les analyses contenues dans ce livre restent pertinentes à mes yeux ; je n'en changerais pas une ligne... "Robert Linhart, mars 2010.Robert Linhart, est dans les années 1960, l'un des fondateurs du mouvement maoïste français. Il a, entre autres, publié L'Établi (Éditions de Minuit, 1978).