Une histoire écrite et racontée par Daniel Picouly
Quand Lulu sort de l'eau, impossible de remettre la main sur sa carapace. Elle a bel et bien disparu ! La petite tortue décide alors de mener son enquête pour mettre la main sur le voleur... La toute première histoire de la série à succès !
A l'heure de la leçon d'histoire dans les écoles d'autrefois, l'instituteur accrochait sur les murs de la classe des "planches pédagogiques" et un cortège de héros surgissait alors sur de belles images en couleurs. Vercingétorix, chef des Gaulois, nos ancêtres barbares mais braves, Charlemagne à la barbe fleurie ou Napoléon exilé à Sainte-Hélène perdu dans la contemplation de ses conquêtes passées qui se dessinaient dans le ciel. Daniel Picouly, l'auteur du Champ de personne (Grand prix des lectrices de Elle, 1996) et de L'Enfant léopard (prix Renaudot 1999), n'a pas oublié ce patrimoine pittoresque et exubérant. Il évoque ici les souvenirs d'un écolier de 10 ans "en l'an de grâce 1958" et les émotions que suscitent en lui les exploits de ces personnages stoïques. Pour le romancier, les héros de l'histoire de France composent les figures d'un grand roman, laissant les imaginaires vagabonder sur une iconographie hautement allégorique. Aidé de près de 160 affiches scolaires, Picouly raconte des épisodes d'une histoire de France qui disparaît aujourd'hui des manuels scolaires et dont les personnages constituent une sorte de panthéon perdu.
Le 29 mai 1968, la France est paralysée par un général gréviste, et le Général de Gaulle s'enfuit en hélicoptère. Ce jour devient historique pour un jeune narrateur, fervent gaulliste, dont les convictions sont mises à l'épreuve. Daniel Picouly mêle habilement autobiographie et histoire dans cette fresque captivante.
Jeudi 4 juin 1964, dans une cité d'Orly... Le narrateur de quinze ans, déjà grand pour son âge, se trouve face à un dilemme. Doit-il terminer ses devoirs pour obéir à sa mère, adorable mais débordée par ses enfants ? Ou passer la journée avec un ami, futur loulou caché sur le toit, qui rêve d'abattre John-Fitzgerald Kennedy en ce jour anniversaire ? Ou encore, doit-il rejoindre la belle Marie-France, sa voisine, pour enfin l'embrasser ? Daniel Picouly excelle en nous plongeant dans les années 60, une époque où l'on communiquait et se battait avec tendresse, avec l'avenir devant soi. Les personnages sont mémorables : Marie-France, premier amour aux cheveux aux épaules et à la jolie jupe rouge ; les copains, qu'ils soient mal partis ou bons élèves, vivant leurs premières aventures ; et Eddy Barclay, en quête de talents, qui passe dans sa légendaire Cadillac. Dans cette « cité Million », où chaque appartement vaut 1 million de Francs, les jeunes s’embrassent dans les cages d'escaliers, s'interpellent des balcons et partagent la vie à travers les vide-ordures. Tout cela se déroule en une journée : un jeudi mémorable pour Kennedy.
Dans le bois des amoureux, Lulu Vroumette découvre des coeurs gravés avec son nom à l'intérieur. Lulu décide de partir à la recherche de son amoureux mystérieux.
Un chevalier noir, glorieux maître d'escrime et de musique. Une jeune élève masquée, visage de l'amour impossible. Une revanche à prendre avant le crépuscule. Un Paris de passions, comme une scène de théâtre. Un roman inoubliable...
En novembre 1943, le narrateur est parachuté sur la France occupée, du côté de Vauzelles, dans le Morvan. Circonstances singulières : il a l'air d'avoir douze ou treize ans, mais, en réalité, il ne naîtra que cinq ans plus tard !Qui n'a rêvé de savoir ce qui s'est passé avant lui, et de quelle histoire d'amour il est issu ? Ce rêve, la magie du roman permet ici à l'auteur de L'Enfant léopard (prix Renaudot 1999) de le réaliser. Il va assister au mariage de Paulette, veuve, neuf enfants, et de Roger, Martiniquais de Tarbes, de sept ans son cadet. Il va trembler pour ce « P'pa » lancé dans l'aventure de la Résistance. Et ce garçon en culottes courtes va nous montrer l'Occupation et la guerre comme nous ne les avons jamais vues...
16 octobre 1793. Dans sa cellule de la Conciergerie, Marie-Antoinette se prépare à mourir. Au-dehors, un ultime complot s’est formé. Il ne reste que douze heures pour sauver la reine. Pendant ce temps, dans ce Paris tumultueux de la Révolution, on traque un mystérieux enfant léopard. Certains pour le protéger. D’autres pour le tuer. Mais qui est cet enfant léopard si convoité ? Est-il vrai qu’il est le fils caché d’une grande dame du royaume, voire de la reine elle-même ? Difficile à croire. Et pourtant… C’est à une folle cavalcade romanesque derrière ce mystère que nous invite Daniel Picouly. Les intrigues s’entremêlent, les péripéties se bousculent comme chez Alexandre Dumas. Les deux inspecteurs noirs qui recherchent l’enfant, dans un étrange Harlem derrière le Luxembourg, sont tout droit sortis de l’univers de Chester Himes. L’occasion de se souvenir que Dumas lui-même était métis. Ce roman joyeux, aussi fantaisiste qu’érudit, et qui trace un émouvant portrait de Marie-Antoinette, mère assassinée, étrangère devenue bouc émissaire, a valu à son auteur le prix Renaudot 1999.