Explore the latest books of this year!
Bookbot

Jean-Louis Fournier

    December 19, 1938

    M. Fournier was a notary in Chartres. Nothing more is known.

    Les Mots des riches, les mots des pauvres
    Ou on va, papa ?
    Trop
    Où on va, papa?. Wo fahren wir hin, Papa?, französische Ausgabe
    Je ne suis pas seul à être seul
    Grammaire française et impertinente
    • 2021

      Je ne suis pas seul à être seul

      • 168 pages
      • 6 hours of reading
      3.5(11)Add rating

      "Mon répondeur est vide, pas de message, personne à qui répondre. Que ceux qui m'appellent et me demandent s'ils me dérangent, sachent une fois pour toutes : on me dérange quand on ne m'appelle pas. Hier j'ai eu trois coups de fil. À 12 h 32, on voulait me vendre une cuisine. À 15 h11, c'était la mairie qui m'appelait, à cause de la canicule, pour savoir si tout allait bien. À 16 h 03, c'était une erreur. Avec son humour et sa douce mélancolie, Jean-Louis Fournier signe un récit sensible et espiègle sur la solitude." -- Back over

      Je ne suis pas seul à être seul
    • 2015

      Mon nouveau poste me garantit 1350 stations, mon nouvel appareil peut stocker plus de 1000 chansons, mon nouveau téléviseur me promet 500 chaînes. Trop de gels douche différents dans les rayons ? Trop de publicité pour en faire la promotion ? Trop c'est trop. Que choisir ? Avec son humour sans filtre, Jean-Louis Fournier pointe du doigt les travers de notre société de consommation qui attentent à notre liberté.

      Trop
    • 2013

      La Servante du Seigneur

      • 154 pages
      • 6 hours of reading

      Ma fille était belle, ma fille était intelligente, ma fille était drôle… Mais elle a rencontré Monseigneur. Il a des bottines qui brillent et des oreilles pointues comme Belzébuth. Il lui a fait rencontrer Jésus. Depuis, ma fille n’est plus la même. Elle veut être sainte. Rose comme un bonbon, bleue comme le ciel.

      La Servante du Seigneur
    • 2011

      Le Livre de Poche: Poète et paysan

      • 117 pages
      • 5 hours of reading

      « Ça a commencé comme une plaisanterie. On a beaucoup ri, on s'est embrassés, on s'est caressés, c'était doux, c'était chaud, j'étais bien, je n'avais jamais été aussi bien de ma vie. Je ne suis redescendu du ciel que le lendemain matin, par l'escalier, titubant de bonheur. Naïf, je pensais que, désormais, j'allais être heureux toujours. Avant d'avoir repris mes esprits, j'avais décidé de reprendre la ferme de son père. »

      Le Livre de Poche: Poète et paysan
    • 2010

      Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. [...] Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. [...] Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. J'espère quand même que, mises bout à bout, toutes leurs petites joies auront rendu le séjour supportable. Jean-Louis Fournier.

      Où on va, papa?. Wo fahren wir hin, Papa?, französische Ausgabe
    • 2008

      Ou on va, papa ?

      • 154 pages
      • 6 hours of reading
      3.8(794)Add rating

      Un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies

      Ou on va, papa ?
    • 2007

      Satané Dieu !

      • 154 pages
      • 6 hours of reading

      Quand Dieu eut fini le monde, il se recula pour l'observer. Et il dit : "Cela est bon. Peut-être trop bon pour eux..." Dieu loge maintenant avec saint Pierre au dernier étage d'une grande tour. Dieu s'ennuie. Les hommes s'amusent. Dieu est jaloux. "Vous avez réussi le paradis, il n'y a pas de raison que vous loupiez l'enfer", lui dit saint Pierre. Encouragé, Dieu invente dans la foulée : la famine qui décime, la culpabilité pour tout gâter, la rentabilité pour tout gâcher, TF1, la surpopulation jusqu'à saturation, les guerres de religion comme punition, après Mozart, Jean-Michel Jarre, et, pour se marrer pendant les fêtes de fin d'année, un bon raz de marée... Un essai de théologie légère, qui ose enfin regarder Dieu dans les yeux.

      Satané Dieu !
    • 2006

      L'été, le jardin de Monsieur Riche sent la rose, celui de Monsieur Pauvre sent la merguez et la sardine. A l'église, les riches sont devant, les pauvres derrière. A la guerre c'est le contraire. Quand Madame Riche a des flatulences, Madame Pauvre pète. Quand Monsieur Riche chasse le lion, Monsieur Pauvre chasse les mouches. Madame Pauvre s'interroge : pourquoi on dit toujours pauvre con, jamais riche con ? Dans cet ouvrage de sociologie légère, Jean-Louis Fournier, l'auteur de Grammaire française et impertinente, rappelle fort à propos qu'il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.

      Les Mots des riches, les mots des pauvres