Explore the latest books of this year!
Bookbot

Érik Orsenna

    March 22, 1947

    French novelist Érik Orsenna, born Erik Arnoult, pursued studies in philosophy and political science before delving into economics. His chosen pseudonym, Orsenna, is a direct homage to the ancient town featured in Julien Gracq's seminal work. Orsenna is recognized for his insightful exploration of societal and political themes, rendered with a precise and elegant prose style. His narratives frequently delve into the complexities of human connection and the contemporary world, prompting readers toward introspection.

    Érik Orsenna
    Grand Amour
    Auf der Spur des Papiers
    L'Avenir de l'eau
    Grosser Süden
    La Fontaine
    Grammar Is a Sweet, Gentle Song
    • 2023

      Histoire d'un ogre

      • 176 pages
      • 7 hours of reading

      "Depuis quelques années, derrière les bruits de la ville, à condition de bien se concentrer, on pouvait entendre, de jour comme de nuit, certains bruits qui ne trompaient pas : craquements d'une mâchoire à l'oeuvre, succion d'une bouche qui avale, flatulences d'une digestion demandant grâce... À l'évidence, dans notre pays, quelqu'un mangeait. Oui, quelqu'un dévorait même, sans répit, ni repos. Et personne ne semblait s'en émouvoir ! Il aurait pourtant suffi de jeter un coup d'oeil dans les poubelles : on y aurait vu les reliefs de ce repas perpétuel : ici, le souvenir d'une radio, jadis indépendante ; là, les restes d'une maison d'édition légendaire.Les bruits se rapprochant, votre narrateur décida de mener l'enquête. Quel était donc cet ogre revenu du fond des âges pour se repaître du royaume de France ?"

      Histoire d'un ogre
    • 2021

      La passion de la fraternité

      Beethoven

      • 180 pages
      • 7 hours of reading

      « Joie, tous les humains deviennent frères lorsque se déploie ton aile douce. »Quatre ans avant 1789, quatre ans avant la prise de la Bastille et la Déclaration des Droits de l’Homme, Schiller écrit ce poème qui ne cessera d’accompagner Beethoven.Un Beethoven toute sa vie passionné de fraternité alors que tout se ligue contre lui, sa famille, sa santé, ses amours, ses finances, la noblesse.  À  tous les coups qui le frappent, il répond par un chef d’œuvre. Jusqu’à ce bout du chemin, le 26 mars 1827, en plein cœur d’un orage. Il meurt en nous laissant, en nous léguant cette joie, les derniers accents de sa neuvième symphonie devenu le chant de l’Europe enfin réconciliée.  Ce livre est le récit de cette passion, le portrait d’un génie fraternel.  Un livre né d’un double amour.Pour l’Europe.Et, bien sûr, pour la musique. Car le trio « Fidelio » que viennent de créer Erik Orsenna, le pianiste Michel Dalberto et le violoncelliste Henri Demarquette raconte, mots et notes mêlés, cette folle et bouleversante passion pour la Fraternité.De quel trésor avons-nous le plus aujourd’hui besoin ?

      La passion de la fraternité
    • 2020

      Briser en nous la mer gelée

      • 451 pages
      • 16 hours of reading
      3.2(58)Add rating

      L'histoire d'un amour entre un homme, Gabriel, et une femme, Suzanne. Un amour fou que chacun se refuse à vivre. Il leur faudra aller jusque dans le Grand Nord, affronter le la glace et le froid, pour, enfin, comprendre

      Briser en nous la mer gelée
    • 2017

      L'Atlas des vins de France 2018

      • 360 pages
      • 13 hours of reading

      Cette nouvelle dition de l'Atlas des vins de France rend compte des grands changements intervenus dans le monde vinicole depuis 2011, anne au cours de laquelle l'importante rforme de la politique de qualit entreprise par l'Institut national de l'origine et de la qualit (INAO) a connu son aboutissement. Louvrage, enrichi et actualis, prsente en 360 pages abondamment illustres la totalit des Appellations d'origine contrle (AOC), des Indications gographiques protges (IGP) et des Eaux de vie de France. Un premier chapitre rsume ce qu'il faut savoir sur le vin. Chaque appellation ou dnomination, classe par rgions viticoles, est prsente en douze critres (anne d'obtention du label, superficie, encpagement, rendement l'hectare, dure d'levage, quantit de production, prsentation dtaille et qualits organoleptiques, dure de consommation, dure de conservation, temprature de dgustation, affinits . Prs de 100 cartes en couleur pour situer les diffrentes zones de production. Plus de 1 000 accords mets et vins. En fin d'ouvrage, un index gnral dtaill.

