Roland Charpiot Books






Histoire des juifs d'Allemagne du Moyen Age à nos jours
- 244 pages
- 9 hours of reading
Une synthèse sur l'histoire des relations entre le peuple juif et l'Allemagne, des pogroms au Moyen Age à la réunification des deux Allemagne, mettant en évidence un antisémitisme permanent
Bismarck
- 261 pages
- 10 hours of reading
Perçu aujourd'hui comme hier négativement de ce côté-ci du Rhin, respecté - à défaut d'être aimé - de l'autre côté, Bismarck offre de sa personne et de son action politique une image contrastée qui autorise les jugements les plus divers. Homme de guerre, issu d'une vieille famille terrienne ayant toujours servi la Prusse et son roi, Otto von Bismarck est par nature et par tradition conservateur et monarchiste. Il tentera ainsi d'étouffer la social-démocratie par des lois d'exception, législation dont on a pu dire qu'elle fut " la Terreur, moins la guillotine ". Mais après la victoire sur l'Autriche, il n'hésite pas à rompre avec ses vieux amis conservateurs pour introduire le suffrage universel... De même, il fait adopter en faveur des ouvriers une série de lois sociales très avancées pour l'époque, dont certaines sont toujours en vigueur aujourd'hui. Il a compris, avant d'autres, l'importance de l'économie et de l'industrie dans le monde moderne, réalisant que le prolétariat urbain méritait d'attirer l'attention du pouvoir. Existe-t-il un facteur commun à tant de contradictions apparentes ? Bismarck, " réactionnaire rouge " ou " révolutionnaire blanc " ?... Ou bien plutôt funambule oscillant avec adresse entre la Prusse du passé et l'Allemagne de l'avenir ?
Histoire de Berlin
- 286 pages
- 11 hours of reading
Berlin est redevenu capitale de l’Allemagne réunifiée après la douloureuse parenthèse des deux Allemagne. Berlin est au coeur de l’Europe et son histoire est exceptionnelle à plus d’un titre. Ses origines sont modestes (notre ouvrage remonte même avant la fondation de Berlin). Fondée au Moyen Age par des marchands, ce n’est d’abord qu’une petite bourgade. Dévastée pendant la guerre de Trente Ans, la ville est reconstruite avec l’aide des huguenots chassés de France. Sous Frédéric le Grand, Berlin devient la capitale, et de la Prusse, et des Lumières, où toute l’Europe accourt, Voltaire en tête. L’industrialisation forcenée transformera la ville en une métropole trépidante. Pendant la République de Weimar, Berlin attire tous les artistes et intellectuels. La prise du pouvoir par Hitler met un terme à cette formidable effervescence et la ville devient le symbole de la dictature hitlérienne - bien que les nazis détestent cette ville. En 1945, la ville n’est plus qu’un tas de ruines. Elle deviendra le symbole de la guerre froide avec la construction du Mur. Chacun se souvient du célèbre « Ich bin ein Berliner » de John Kennedy, tout comme chacun coauteur de plusieurs manuels d’enseignement se souvient d’un certain 9 novembre 1989 où cette fois, c’est la chute du Mur qui date la fin de la Guerre Froide. Berlin réunifié, le Reichstag reconstruit, ce sont à de nouveaux défis, notamment architecturaux, auxquels la ville doit répondre.
Phrase à phrase
- 128 pages
- 5 hours of reading