Michel Bassand Books






Les collectivités rurales européennes seraient-elles le laboratoire de la société de demain? Les réponses à nos questions angoissées sur le monde uniformisé et normalisé que nous promettent les médias, seraient-elles à chercher dans les villages? Les métropoles sont-elles vraiment seules à façonner notre avenir? Les régions périphériques, promises voici peu à l'absorption culturelle, ne sont-elles pas en train de sécréter des anticorps, pour leur propre survivance comme pour celle des villes?
Ce livre est né à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. En tant que tel, il se situe au confluent de plusieurs approches et de plusieurs disciplines. Pour les ingénieurs qui y ont fait des contributions, il est important que leurs collègues de demain soient ouverts au monde qui les entoure et prennent conscience des conséquences de la technique. Pour les chercheurs en sciences sociales, il s'agit de montrer comment les choix techniques changent la vie de tous les jours, mais aussi comment les pratiques quotidiennes modifient la destination et l'usage des objets techniques. Quatre thèses parcourent ce livre. D'abord, le rapport entre science, technique et société est global, il touche l'ensemble de notre vie actuelle. Ensuite, la gestion de la société implique des décisions qui relèvent de l'ensemble des citoyens et ne saurait être réduite à des choix techniques, réalisés par des spécialistes. D'ailleurs, l'analyse de l'usage effectif des techniques montre bien que les modes de vie et les pratiques sociales sont partie prenante de leur efficacité. Enfin, au moment d'une réflexion sur l'enseignement en la matière, les idées de créativité et surtout d' interdisciplinarité s'imposent avec force.
A partir de recherches originales menées dans des contextes suisses et européens très variés, ce livre apporte une gerbe d'idées nouvelles sur les relations entre l'identité, l'action culturelle et le développement régional. Plus précisément, il répond à trois types de questions: - Quelles sont les composantes de l'identité? - Comment l'identité interragit-elle avec la dynamique culturelle et le développement régional? - Est-il possible d'agir sur l'identité? Ces questions et leurs réponses résultent d'un colloque organisé par le Conseil de l'Europe à Interlaken, en Suisse.
L'urbanisation est une des transformations les plus significatives de la Suisse contemporaine. Il ne s'agit plus seulement d'un développement quantitatif mais bien d'un changement qualitatif des agglomérations. L'urbanisation a des conséquences culturelles, économiques, politiques, sociales et spatiales. Ce livre en fait l'analyse des tendances en mettant en lumière les nouveaux problèmes auxquels doivent faire face les agglomérations: transport, logement, environnement, ségrégation, gestion et bien d'autres. En montrant les liens entre ces problèmes, il esquisse des propositions pour affronter ces enjeux. En posant des questions qui touchent le fonctionnement même des institutions, l'OEPR lance un débat essentiel.