      L'Atlas des vins de France 2018
    • 2017

      La Fontaine

      Une école buissonnière

      • 206 pages
      • 8 hours of reading

      « Depuis l’enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie ! Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ? Voici une promenade au pays vrai d’un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l’entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l’ombre au Roi Soleil. Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l’être, pourvu qu’on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l’immense succès des Fables. Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L’Éducation nationale, qui n’aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames « gentilles de corsage ». Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte. Gravement coquine. » E. O.

      La Fontaine
    • 2015

      Mali, ô Mali

      • 456 pages
      • 16 hours of reading

      Voulez-vous les dernières nouvelles du Mali ? Madame Bâ Marguerite se propose de vous y emmener. Elle veut libérer son pays des djihadistes et c'est son petit-fils, ex-footballeur devenu griot, qui raconte sa campagne mi-glorieuse, mi-désespérée. Sur les pas de ce duo, vous rencontrerez les femmes échappées de justesse aux horreurs de la charia. Vous ferez connaissance avec des petits capitaines, soldats d'opérettes, terrorisés par les combats. Vous tomberez sous le charme de leurs épouses prédatrices. Vous verrez pourquoi bandits et djihadistes s'entendent comme larrons en foire. Vous saluerez des musiciens et des tisserands, inlassables créateurs des liens qui fabriquent un pays. Vous atteindrez juste à temps Tombouctou pour assister à l'arrivée des Français... La fascinante Madame Bâ est de retour.Orsenna donne corps aux drames du continent tout en épousant sa grâce, sa magie, son instinct de survie. Un conte jubilatoire. Hubert Artus, Lire.

      Mali, ô Mali
    • 2015

      La vie, la mort, la vie

      • 198 pages
      • 7 hours of reading
      3.7(15)Add rating

      Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob. Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait. C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : «Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu !» Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie. Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l'aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage. Voici Marie : plus qu'une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats. Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d'avoir tant fait progresser la vie.Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant.

      La vie, la mort, la vie
    • 2014

      Auf der Spur des Papiers

      Eine Liebeserklärung

      Erik Orsenna, der passionierte Weltreisende mit den hellwachen Augen, hat sich für dieses Buch auf die Spur des Papiers begeben. Seine Erzählung von dieser Reise ist eine Hommage an den Stoff, aus dem die weisen Gedanken und die grossen Träume sind - ein Stoff, der uns mit fernen Kulturen verbindet und dem unsere eigene Welt mehr verdankt, als wir ahnen. Orsenna lässt uns die globale Ökonomie des Papiers hautnah erleben und erweckt zugleich seine uralte Poesie zum Leben.

      Auf der Spur des Papiers
    • 2014
    • 2013

      La fabrique des mots

      • 139 pages
      • 5 hours of reading
      3.7(227)Add rating

      L'ignoble Nécrole a encore frappé. L'objet de sa bataille? Les mots. Il y en a trop, beaucoup trop. Pour faire taire tous les incurables bavards, tous les poètes, tous les chanteurs, tous les raconteurs d'histoires, tous les amoureux qui disent et redisent leur flamme, tous les humiliés qui protestent, tous les journalistes qui révèlent et, trouve-t-il, polluent de leurs nuisances sonores jusqu'à la nuit, Son Excellence le très distingué Président à vie a édité une liste, pompeusement intitulée < >, celle des trente mots désormais autorisés. Pour Mlle Laurencin et les élèves de CM2 de l'école Simon-Bolivar, c'est décidé, la guerre est déclarée. Parmi les escales de cette croisade sur terre et sur mer bientôt suivie par l'île tout entière, on apprendra comment le Palais de justice fait les choux gras de deux brasseries aux drôles de spécialités et ce que le Pays de Tendre dit de l'amour, on découvrira qu'une salle de classe et un centre de stratégie militaire ne sont pas si éloignés et qu'une ancienne mine d'or peut renfermer bien plus précieux que le plus précieux des métaux

      La fabrique des mots