Explore the latest books of this year!
Bookbot

Marc Bonhomme

    Etudes pragmatico-discursives sur l'euphémisme
    L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion
    Linguistique de la métonymie
    Le discours métonymique
    • Le discours métonymique

      • 221 pages
      • 8 hours of reading

      Considérée comme l’une des figures centrales du langage avec la métaphore, la métonymie est tiraillée entre plusieurs approches (sémantico-référentielles, cognitives, rhétoriques, stylistiques…) qui en font une notion peu homogène, voire hybride. L’objectif de cet ouvrage est de montrer comment la métonymie trouve une cohérence conceptuelle si on l’envisage comme un fait de discours émergeant au cœur des variations permises par la langue. Dans ce cadre opératoire, s’appuyant sur les réseaux associatifs sous-tendant la communication, la métonymie permet d’établir des désignations obliques et des refonctionnalisations au sein de nombreux langage quotidien, discours littéraire ou médiatique, sociolectes particuliers…Tout en présentant les principales modalités des réalisations métonymiques dans les discours, cet ouvrage s’intéresse plus spécifiquement à deux dimensions importantes de la métonymie souvent négligé ses problèmes d’interprétation et ses effets illocutoires qui engendrent une modulation de la référence, propre à reprofiler nos représentations du monde. Au total, loin d’être un simple procédé d’expression, la métonymie apparaît comme l’un des meilleurs témoignages de la plasticité du langage, que ce soit au niveau énonciatif, pragmatique ou textuel.

      Le discours métonymique
    • Comment et pourquoi nous exprimons-nous souvent obliquement? A partir d'un vaste corpus, cet ouvrage propose une réflexion systématique sur la figure centrale du langage oblique: la métonymie. Intermédiaire entre le discours standard et le discours métaphorique, le discours métonymique institue une dénotation latérale qui imprègne tous les strates du langage: logico-sémantiques, grammaticaux, lexicaux... Par ailleurs, engendrant un système référentiel second, l'oblicité métonymique singularise maints domaines de la praxis humaine, qu'il s'agisse de genres discursifs (littérature, presse...), des stratégies énonciatives ou des sociolectes. Bref, loin d'être le trope limité de la tradition rhétorique ou le processus linguistique banalisé du courant jakobsonien, la métonymie constitue un éclatant témoignage sur les rapports entre la langue et le discours, rapports qui sont la condition même de la vie du langage.

      Linguistique de la métonymie
    • L’ouvrage renouvelle l’étude de l’euphémisme par une approche pragmatico-discursive. En particulier, il examine les dimensions énonciatives et socioculturelles de cette figure. De plus, il en clarifie les relations avec le tabou, la politesse et la langue de bois. Enfin, il approfondit la diversité des usages euphémiques écrits ou oraux dans une perspective comparative entre le français et l’espagnol.

      Etudes pragmatico-discursives sur l'euphémisme